JBL Flip 6

Avis et Test

La plus puissante des minis enceintes ?

jbl flip 6

Caractéristiques techniques

C’est la toute premier Flip que je teste de chez JBL, c’est un bestseller de la marque, depuis la première version, c’est une enceinte qui se vend très bien, mais je n’avais pas été convaincu et j’avais préféré certains de leurs concurrentes. Je trouve que la JBL Flip 6 est une belle évolution, surtout en termes de performances audios et je vous explique pourquoi dans ce test.

 

Quelles sont ces évolutions ? Pourquoi c’est désormais un très bon choix ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Une chose est sûre, elle se vend déjà mieux que la Flip 5 et les avis des utilisateurs sont généralement très bons (à découvrir ici).

8.8Score Expert
Test JBL Flip 6 : Ma note !

C'est une super surprise, il y a une véritable évolution au niveau du son, plus détaillé, et mieux équilibré, mais toujours avec de belles basses. L'enceinte reste robuste, étanche et pratique. Bref, une super enceinte nomade !

Qualité de fabrication
10
Utilisation
8.5
Performances audio
8.5
Autonomie
8
Rapport qualité/prix
9
Promo
JBL Flip 6 – Enceinte Bluetooth portable et étanche à...
  • Un son plus fort et plus puissant
  • IP67 étanche et antipoussière
  • 12 heures de jeu
  • Diffusion sans fil Bluetooth
  • Protection de charge USB

JBL Flip 6 : Conception et design

jbl flip 6 avis test

10 ans déjà qu’est sortie la toute première JBL Flip et finalement le design n’a plus beaucoup changé depuis la version 3. On retrouve donc la désormais célèbre forme cylindrique pour la JBL Flip 6, avec presque 18 cm de long pour 6.8 cm sur les bords et 7.2 cm de diamètre en son centre.

 

Sa principale force, c’est sa qualité de fabrication. L’enceinte est couverte de tissu maillé très résistant et du caoutchouc antichoc à ses extrémité, ainsi qu’au niveau des commandes. On retrouve aussi ce caoutchouc sous l’enceinte, pour lui assurer une bonne stabilité.

 

C’est une enceinte nomade, conçue pour nous suivre partout. Elle est solide et résistante à la poussière et à l’eau. On peut même l’immerger quelques minutes jusqu’à 1 m de profondeur, elle ne craint rien. Elle possède une lanière amovible pour l’attacher à un sac ou la suspendre quelque part dans la maison.

 

Il n’y a pas grand-chose à ajouter, la conception est sérieuse, comme d’habitude. Concernant le design, on aime ou on n’aime pas, mais il est évidemment très pratique pour emporter la Flip 6 partout avec nous. Bien sûr, on a le droit de trouver qu’elle manque un peu d’élégance. Pour la maison je préfère une belle Marshall Killburn 2 par exemple, mais pour les journées piscine ou les départs en vacances, la JBL Flip 6 est évidemment bien plus efficace.

Une utilisation toujours agréable

jbl flip 6 test

Comme la plupart des enceintes connectées et surtout les modèles nomades, la JBL Flip 6 n’est utilisable qu’avec sa connexion Bluetooth sans-fil. Il n’y a pas de port auxiliaire, ni de port USB pour charger un smartphone, on ne trouve que le port USB-C qui est utile uniquement à la charge. Le Bluetooth est multipoint, on peut donc connecter en permanence 2 smartphones ou bien 1 smartphone et 1 PC, à notre guise.

 

La liste des commandes n’a pas beaucoup évolué par rapport aux dernières versions. On va pouvoir jouer avec le volume, mettre sur pause ou relancer la musique, passer à la piste suivante, mais malheureusement on ne peut toujours pas revenir à la piste précédente. C’est dommage, ça ne me semble pas compliqué à programmer…

 

Le mode PartyBoost est bien là. Il permet de connecter plusieurs enceintes entre elles, que ce soit en stéréo ou bien pour créer un mur d’enceinte et envoyer un maximum de décibels.

Promo
JBL Flip 6 – Enceinte Bluetooth portable et étanche à...
  • Un son plus fort et plus puissant
  • IP67 étanche et antipoussière
  • 12 heures de jeu
  • Diffusion sans fil Bluetooth
  • Protection de charge USB

Une application peu utile

JBL propose son application JBL Portable, qui n’est pas vraiment indispensable. On va pouvoir organiser le PartyBoost ou bien désactiver les alarmes sonores qui nous préviennent d’une connexion ou d’un niveau de batterie faible.

 

Il y a tout de même un égaliseur 3 bandes, pour régler les basses, les médiums et les aigus, ainsi que la gestion du volume. Rien de bien incroyable et on n’y reviendra finalement assez peu une fois nos réglages effectués. La seule véritable utilité de l’application finalement, c’est de contrôler le niveau de batterie. C’est toujours bien pour s’assurer qu’on aura assez d’énergie pour tenir toute la soirée.

