Marshall Kilburn 2 Avis et Test : La meilleure enceinte Bluetooth portable ?

Sur le marché depuis presque 5 ans, la Marshall Kilburn a évolué pour devenir la Kilburn 2 et proposer un son toujours plus qualitatif et une meilleure spatialisation. C’est la plus compacte des enceintes Bluetooth Marshall, mais aussi l’une des plus accessibles financièrement, alors forcément, elle séduit de nombreux utilisateurs.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la Marshall Kilburn II. Ergonomie, qualité de fabrication, et bien sûr performances audio, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Sans surprise, je peux déjà vous dire qu’elle ne vous décevra pas !

9.3 Score total
Marshall Kilburn II Avis et note

Un design vintage rock superbe, une qualité de fabrication très sérieuse, un son grandiose et une autonomie gigantesque... Que voulez-vous de plus ?

Design
9.5
Qualité de fabrication
10
Ergonomie et utilisation
8
Performances audio
10
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Marshall Kilburn 2
La meilleure enceinte Bluetooth de salon !

Caractéristiques techniques

  • Dimensions 243 x 162 x 140 mm
  • Poids : 2,5 kg
  • Réponse en fréquence : 50 à 20 000 Hz
  • Amplificateur 20 W + 2 tweeters 8 W
  • Batterie Li-ion
  • Autonomie : environ 20 heures
  • Bluetooth 5.0 aptX

Qualité de fabrication

marshall kilburn 2 avis

On retrouve immédiatement le design vintage de Marshall, avec tout le contour en simili-cuir, la grille métallique similaire à un ampli guitare, les molettes de réglages et bien sûr le logo de la marque au milieu de la grille. Une anse est aussi de la partie, toujours en simili-cuir sur l’extérieur, avec un velours rouge à l’intérieur. Le look est très soigné, on sait que les amateurs de rock et de pop sont souvent séduits par les enceintes Marshall, moi le premier…

Comme toujours chez le fabricant américain, la qualité de fabrication est excellente. C’est solide, les commandes sont parfaitement intégrées, et on sait qu’on conservera cette enceinte pendant de nombreuses années sans le moindre problème.

Les dimensions de la Marshall Kilburn II sont plutôt contenues, avec un peu moins de 25 cm de long pour 16 cm de haut et 14 cm de profondeur. Cela dit, ce n’est pas vraiment une enceinte nomade comme la Bose soundlink Color par exemple, mais plutôt une enceinte portable et transportable, qu’on utilise surtout en intérieur. On note toutefois qu’elle est résistante aux projections d’eau avec une certification IPX2, mais elle n’est pas aussi imperméable qu’une JBL Xtreme, bien plus utiles pour les baroudeurs.

Une prise en main très simple

marshall kilburn 2 avis

Comme souvent, Marshall propose une enceinte Bluetooth très basique. Il n’y a pas de boutons Play/pause, ni de navigation entre les pistes, on va donc forcément utiliser notre smartphone ou notre tablette. En revanche, le contrôle du volume ne peut se faire que sur l’enceinte…

Ce n’est pas la seule enceinte Marshall à fonctionner ainsi, et ce n’est pas forcément très cohérent. C’est parfois un peu frustrant de devoir se lever pour venir régler le volume, les basses ou les aigus, on aurait apprécié pouvoir le faire à distance. Enfin, un indicateur de batterie nous permet de vérifier rapidement le niveau d’autonomie de l’enceinte.

Du côté de la connectique, on trouve une prise pour un branchement sur secteur, et un port mini-jack 3,5 mm pour se connecter directement en filaire. C’est basique, mais c’est généralement suffisant.

On note évidemment la présence du Bluetooth 5.0, ainsi qu’une compatibilité aptX (Low Latency), qui permet d’avoir un son qui n’est pas dénaturé par la connexion sans-fil, et qui assure une latence de moins de 50 millisecondes avec le support de lecture. On va donc pouvoir connecter un ordinateur ou une TV (compatible aptX) sans que le son ne soit décalé de l’image.

Marshall Kilburn 2
La meilleure enceinte Bluetooth de salon !

Des performances audio superbes

marshall kilburn 2 avis

Les premières enceintes Marshall manquaient un peu de subtilité. Il y avait du dynamisme et de la puissance, mais parfois un peu d’agressivité et un manque de précision. Ce temps-là est révolu ! Cette Marshall Kilburn II apporte une réponse en fréquence particulièrement bien équilibrée.

En mettant le potard de basse au minimum, on garde une bonne présence au niveau des graves, sans qu’ils ne viennent baver sur le reste du spectre audio. Si on décide de pousser les basses, alors elles restent précises et dynamiques, tout en apportant le sourire aux amateurs de « boom boom ».

Comme d’habitude, le fait de pouvoir jouer à la fois sur les basses et les aigus, nous permet de trouver un son idéal pour la plupart de nos musiques. La précision est au rendez-vous, les médiums sont bien détaillés et les voix très naturelles. Quelques cymbales très aiguës sont parfois un peu agressives, mais rien de comparable avec la première Kilburn. On sent sur cette 2e édition une maîtrise bien plus importante.

On pousse le volume au maximum, et la Marshall Kilburn II reste très précise. Le son est puissant, largement suffisant pour animer une petite soirée entre amis. On ne note pas de distorsion particulière, le son est propre avec des basses toujours punchy, des voix toujours bien claires et des aigus qui frôlent la perfection. Les performances audio de cette enceinte Bluetooth sont tout simplement excellentes !

Une belle autonomie

marshall kilburn 2 avis

Plus de 2,5 kg, c’est un peu lourd pour une enceinte portable diront certains… C’est à cause d’une batterie généreuse que le poids est un peu plus lourd que chez la concurrence. Il faut aussi noter que l’enceinte se branche en filaire avec un câble C7 standard, et le transformateur est donc intégré directement dans l’enceinte.

Au final, je trouve que le poids est tout à fait raisonnable pour la qualité de son proposée et surtout pour l’autonomie de 20 heures promise par Marshall. Dans les faits, en ayant poussé le son assez fort très souvent, j’ai eu droit à un peu plus de 18 heures. Ça reste cela dit très satisfaisant, et les enceintes Bluetooth qui durent plus longtemps ne le font pas avec ce niveau de puissance.

Les points forts

  • Superbe design
  • Qualité de fabrication très sérieuse
  • Une qualité de son qui frôle la perfection
  • Un son puissant
  • Une spatialisation étonnante
  • Une très belle autonomie

Les points faibles

  • Pas d’application pour régler le volume ou le son
  • Pas de boutons sur l’enceinte pour gérer la lecture

Marshall Kilburn II : Avis et verdict !

J’étais déjà un fan de la Kilburn première génération, alors forcément, je suis tombé amoureux de cette Marshall Kilburn II. Le look reste très basique, on aime ou on n’aime pas, je fais partie de ceux qui aiment. On est cependant, obligatoirement tous d’accord pour dire que la qualité de fabrication est remarquable, les matériaux sont choisis avec soin, l’assemblage est sérieux, c’est du super matériel.

L’enceinte se connecte en Bluetooth, mais est-ce réellement une enceinte connectée ? Pas vraiment. Il y a une application Marshall, mais qui n’est pas vraiment utile pour cette enceinte. On va passer par notre smartphone pour choisir un titre, lancer la lecture ou mettre sur pause, mais il faut toujours se lever pour monter le son et modifier les basses ou les aigus. L’utilisation manque donc un peu de cohérence, mais la plupart des enceintes Marshall fonctionnent de la même façon.

Pour le reste, le son est juste magnifique, quel que soit le type de musique que vous écoutez. Les basses sont puissantes et précises, les médiums et les voix sont parfaitement définis et les aigus ne sont pas en retrait. La puissance est terrible, et on sent une maîtrise qu’on ne retrouve pas chez la concurrence dans ce niveau de prix. Bref, l’enceinte Marshall Kilburn II est un petit bijou à un prix tout à fait raisonnable.

Marshall Kilburn 2
La meilleure enceinte Bluetooth de salon !