Omron Evolv Avis et Test : Le meilleur tensiomètre connecté ?

Tous ceux qui ont des antécédents de tension artérielle parfois élevé, ou bien des risques héréditaires d’hypertension, doivent contrôler régulièrement si leur cœur et leurs artères fonctionnent efficacement. L’Omron Evolv se présente comme le tensiomètre connecté le plus précis pour les particuliers. Il fonctionne en duo avec l’application Omron Connect, qui peut récupérer les informations de différents appareils de santé connectés.

Est-il réellement fiable ? Comment s’utilise-t-il ? Je vous donne mon avis sur l’Omron Evolv dans ce test aussi détaillé que possible. D’après les utilisateurs (voir leurs commentaires ici), il fonctionne très bien et est d’une simplicité enfantine.

Omron Evolv Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Fiabilité des mesures
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

C’est sans aucun doute le meilleur tensiomètre connecté pour particulier. Il coûte un peu plus cher que ses concurrents, mais il est très simple à utiliser et surtout très précis. Son design sympa l’éloigne un peu du look d’un appareil médical, ce qui est toujours agréable. C’est quasiment un sans-faute, l’Omron Evolv est un excellent appareil de contrôle de la tension.

En bref, les points forts

  • Superbe qualité de fabrication et beau design
  • Une prise de tension artérielle très précise
  • Vraiment simple à utiliser et mesure rapide à effectuer 
  • Une application ludique et agréable
  • Housse de rangement fournie

Les points faibles

  • Pas de mode multi-utilisateur
  • Un prix un peu élevé
Promo
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique Tout-en-un, sans...
  • Enroulez-le autour du bras Pressez le bouton «...
  • Mesurer votre tension artérielle- à la maison ou...
  • Avec la technologie unique du brassard Intelli...
  • Utilisez vos résultats pour avoir un meilleur...
  • Visualisez clairement votre tension avec le...

Utilisation et mise en place

omron evolv avis

Contrairement à un Omron M7 Intelli, l’Evolv n’est pas composé de plusieurs éléments. Il n’y a pas de tuyau qui relie le brassard à un boitier, tout est condensé directement dans le brassard. C’est ce qui permet une utilisation particulièrement simple.

Le brassard est bien large, on l’enroule autour de notre bras, en tournant l’écran et les boutons face à nous, et en serrant très légèrement. Ensuite, il suffit de presser le bouton Start/stop, pour lancer la prise de tension artérielle. L’Omron Evolv fonctionne de manière autonome et son petit écran très clair et lumineux vous donne votre tension en quelques secondes.

C’est très rapide, plus rapide que la plupart de ses concurrents, ce qui est déjà un bon point. Pour recevoir les informations sur votre smartphone, il suffit de télécharger l’application Omron Connect et d’appairer le brassard au téléphone mobile. La manipulation est simple, il suffit d’une pression longue sur le second bouton pour que notre tensiomètre recherche une connexion.

Après la première validation, les connexions suivantes se feront automatiquement, à condition que le Bluetooth du smartphone soit activé. Dans le cas contraire, les données sont stockées jusqu’à la prochaine connexion entre les deux appareils.

On note que le brassard est livré avec une pochette de rangement très pratique et de bonne qualité. D’ailleurs, il faut préciser aussi que c’est du « made in Japan » et comme souvent avec nos amis nippons, la conception est très sérieuse. Les matériaux sont robustes et les finitions largement au-dessus du lot.

Une application simple et complète

Promo
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique Tout-en-un, sans...
  • Enroulez-le autour du bras Pressez le bouton «...
  • Mesurer votre tension artérielle- à la maison ou...
  • Avec la technologie unique du brassard Intelli...
  • Utilisez vos résultats pour avoir un meilleur...
  • Visualisez clairement votre tension avec le...

J’avais déjà utilisé l’application Omron Connect avec une balance connectée. C’est une application très claire, paramétrable en français, qui va recueillir de nombreuses données, comme le poids, la masse grasse, mais aussi le nombre de pas dans la journée, et donc également les infos de tension artérielle que vous allez lui envoyer.

On trouve des graphiques et des tableaux pour suivre l’évolution. Tout est très clair, l’application est colorée, ludique et agréable à utiliser.

Le brassard peut conserver jusqu’à 100 mesures en mémoire et l’application n’a aucune limite. Je regrette un peu qu’il n’y ait pas plusieurs profils d’utilisateurs directement sur le brassard, vous ne pouvez donc pas regrouper les informations de toute la famille sur une même application.

L’ensemble des informations peuvent être imprimées au format Excel et envoyée facilement à votre médecin. Si ce dernier possède l’application Omron, alors vous pouvez relier votre compte directement pour qu’il accède à vos données directement.

On note également que l’application peut être paramétrée pour envoyer des alertes, tous les jours, tous les 3 jours, toutes les semaines, selon vos besoins, pour vous rappeler de prendre votre tension. Enfin, Omron Connect est compatible avec Apple Health, vous pouvez donc regrouper toutes vos données de santé sur votre iPhone Apple.

Les fonctionnalités et données récoltées

C’est un tensiomètre classique, qui va vous donner la tension systolique, la tension diastolique et le nombre de pulsations du cœur par minute. Il n’y a pas d’informations supplémentaires à l’écran. J’aurais apprécié une jauge qui nous indique clairement si la tension est bonne ou pas. Ce type d’information est cela dit indiqué sur l’application.

Omron explique que son brassard est muni de la technologie Intelli Vrap, qui s’adapte à tous les bras pour une lecture précise et sans erreur, peu importe le placement du brassard à 360° autour du biceps. Dans les faits, il faut tout de même le placer correctement et si l’écran n’est pas en face de nous, alors on ne voit rien et on a du mal à trouver le bouton pour appuyer.

Dans l’ensemble, j’ai tout de même eu très peu d’erreurs sur un mauvais placement du brassard. J’ai fait environ 20 mesures, en faisant exprès de le placer à l’envers ou de ne pas le serrer suffisamment et presque à tous les coups il aura réussi à prendre ma tension.

Fiabilité des données

omron evolv pas cher

C’est un équipement un peu cher, on s’attend donc à une très bonne précision. Pas de mauvaise surprise, c’est effectivement le cas. J’ai comparé avec le matériel professionnel d’une amie infirmière à domicile et j’ai obtenu exactement les mêmes donnés à peu de chose près.

Si vous cherchez vraiment à connaitre avec précision votre tension, sans marge d’erreur, alors ce tensiomètre connecté Omron Evolv est clairement l’un des meilleurs choix du marché. Il est plus précis que tous les tensiomètres pour particulier que j’ai testés jusque-là.

Omron Evolv Avis : Le verdict !

J’attendais beaucoup de cet équipement dont je n’avais lu que des avis très positifs. Au déballage, j’étais déjà sous le charme de la qualité de fabrication. La qualité de fabrication est vraiment au-dessus de la moyenne, seul le Withings BPM Connect peut rivaliser au niveau des finitions.

L’utilisation est simple, on prend rapidement le coup pour mettre en place le brassard et il suffit de presser un bouton pour avoir notre tension en quelques secondes seulement. Il est plus rapide que ses concurrents et vous n’avez pas besoin de chercher LA bonne position pour que la mesure soit effectuée.

L’application Omron Connect fait parfaitement le job. Elle est claire, très compréhensible et regroupe les données pour former des graphiques. Au final, mon avis est très positif, même si je pense que le prix pourrait être un peu plus bas. Cela dit, il est toujours préférable d’investir quelques euros de plus pour un appareil fiable et durable, surtout lorsqu’il est question de santé.

Promo
OMRON EVOLV Tensiomètre Bras Électronique Tout-en-un, sans...
  • Enroulez-le autour du bras Pressez le bouton «...
  • Mesurer votre tension artérielle- à la maison ou...
  • Avec la technologie unique du brassard Intelli...
  • Utilisez vos résultats pour avoir un meilleur...
  • Visualisez clairement votre tension avec le...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo