Sony SRS-XG300

Avis et Test

Meilleure enceinte nomade ?

sony srs-xg300 avis

Caractéristiques techniques

Parfois on passe à côté de certains produits sans trop s’y intéresser. J’ai fait l’erreur de croiser la route de l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XG300 en fin d’année 2022, sans trop prêter l’oreille et c’était une grosse erreur. J’ai redécouvert cette enceinte taillée pour l’aventure il y a quelques semaines, chez un proche et j’ai pris le temps de faire un test complet !

 

J’aurais dû le faire bien plus tôt, tant les performances de cette enceinte m’ont impressionné. Tout n’est pas parfait pour autant, dans cet avis je vous présente les points forts, mais aussi les points faibles de la Sony SRS-XG300. Elle est quoi qu’il en soit très apprécié des utilisateurs qui n’en disent que du bien (voir leurs avis ici).

9.4Score Expert
Test Sony SRS-XG300: Ma note !

Elle est élégante, elle trouvera sa place aussi bien dans un salon qu'au bord de la plage. Robuste, étanche, avec une grosse autonomie, elle va vous suivre partout. Les performances audios sont très bonne, l'équilibre est bon, les basses sont bien maitrisées, bref, c'est un excellent enceinte nomade !

Qualité de fabrication
10
Utilisation
9.5
Performances audio
9
Autonomie
9.5
Rapport qualité/prix
9
Promo
Sony SRS-XG300 - Enceinte Bluetooth sans Fil Portable avec...
  • L'enceinte srs-xg300 offre un son puissant, clair...
  • La fête partout dôtée d'une poignée...
  • Ajoutez de l'ambiance grce aux jeux de lumières...
  • Donnez encore plus d'ampleur à votre fête grce...
  • Utilisez la srs-xg300 pour téléphoner avec vos...

Sony SRS-XG300 : Conception et design

sony srs-xg300 test

Je m’en veux doublement de ne pas avoir testé immédiatement cette Sony SRS-XG300, parce que je trouve son look très réussi. C’est une concurrente à la JBL Xtreme 2, qui reprend des dimensions similaires, mais avec un design qui me semble bien plus moderne. Sony démontre qu’on peut créer des enceintes robustes et étanches, sans pour autant se priver d’élégance.

 

La Sony SRS-XG300 est un cylindre de forme concave, protégé par un châssis en plastique épais, presque entièrement recouvert d’un tissu maillé tendu et presque rigide. On trouve ensuite des pieds pour la garder debout et quelques zones pour les commandes ou les extrémités de l’enceinte, qui sont en caoutchouc tendre.

 

Sony a intégré une lanière rétractable, toujours en caoutchouc, très pratique et solide, pour vous permettre de transporter facilement l’enceinte. C’est parfaitement intégré pour conserver le look minimaliste et élégante.

 

Enfin, on note que deux cercles lumineux, de chaque côté de l’enceinte, ajoutent un peu de fun à l’ensemble. Ils sont personnalisables et on peut les éteindre si on le souhaite. Bref, j’aime beaucoup le style de cette Sony SRS-XG300, qui est en plus certifiée IP67 et peut donc tomber dans une piscine sans craindre la panne.

 

Il faut bien avouer cependant, qu’elle est un peu lourde et prend forcément un peu de place dans un sac à dos. Elle est transportable, mais ce n’est pas l’enceinte nomade par excellente.

Une connectique plutôt complète

sony srs-xg300 avis test

On utilisera évidemment en priorité le Bluetooth 5.2. Il y a assez peu de latence, on peut sans problème se servir de l’enceinte pour regarder un film sur son PC, ce sera un peu plus dérangeant pour jouer à un jeu vidéo.

 

La connexion Bluetooth est stable, on peut s’éloigner de la source à une dizaine de mètres environ. On retrouve tous les codecs actuels, AAC, LDAC et SBC et c’est un Bluetooth multipoint permettant donc de connecter deux appareils en même temps et de passer de l’un à l’autre très rapidement.

 

Il y a également une entrée mini-jack, qui peut s’avérer pratique dans certaines occasions et ça évite surtout de sortir un des appareils connectés en multipoint pour en ajouter un de manière ponctuelle. Enfin, un port USB-A et un port USB-C sont présents, mais ne seront utilisés que pour recharger vos smartphones. C’est une fonctionnalité qu’on retrouve de plus en plus souvent sur les grosses enceintes nomades et on apprécie de trouver de l’USB-C.

Promo
Sony SRS-XG300 - Enceinte Bluetooth sans Fil Portable avec...
  • L'enceinte srs-xg300 offre un son puissant, clair...
  • La fête partout dôtée d'une poignée...
  • Ajoutez de l'ambiance grce aux jeux de lumières...
  • Donnez encore plus d'ampleur à votre fête grce...
  • Utilisez la srs-xg300 pour téléphoner avec vos...

Une utilisation très agréable

La Sony SRS-XG300 est très simple à prendre en main. Le géant japonais a déjà produit plusieurs grandes enceintes et on sent immédiatement le savoir-faire. Vous n’aurez presque pas besoin de votre smartphone pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités.

 

Tout d’abord, on apprécie beaucoup que l’enceinte nous donne des indications sonores, visuelles ou vocales. Elle nous prévient lorsqu’elle s’allume ou s’éteint, lorsqu’elle se connecte au Bluetooth ou encore lorsqu’on est bien passé de l’appareil 1 à l’appareil 2 grâce au multipoint.

 

Une indication vocale est également présente pour nous prévenir sur un niveau de batterie faible ou pour le lancement d’un mode musical particulier (Megabass et Stamina). Le seul défaut, c’est que toutes les indications vocales sont en anglais. Les non-bilingues devront s’y habituer.

 

Plusieurs boutons mécaniques, placés d’un côté et de l’autre de l’enceinte, sont très réactifs et répondent parfaitement à chaque pression. On sent une nouvelle fois la qualité du matériel Sony, même dans ce genre de petits détails. Tout est là, il ne manque rien, on peut jouer avec le volume, naviguer entre les pistes, déclencher l’assistant vocal de notre mobile ou encore activer différentes fonctions sonores.

sony srs-xg300 pas cher

Deux applications compatibles

Bien sûr, on retrouve l’ensemble des commandes directement depuis l’application Sony Music Center, compatible avec notre enceinte. Elle est globalement assez simple, pour ne pas dire simpliste et même assez austère. Elle intègre tout de même quelques paramétrages, pour choisir nos codecs, pour passer d’une connexion à une autre, pour gérer la priorité sur les appareils connectés, etc.

 

C’est aussi depuis cette application que vous pouvez modifier la lumière de l’enceinte, activer des effets lumineux et bien sûr modifier légèrement le rendu sonore. Une autre application peut être utilisée, il s’agit de Fiestable, une application pour animer encore un peu plus vos soirées. On y trouve d’autres préréglage du son, un mode DJ et surtout de nombreux effets de lumières. Ça n’est pas indispensable, on ne l’utilisera peut-être pas souvent, mais c’est toujours sympa d’ajouter des fonctionnalités connectées.

Les performances audios de la Sony SRS-XG300

sony srs-xg300 test avis

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une véritable enceinte nomade. On ne retrouvera donc pas forcément des performances similaires à des enceintes Bluetooth sédentaires comme la Marshall Killburn II par exemple. Cela dit, la Sony SRS-XG300 est vraiment étonnante pour son gabarit et sa conception.

 

Certains diront qu’il s’agit d’une enceinte plutôt sage et ils auront raison. Elle est sage, au bon sens tu termes. C’est-à-dire qu’elle va s’adapter sans problème à tous les styles de musique pour offrir un rendu très bien maitrisé. Les basses sont chaleureuses, mais précises et percutantes. Je trouve le rendu très bon sans le Megabass, mais pour de l’électro ou du Hiphop, le mode est intéressant, puisqu’il ajoute plus de résonnance et de profondeur.

 

On reste tout de même dans la maitrise, même avec le Megabass activé. Je trouve que son utilisation est surtout pertinente en extérieur, pour contrebalancer le manque d’acoustique. Il ne faut pas s’attendre à de grosses basses très baveuses, ce n’est pas le style de Sony. Chez le géant japonais, on reste dans la nuance et le bon équilibre.

 

Le niveau de détails sonores est excellent, que ce soit des basses les plus profondes jusqu’aux aigus les plus aiguisés. Les voix sont également magnifiquement reproduites. C’est naturel, chaleureux et elles se démarquent bien du reste du spectre pour être parfaitement audibles.

 

Sur des morceaux très exigeants, avec beaucoup d’instruments, on peut noter quelques effets de masquages, notamment sur les médiums, mais globalement, ça reste vraiment propre. Je trouve que c’est une des enceintes nomades étanches les plus précises du marché. En tout cas parmi celles que j’ai eu l’occasion de tester.

 

Le mode Live Sound est vraiment un petit bijou pour créer une bulle acoustique très intéressante. Il permet vraiment d’arrondir l’ensemble, tout en conservant beaucoup de naturel. Cela améliore la stéréophonie et le son est alors bien plus immersif. C’est d’autant plus vrai pour les morceaux live.

 

Enfin, du côté de la puissance, il n’y a pas de reproche à faire. On a déjà vu plus puissant, mais Sony décide une nouvelle fois de jouer la carte de la maitrise. On sent donc que l’enceinte en a encore sous le pied, même à plein volume. Certains pourraient trouver ça frustrant… Personnellement, je préfère une enceinte qui garde le contrôle à 100 %, plutôt qu’un modèle qui laisse parler les watts mais en dégradant la qualité. C’est d’autant plus vrai qu’ici le volume max est déjà très intéressant, suffisant pour animer une belle soirée entre amis.

Un kit mains-libres très corrects

Certains comme moi n’utiliseront quasiment jamais ce mode, mais la Sony SRS-XG300 possède un micro et permet donc de prendre directement des appels ou d’activer l’assistant vocal de notre smartphone. Il fonctionne bien, même si mes contacts m’ont dit que j’avais l’impression d’être loin de l’enceinte… C’était vrai au départ, mais même à 1 m, le son capté n’est pas très puissant.

 

En revanche, la voix est bien claire, reproduite de manière naturelle, on comprend donc parfaitement ce que je dis. En tout cas si mon interlocuteur est dans un endroit assez calme…Vous l’aurez compris, le kit mains-libre fonctionne, mais ce n’est pas l’atout principale de cette enceinte. On l’utilisera de temps en temps pour dépanner.  

Une autonomie convaincante

Sony promet environ 25 heures d’autonomie, mais en donnant quelques contraintes, à savoir l’éclairage sur Off, le Megabass activé et le volume sur 19 %… Pourquoi 19 ? Sûrement pour s’assurer d’avoir une autonomie avec une compte presque rond… Je ne sais pas… Quoi qu’il en soit, le son est très « discret », pour ne pas dire assez faible à ce niveau-là.

 

Cela dit, en désactivant le mode Megabass et en poussant le volume aux alentours de 30 %, ce qui est suffisant pour animer une petite soirée sans empêcher les gens de parler, j’ai eu droit à plus de 26 heures d’autonomie ! Je trouve ça très convaincant et au-dessus de la plupart des ses concurrentes.

 

Bien sûr, l’autonomie baisse dès qu’on utilise le système lumineux. En poussant à entre 50 et 70 % de la puissance, jeux de lumière activé, je n’ai pas dépassé les 14 heures. Ça reste très correct pour une enceinte de cette puissance si on compare avec ses concurrentes. De tête je n’en trouve aucune qui fasse aussi bien.

Test Sony SRS-XG300 : Le verdict !

C’est une très bonne enceinte nomade, idéale à la fois pour le salon avec son look moderne et épuré, que pour les vacances à la montagne ou au bord de l’eau. Elle est polyvalente et pensée pour nous accompagner absolument partout. La conception est solide, elle est bien étanche, mais ça n’influe pas sur son look vraiment très sympa.

 

L’utilisation est vraiment agréable et surtout très complète. Le Bluetooth est multipoint, il y a en plus un port mini-jack, ce qui permet donc de connecter jusqu’à 3 appareils en même temps et de passer facilement de l’un à l’autre, depuis les commandes ou depuis l’application. Un kit mains-libres nous dépannera de temps en temps pour répondre à un appel et on apprécie les ports USB-A et USB-C, toujours pratique pour recharger des smartphones.

 

Le son est très bon, c’est clairement l’une des meilleures enceintes nomades du moment. On a déjà vu plus puissant, on a déjà plus précis aussi, mais à un prix bien plus élevé. Dans sa gamme de prix, la Sony SRS-XG300 est une concurrente particulièrement sérieuse. Plusieurs modes sont intéressants, la scène stéréophonique est large, les basses sont percutantes et le niveau de détails est très correct. On ajoute à ça une très belle autonomie et on obtient une des meilleures enceintes Bluetooth 2023 !

Points forts

Points faibles

Promo
Sony SRS-XG300 - Enceinte Bluetooth sans Fil Portable avec...
  • L'enceinte srs-xg300 offre un son puissant, clair...
  • La fête partout dôtée d'une poignée...
  • Ajoutez de l'ambiance grce aux jeux de lumières...
  • Donnez encore plus d'ampleur à votre fête grce...
  • Utilisez la srs-xg300 pour téléphoner avec vos...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo