Soundcore Flare Mini Avis Test : Une enceinte bluetooth étanche et performante ?

Les enceintes nomades sont très prisées, et la Soundcore Flare Mini a réussi à se faire une place de choix sur ce marché très compétitif. Compacte, lumineuse, résistante à l’eau, diffusant un son à 360° et proposée à un prix très compétitif, elle a effectivement de nombreuses qualités. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle séduise autant d’utilisateurs.

Mais que vaut-elle vraiment ? Je vous donne mon avis sur la Soundcare Flare Mini dans ce test complet. Qualité de fabrication, durabilité, utilisation, et bien sûr performances audio, je vous dis tout ce qu’il faut savoir ! Je peux déjà vous dévoiler que le rapport qualité/prix est excellent, même si tout n’est pas parfait.

8.8 Score total
Soundcore Flare Mini Avis et Note

Cette enceinte Bluetooth nomade est un excellent produit ! Le rapport qualité/prix est très bon. Le son est précis et puissant, l'utilisation est pratique, elle est complètement étanche, et elle produit une lumière d'ambiance. Pour moins de 70 €, la Soundcore Flare Mini est un très bon choix !

Design
8
Qualité de fabrication
9
Ergonomie et utilisation
9
Performances audio
8.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
SoundCore Flare Mini
Étanche, puissante et pas chère !

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 140 x 86 x 70 mm
  • Poids : 462 grammes
  • Réponse en fréquence : 50 à 20 000 Hz
  • Amplificateur 2 x 5 watts
  • Batterie Li-ion
  • Autonomie : environ 12 heures
  • Certification : IPX7

Qualité de fabrication

soundcore flare mini test avis

Cette petite enceinte Bluetooth jouit d’une très belle qualité de fabrication. Elle est en plastique de bonne qualité, couverte entièrement d’un tissu tressé, bien épais, agréable au toucher et imperméable. Sur le haut, on trouve des commandes tactiles sur la surface en caoutchouc, et le socle est en plastique translucide qui laisse passer la lumière des LED.

Si le design n’est pas particulièrement recherché, ça reste une belle enceinte, moderne et très bien finie. C’est net, les boutons sont bien intégrés, et cette Soundcore Flare Mini est complètement étanche. Elle peut aller sous l’eau jusqu’à 1,50 m de profondeur et y rester pendant 30 minutes, elle continuera à fonctionner. C’est donc une véritable enceinte nomade, parfaite pour ceux qui partent au bord de l’eau.

Elle est plutôt compacte avec 14 cm de hauteur pour 7 cm de diamètre en haut et 8,6 cm en bas. Son poids de 462 grammes n’est pas un problème, on va pouvoir l’emporter partout avec nous très facilement. C’est un modèle bien plus compact qu’une JBL Xtreme, elle coûte aussi beaucoup moins cher.

Une prise en main simple et une bonne application

soundcore flare mini test avis

C’est sur le haut de la tour qu’on retrouve l’ensemble des commandes. Il y a 6 boutons, avec le + et le – pour modifier le volume, un bouton marche/arrêt, une touche pour lancer une recherche de Bluetooth, une autre pour améliorer les basses et une dernière pour activer les effets lumineux.

Après avoir allumé l’enceinte Soundcore Flare Mini, on peut également la gérer directement depuis une application mobile. Cette dernière est très simple à utiliser et offre quelques fonctionnalités supplémentaires et notamment la possibilité de modifier un peu le son.

Du côté des lumières, il y a cinq ambiances chromatiques proposées : Party, Chill, Energy, Repos et Spring. Chacune d’elle est modulable avec 4 modes :

  • M-Sync : Qui synchronise la lumière sur les basses de la musique en cours de diffusion.
  • Lueur : Qui propose un dégradé de couleurs toujours à la même luminosité.
  • Pulsation : Qui forme un anneau qui change de couleur et d’intensité.
  • Respiration : Qui imite un peu une respiration, en augmentant et baissant d’intensité, et en changeant de couleur.
  • Fusion : Un peu comme le mode lueur mais avec plusieurs couleurs.

On peut évidemment décider de couper complètement la lumière, ce qui permet notamment de prolonger l’autonomie de l’enceinte. Les lumières d’ambiance sont sympas pour une petite soirée entre amis ou simplement pour se détendre dans sa chambre.

L’utilisation de cette enceinte connectée est très simple, l’application est sympa, et qu’on soit ado ou sexagénaire, la prise en main ne posera aucun problème. Le seul défaut notable, c’est que le Bluetooth n’est pas multipoint, on ne peut pas passer d’un lecteur à un autre.

SoundCore Flare Mini
Étanche, puissante et pas chère !

Des performances audio plutôt étonnantes

soundcore flare mini test avis

C’est une enceinte très compacte, nomade, et pas trop chère, alors on ne s’attend pas à retrouver les mêmes performances qu’une Marshall Kilburn 2, forcément plus puissante. Cela dit, dès les premières secondes d’écoute, on est étonné par la précision des haut-parleurs.

On sent immédiatement un très bon équilibre, et surtout une réponse en fréquence complète. C’est riche, avec des basses percutantes, des médiums très bien définis, et des aigus qui ne disparaissent pas derrière le reste du spectre audio. Pour une enceinte de ce gabarit, c’est une très belle performance. Je trouve que le son est au moins aussi équilibré que sur une Bose SoundLink Color II.

Les basses sont étonnamment profondes pour une si petite enceinte. Les amateurs de hip-hop ou de musique électronique devraient être ravis. On note que les médiums graves ou les basses les plus hautes sont un peu en retrait, mais il faut vraiment chercher la petite bête pour s’en rendre compte. Les médiums sont vraiment bien mis en valeur, notamment les voix qui sont très naturelles et qui ne manquent pas de détail.

Les aigus sont eux aussi bien présents, à condition que l’enceinte ne soit pas trop proche. En effet, même si cette Soundcore Flare Mini peut donner l’impression de produire un son à 360°, ce n’est pas vraiment le cas. Il y a un haut-parleur de chaque côté, mais les deux canaux ne sont pas additionnés en mono. On reste donc en stéréo. Du coup, le son n’est pas exactement le même selon le positionnement de l’enceinte. Cela dit, ça reste toujours très appréciable, avec une belle ampleur et de la précision.

Du côté de la puissance, c’est une nouvelle bonne surprise. Les 2 x 5 watts sont bien utilisés, et à la moitié du volume maximum, on va déjà sonoriser efficacement un grand salon. On regrette toutefois qu’il y ait une distorsion dans les aigus lorsqu’on dépasse 75 % du niveau maximal. Ce n’est pas horrible, loin de là, mais on perd en précision et certaines notes très aiguës sont un peu agressives.

Une bonne autonomie

soundcore flare mini test avis

Il faut 3 heures et 30 minutes pour charger complètement notre enceinte. Avec une batterie pleine, Soundcore vous promet 12 heures de musique non-stop. La promesse est parfaitement respectée. En utilisant l’enceinte entre 50 et 80 % de sa puissance max, j’ai eu droit à une autonomie de presque 13 heures. C’est tout à fait satisfaisant pour une enceinte nomade de moins de 500 grammes.

Les points forts

  • Compacte et légère
  • Un jeu de lumière plutôt sympa
  • Complètement étanche
  • Un son équilibré et précis
  • Une belle puissance
  • Une bonne autonomie

Les points faibles

  • Une légère distorsion dans les aigus à pleine puissance
  • Un design un peu classique à mon goût

Soundcore Flare Mini : Avis et verdict !

Le fabricant chinois Anker est bien décidé à se faire un nom dans le petit monde de l’audio nomade, et la Soundcore Flare Mini est le genre de produit qui séduit tous les publics. Le look n’est pas exceptionnel, ni très original, mais la conception est vraiment sérieuse. Les matériaux utilisés sont de qualité, et le niveau de finition est impeccable.

L’utilisation est pratique, que ce soit directement depuis l’enceinte ou via l’application Soundcore. On regrette uniquement de ne pas trouver un Bluetooth multipoint, qui nous permettrait de passer d’un lecteur à un autre plus facilement. On adore en revanche que l’enceinte soit complètement étanche, elle est vraiment conçue pour nous suivre partout.

Du côté du son, on est séduit dès les premières notes ! La précision et la puissance sont étonnantes pour une si petite enceinte Bluetooth. Qu’on soit devant ou derrière la Soundcore Flare Mini, on reçoit un son de qualité. À la puissance max, une distorsion se fait ressentir dans les aigus, mais rien de rédhibitoire. Au final, pour le prix (à découvrir ici), c’est un excellent accessoire, que je vous conseille forcément.

SoundCore Flare Mini
Étanche, puissante et pas chère !