Oral-B Genius 10000N : Test et avis d’une super BDE connectée

Si pour toi l’hygiène bucco-dentaire est primordiale, alors tu es au bon endroit ! Oral-B est clairement le meilleur fabricant de brosses à dents électrique connectée, et l’Oral-B Genius 10000N est une des plus récentes et donc aussi une des plus complètes du marché. Si l’Oral-B Genius 9000N m’avez déjà séduit, je n’ai que peu de doute sur les qualités de sa petite sœur.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, sur ses brossettes, sur son application et évidemment sur ses performances. Son prix a déjà considérablement baissé depuis sa sortie il y a quelques mois, et il n’y a donc aucune bonne raison de s’en passer.

9.6 Score total
Ma note

C'est clairement l'une des meilleures brosses à dents connectées du marché. Le brossage est optimal, la qualité de fabrication impeccable, et l'utilisation pratique. Le prix est en plus en baisse, que voulez-vous de plus ?

Efficacité du brossage
10
Modes de brossage
9.5
Application
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Oral-B Genius Genius 10000N
L'une des meilleures brosses à dents connectée du marché.

Une utilisation au top

Au déballage, on se rend compte assez vite qu’il n’y a pas beaucoup de différence avec sa grande sœur 9000N. Le manche est quasiment identique, mais il est noir avec quelques finitions supplémentaires qui nous rappellent que cette BDE est un appareil haut de gamme. J’aime le coloris noir et gris de ma version test, mais cette brosse à dents est disponible en plusieurs couleurs. Le contour en caoutchouc « soft touch » apporte toujours une prise en main très agréable.

Son poids de 140 grammes environ est tout à fait correct, elle est notamment un peu pus légère qu’une Oral-B Smart Series 7000. Le poids est bienoral b genius 10000n pas cher réparti pour une préhension confortable. On ne note pas de déséquilibre particulier qui pourrait rendre la prise en main désagréable.

Sur le manche, deux boutons nous permettent d’allumer la brosse à dents et choisir le système de brossage. On retrouve cependant le même défaut que sur les autres BDE de la gamme Genius, à savoir qu’il faut allumer la brosse avant de choisir le mode d’utilisation. Il faut donc mémoriser le nombre de pressions ou regarder dans le miroir pour choisir le bon programme. Il y a une icône rétroéclairée pour chaque programme, ils sont au nombre de 6 :

  • Pas d’icône : Mode de brossage normal
  • Une dent avec un + : Brossage approfondi
  • Une plume : Bossage doux
  • Un diamant : Polissage pour des dents blanches
  • Des vagues : Massage des gencives
  • Une langue : Nettoyage de la langue

En dessous des symboles pour le brossage, on voit un symbole Bluetooth qui s’éclaire lorsque la brosse à dents est connectée. On trouve également le niveau de batterie, pour recharger notre BDE lorsque c’est nécessaire.

Les accessoires

La brosse à dent Oral-B Genius 10000N est vendue avec 4 brossettes. On trouve 2 Sensi Ultra-Thin pour le nettoyage en douceur, 1 3D white pour le polissage des dents et 1 CrossAction pour combattre la plaque dentaire et pour un brossage en profondeur. Les brossettes se mettent en place facilement et se retire avec tout autant de facilité.

Un socle de chargement est fourni. Il est plutôt pratique et prend assez peu de place sur le bord du lavabo. Une housse de transport solide est également présente et elle nous permet aussi de recharger notre BDE sans la sortie. C’est bien pensé, et c’était déjà un point fort sur la version précédente.
On aurait tout de même apprécié avoir une petite évolution, avec une batterie intégrée par exemple, qui aurait apporté un côté nomade encore plus prononcée. Dommage.

Un brossage très efficace

oral b genius 10000 testLa première chose à savoir, c’est que même si l’application est très sympa et surtout très complète (j’y reviendrai plus bas), on peut utiliser la brosse à dents sans la connecter à notre smartphone. Elle va garder en mémoire jusqu’à 30 brossages, on aura donc toujours un suivi précis.

La BDE est très complète. Elle possède son propre minuteur qui se lance seul au départ de chaque programme. Une vibration du manche nous indique aussi lorsqu’on doit changer de quadrant et donc de zone de brossage, afin de pratiquer un nettoyage parfait de l’ensemble de la bouche.

Sur le haut du manche, un anneau lumineux s’allume en rouge lorsqu’on appuie trop fort sur nos dents et nos gencives. On sait donc à chaque instant si on brosse correctement ou pas, et on évite d’abîmer notre émail.

On connaît désormais les brossettes Oral-B, je ne vais pas revenir sur chacune d’elles, mais elles sont vraiment toutes efficaces. Si vous avez les dents sensibles, la brosse Sensi Ultra-Thin fait un très bon boulot, tout en douceur. Pour les dents normales et saines, la Cross Action est idéale.

Tous les modes peuvent être utiles selon les situations. Le massage des gencives est vraiment agréable, et si on le pratique régulièrement, on sent que nos gencives se renforcent. Le polissage est également efficace, il ne faut pas en abuser et on pourra prévoir des séances grâce au calendrier de l’application.

Enfin, la BDE n’est pas trop bruyante. Elle fait en tout cas moins de bruit que la Genius 9000 qui était bien moins discrète. C’est une belle progression.

Oral-B Genius Genius 10000N
L'une des meilleures brosses à dents connectée du marché.

Une application super complèteoral b genius 1000 n avis

C’est peu dire que de parler d’une application « complète ». À vrai dire, à moins d’avoir des besoins bucco-dentaires spécifiques, vous n’allez pas utiliser plus de la moitié de ses possibilités. On retrouve le mode position, qui fonctionne avec la caméra de notre smartphone. On place ce dernier bien en face de nous, le visage au centre de l’écran, et on prend une photo. Le brossage commence alors et il suffit de suivre les indications pour parfaite le nettoyage.

On va découvrir des tonnes de conseils pour avoir des dents blanches, des gencives en béton ou une haleine fraîche. Des programmes sont proposés pour faire autant de brossages que nécessaire, un polissage, un nettoyage de la langue, etc. Les programmes sont adaptés à nos besoins, mais aussi à la qualité de nos dents ou à nos problèmes bucco-dentaires.

Bref, tout est pensé pour une hygiène dentaire absolument impeccable. On recevra des alertes pour se brosser les dents, et on pourra voir si le nettoyage est bien fait ou pas, et comment progresser. Pour les plus geeks, il y a même des récompenses virtuelles lorsqu’on est assidu ou qu’on se brosse très bien les dents. C’est assez ludique, et ça plaira forcément aux plus jeunes d’entre nous.

Le verdict : Mon avis sur la BDE Oral-B Genius 1000N

Sans surprise, Oral-B nous propose une nouvelle fois une brosse à dents électrique haut de gamme, de très bonne qualité. La conception est très sérieuse, le manche agréable à manipuler, les brossettes robustes et facilement interchangeable. Le support de chargement et le boîtier de transport sont également très bien pensés, ils ne prennent pas trop de place.

Les performances de brossage sont excellentes, la brosse à dents est intelligente et nous indique si on appuie trop, ou quand changer de zone de brossage. L’application est ultra complète, on va forcément améliorer notre hygiène bucco-dentaire, avoir des dents plus blanches et une haleine toujours fraîche.

Tout est parfait, il n’y a pas de défauts notables. Si vous cherchez une brosse à dents électrique et connecté efficace, alors vous ne regretterez pas cet achat. Le prix (à découvrir ici) est en plus relativement accessible, on sent qu’Oral-B cherche à toucher un public de plus en plus large, et c’est une très bonne chose.

Oral-B Genius Genius 10000N
L'une des meilleures brosses à dents connectée du marché.