Si la gamme Smart Series voyait apparaître les premières brosses à dents connectées chez Oral-B, notamment avec le modèle Smart Series 7000, c’est aujourd’hui la gamme Genius qui prend le relais. Ainsi la Genius 9000 est la version la plus haut de gamme du leader de la brosse à dents électrique (BDE), et donc la plus complète. C’est un petit investissement, on ne va pas se mentir, mais c’est un achat que les utilisateurs ne regrettent jamais. Comment fonctionne cette BDE, quels sont ses atouts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir !
Une ergonomie optimale
Le manche de la Genius 9000 est relativement similaire à celui des Smart Series. Il est cependant un peu plus fin, plus droit, et sa façade brillante lui offre un peu plus d’élégance. Le tour et l’arrière du manche sont toujours en caoutchouc gomme antidérapant, agréable au toucher. Si vous tenez bien la brosse à dents, elle ne glissera pas, la préhension est vraiment très bonne.
Avec 140 grammes, elle est à peine un peu plus légère que la Smart Series 6000, et le poids est toujours parfaitement réparti pour offrir un bon confort d’utilisation. Il n’y a pas de déséquilibre qui pourrait rendre la prise en main dérangeante. Comme toujours avec Oral-B, c’est un beau produit, parfaitement assemblé et avec des finitions vraiment impeccables.
On trouve deux boutons sur le manche, tous les deux directement accessibles très facilement avec le pouce. Avec celui du haut on met en marche la brosse à dents ou on stoppe le brossage, et celui du bas nous permet de changer de mode. Désormais, on voit directement sur le manche quel mode est en cours d’utilisation. Différentes icônes nous l’indiquent, ils sont rétroéclairés :
- S’il n’y a rien : Mode de brossage normal
- Une dent avec un + : Brossage approfondi
- Une plume : Bossage doux
- Un diamant : Polissage pour dents blanches
- Des vagues : Massage des gencives
- Une langue : Nettoyage de la langue
L’Oral Genius 9000 démarre par défaut en mode brossage normal sans icône, et on appuie donc sur le bouton du bas pour faire défiler un à un les différents modes de brossage. Enfin, en bas du manche, on trouve directement le niveau de batterie ainsi que la connexion Bluetooth. Toutes les informations les plus importantes sont donc présentes sur le manche, ce qui est forcément très pratique.
Les accessoires
Le Smart Guide, le petit boîtier vendu avec la brosse à dents qui faisait office d’écran en plus de l’application a désormais disparu. C’est plutôt une bonne chose puisqu’il faisait finalement doublon avec votre Smartphone et son application Oral-B. Il est remplacé dans le packaging par un support à ventouse que l’on fixe sur le miroir de notre salle de bains, et qui vient accueillir le smartphone. Ainsi on a les mains parfaitement libres et on voit parfaitement ce que l’on doit faire, ou ce que l’on est en train de faire.
La brosse se repose sur sa base qui fait office de chargeur et qui permet également de ranger les différentes brossettes. Elles sont au nombre de 4. Enfin, un étui de transport est offert. Il est très pratique puisqu’il permet non seulement de ranger proprement la BDE et les brossettes, mais il fait également office de chargeur grâce au câble USB fourni. C’est vraiment le genre de détail qui classe clairement l’Oral-B Genius 9000 dans la catégorie très haut de gamme.
Une utilisation simple et un brossage performant
Je vais revenir sur l’application plus bas dans cette revue, mais on peut tout à fait utiliser la BDE sans forcément la connecter à notre smartphone. Elle est déjà très complète, puisque le minuteur est intégré. Ainsi, on reçoit une alerte lorsqu’il faut changer de quadrant et de zone de brossage. En haut du manche et en dessous de la brossette, un anneau lumineux nous indique la pression exercée. Il y a en effet un capteur de pression qui rend l’anneau lumineux rouge lorsqu’on appuie trop fort. Il est très visible et donc on va apprendre à se brosser les dents correctement sans abîmer nos gencives ou notre émail.
Les brossettes sont vraiment toutes efficaces et agréables à utiliser, même si la FlossAction avec ses pales en plastiques est un peu rude les premières fois. La CrossAction pour le brossage normal nettoie vraiment parfaitement vos dents. Il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer aux mouvements oscillo-rotatifs de cette Genius 9000, c’est un peu déroutant au départ pour les profanes, adaptes du brossage manuel. Cependant, on prend vite l’habitude, et on finit forcément par adorer, tant la qualité du brossage est optimale. On note aussi le mode « massage », qui est réellement très agréable pour stimuler et renforcer les gencives. C’est vraiment un atout non-négligeable.
Un petit mot sur le bruit. Avec entre 62 et 69 décibels selon les brossettes, c’est une BDE un peu plus bruyante que la moyenne. Si on possède une chambre parentale avec la salle de bains attenante sans porte, alors on risque de réveiller notre partenaire de vie.
Une application complète
Grâce à l’application nouvelle génération de cette Oral-B, on va pouvoir utiliser les capteurs de mouvements mais également la vidéo pour repérer les zones brossées. Il faut alors passer sur le mode « position » de l’application et placer le smartphone bien en face de nous grâce au support à ventouse. On doit alors placer notre visage au centre d’un cercle sur l’écran et prendre une photo. Le brossage peut alors débuter. Il n’y a alors plus de minuteur, et on doit suivre les indications des détecteurs de mouvement pour bien brosser chaque zone de la bouche. C’est simple et assez efficace, et c’est surtout idéal pour obtenir un brossage parfaitement homogène.
Si on le souhaite, on peut également utiliser le mode normal, sans la détection de mouvements ni la vidéo. On voit alors une bouche en 3D sur l’écran, et il faut changer de quadrant lorsqu’on nous le demande en suivant le minuteur.
Pour le reste, les options sont vraiment très nombreuses. On trouve notamment les historiques de nos brossages, par jour, par semaine ou par mois. Un onglet « accomplissements » nous permet de gagner en motivation en décrochant des récompenses virtuelles pour la qualité du brossage ou notre régularité. On peut même partager nos résultats sur les réseaux sociaux. C’est plutôt ludique et amusant, ce qui va très certainement motiver les utilisateurs, et notamment les plus jeunes d’entre eux.
Il y a toujours la possibilité de programmer des rappels de brossage, jusqu’à 3 par jour, et aussi les gestes d’hygiène comme le bain de bouche, le polissage, mais aussi les rendez-vous chez le dentiste. L’application vous rappelle aussi lorsqu’il faut remplacer les brossettes.
Le verdict
Comme toujours, Oral-B propose un produit très sérieux et performant avec cette Genius 9000. C’est sans aucun doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Les performances de brossage sont vraiment excellentes. Toutes les brossettes se montrent efficaces et agréables à utiliser. L’application est très complète, et le nouveau mode avec détection de mouvements est performant. Il faut en revanche beaucoup de manipulation pour installer l’écran du smartphone parfaitement en face de nous, prendre la photo et suivre les instructions, bref, il faut avoir un peu de temps, mais le brossage est parfaitement homogène.
On peut cependant l’utiliser de plusieurs façons, notamment avec le minuteur lorsqu’on est un peu pressé. L’application est vraiment très complète, et on peut programmer beaucoup de rappels mais aussi personnaliser la BDE. Les accessoires sont également bien conçus, et on adore aussi bien la station de charge que l’étui de transport. Si vous cherchez le top du top de la brosse à dents connectée, alors vous venez de la trouver !