JBL Flip 6 : De belles performances audios

jbl flip 6 avis

Alors que ce soit clair tout de suite, je viens de tester la Bose SoundLink Flex il y a quelques jours et la JBL Flip 6 ne peut pas rivaliser. Elle coûte cela dit un peu moins cher, mais pour ceux qui veulent un son précis, je vous conseille de mettre 50 € de plus pour acheter la petite dernière de Bose.

 

Quoi qu’il en soit, JBL a complètement revu l’architecture acoustique de sa Flip et c’est une très bonne chose. Je trouve le rendu beaucoup coin « boom boom » et bien plus équilibré. La puissance n’a pas baissé pour autant, au contraire, on a un très bon volume, suffisant pour remplir un salon et faire danser quelques amis.

 

Les deux gros radiateurs passifs de chaque côté de l’enceinte apportent toujours le dynamisme, marque de fabrique de JBL. On a donc des basses relativement profondes et percutantes, qui donnent envie de bouger la tête au rythme des beats. C’est chaleureux, ça donne envie de faire la fête, mais ça manque un peu de précision.

 

Sur les morceaux un peu complexes, les basses viennent grignoter les bas-médiums qui se font alors plus discrets. Rien de tragique pour autant et globalement le spectre audio reste mieux respecté que sur la Flip 5.

 

Les aigus sont plutôt bien détaillés. On a un peu de scintillance à partir de 80 % de la puissance max, notamment sur les cymbales par exemple ou sur les notes de violons très hautes, mais c’est le lot commun de quasiment toutes les enceintes nomades de cette taille.

 

Il faut garder en tête que la JBL Flip 6 possède une belle réserve de puissance et qu’on poussera assez rarement le son au-delà de 60 %. Jusqu’à 70 % environ, le rendu est bon, il y a une bonne maitrise d’ensemble. Aux alentours des 100 €, c’est clairement une très bonne enceinte.

 

À noter également que l’enceinte JBL Flip 6 n’est pas trop directive. Le son reste toujours très correct qu’on soit en face, à droite ou à gauche. Il perd un peu en dynamisme dès qu’on passe derrière l’enceinte, mais là encore, c’est pareil chez la plupart des concurrentes.

Un peu de latence

Côté latence, JBL s’en sort plutôt très mal sur ce modèle. Si vous utilisez l’enceinte pour regarder un film sur votre ordinateur ou votre TV, vous aurez un léger décalage entre le son et l’image. Certains ne s’en rendent pas compte, d’autres seront dérangés et ne verront que ça…

 

Heureusement, un compensateur est intégré pour palier se problème sur la plupart des plateformes de streaming. Ainsi, vous n’aurez aucun décalage sur Youtube, Netflix, Disney Plus ou encore Amazon Prime. Ça annule ce problème de latence pour une bonne partie d’entre-nous.

 

Une autonomie correcte

JBL promettait 12 heures d’autonomie pour cette enceinte. La promesse est presque tenue, à 50 % de la puissance maximale… C’est vraiment suffisant pour regarder un film ou écouter la musique dans sa chambre. Je pense même que je ne dépasse pas les 40 % la plupart du temps. J’ai eu alors droit à 11 heures et 40 minutes environ.

 

Dès qu’on pousse le volume au-dessus de 60 %, alors la batterie descend bien plus rapidement et on a bien du mal à avoir plus de 8 h d’autonomie. C’est correct, mais c’est moins que la JBL Flip 5 d’après les commentaires que j’ai trouvés ici ou là.

JBL Flip 6 Test : Ma conclusion !

Je l’aime bien cette petite JBL Flip 6 ! Elle n’est toujours pas parfaite, mais on reste dans une gamme de prix plutôt raisonnable, on ne peut pas s’attendre à une son Hifi exceptionnel. Globalement je trouve que même si l’évolution est minime par rapport à la JBL Flip 5, elle est suffisante pour devenir vraiment intéressante.

 

Le son reste dynamique et chaleureux, c’est vraiment une enceinte conçue pour les soirées entre potes. Il y a de bonnes basses, très efficaces pour une enceinte de cette taille et globalement la précision est bonne à un volume raisonnable.

 

On s’y perd un peu lorsqu’on monte le son au-delà de 80 %, avec une partie du spectre audio qui perd en définition, écrasé par des basses trop présentes… Cependant, la grosse réserve de puissance permet d’animer de vraies petites soirées et de faire danser les copains. Elle est bien sûr toujours aussi robuste et simple à utiliser, bref, la JBL Flip 6 est une bonne enceinte !

Points forts

Points faibles

Promo
JBL Flip 6 – Enceinte Bluetooth portable et étanche à...
  • Un son plus fort et plus puissant
  • IP67 étanche et antipoussière
  • 12 heures de jeu
  • Diffusion sans fil Bluetooth
  • Protection de charge USB
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo