Bose SoundLink Flex

Avis et Test

Meilleure enceinte nomade à 150 € ?

bose soundlink flex

Caractéristiques techniques

Ça fait un petit moment que je n’avais pas testé d’enceinte Bose, un peu déçu par le rapport qualité/prix de quelques références qui ne me semblaient pas pertinent de présenter. Je viens de faire le test de la SoundLink Flex et je peux dire qu’on a enfin une enceinte nomade baroudeuse chez le fabricant américain !

 

Dans ce test, comme d’habitude, je te donne mon avis sur sa conception, son utilisation et ses performances. C’est une enceinte qui rencontre déjà un gros succès, elle est sur le marché depuis quelques mois et les utilisateurs n’ont que des compliments à son sujet (voir leurs avis ici).

9.8Score Expert
Test Bose SoundLink Flex : Ma note !

C'est clairement la meilleure enceinte Bluetooth nomade que j'ai testé cette année, en tout cas dans cette gamme de prix. Puissante, précise, très agréable à utiliser et résistante à l'eau. Vous allez l'adorer !

Qualité de fabrication
10
Utilisation
10
Performances audio
10
Autonomie
9
Rapport qualité/prix
10
Promo
Bose SoundLink Flex, Enceinte sans Fil Bluetooth Portable et...
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité...
  • Design ultramoderne : l’enceinte d’extérieur...
  • Son d’une clarté incomparable : la technologie...

Bose SoundLink Flex Design et qualité de fabrication

bose soundlink flex avis test

J’ai d’abord craqué pour le design, que je trouve à la fois élégant et moderne. L’enceinte est présentée comme une baroudeuse, mais elle ne fera pas tâche sur un meuble de votre salon. La Bose Soundlink Flex est à mon avis bien plus sexy qu’un JBL Flip par exemple.

 

C’est une sorte de pavé, de 20 cm de long pour 9 cm de large et seulement 5 cm d’épaisseur. Elle est suffisamment compacte pour être glissée facilement dans un sac à dos. Elle possède également une petite lanière afin qu’on puisse la suspendre à ce même sac et profiter de notre randonnée en musique. Un petit mousqueton en plus n’aurait cependant pas été de trop…

 

La Bose SoundLink Flex est conçue pour résister à de petites chutes ou à quelques chocs. Son revêtement silicone va absorber les coups mais également la protéger de l’eau. Elle est certifiée IP67, on peut donc la faire tomber dans la piscine ou l’oublier sous la pluie, elle ne risque rien.

 

Elle tient dans la main, le silicone assure une bonne préhension. Le niveau de finition est très soigné, il n’y a réellement aucun reproche à faire au niveau de la qualité de fabrication. C’est une belle enceinte connectée, robuste et prête à nous suivre partout. À noter qu’elle est disponible en 4 couleurs différentes : noir, bleu, rouge et blanc.

Une utilisation agréable

bose soundlink flex test

Pour assurer l’étanchéité, Bose fait comme tous les autres concurrents et limite la connectique. Il n’y a donc pas de port auxiliaire pour une connexion filaire et l’unique port USB-C ne servira qu’à recharger notre enceinte. Il faut donc se contenter du Bluetooth, mais c’est généralement pour une utilisation sans-fil qu’on achète ce type d’enceinte.

 

Le Bluetooth est multipoint, il permet 2 connexions en simultané. C’est toujours utile pour ne pas avoir à réappairer notre enceinte à chaque fois qu’on passe de notre smartphone à celui de notre PC par exemple.

 

La prise en main est très simple, tous les boutons sont parfaitement accessibles et répondent bien. On a également des alertes ou des indications vocales et lumineuses, pour savoir si la Bose SoundLink Flex est bien connectée ou bien si elle manque de batterie. On va rapidement comprendre comment prendre un appel, naviguer entre les pistes, changer de source ou même être informé du niveau de batterie. Il ne manque aucune commande et c’est globalement très intuitif.

 

Vous pouvez également gérer votre enceinte via l’application Bose Connect, compatible iOS ou Android. On peut se passer totalement de cette app, elle n’est pas indispensable, mais elle apporte quelques petites fonctionnalités plutôt sympas.

 

Vous pourrez paramétrer l’enceinte selon nos besoins, en activant ou désactivant certaines aides vocales ou bien en sélectionner la langue. On peut switcher sur les différents appareils connectés, configurer un mode de veille pour que l’enceinte s’éteigne seule et on va surtout avoir la possibilité de connecter plusieurs enceintes ensemble afin d’avoir un plus gros son en soirée.

Promo
Bose SoundLink Flex, Enceinte sans Fil Bluetooth Portable et...
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité...
  • Design ultramoderne : l’enceinte d’extérieur...
  • Son d’une clarté incomparable : la technologie...

Un kit mains-libres bienvenu !

Si la plupart des concurrents font de plus en plus l’impasse sur le kit mains-libres, la Bose SoundLink Flex n’oublie pas d’intégrer 2 micros afin de pouvoir répondre à un appel directement depuis l’enceinte. D’autant plus qu’ils fonctionnent très bien, à condition bien sûr de ne pas être trop éloigné de l’enceinte.

 

Mes interlocuteurs n’ont eu aucun mal à m’entendre et me comprendre parfaitement. Il n’y a pas de bruit de fond ou alors c’est très léger et le timbre de ma douce voix était parfaitement conservé. On l’a utilisé lors d’une soirée avec des amis et même en étant plusieurs à parler, ça a très bien fonctionné.

Bose SoundLink Flex : De très bonnes performances audios !

bose soundlink flex test avis

Bose avait promis que les performances seraient au rendez-vous et le géant américain n’a pas menti. Ça reste une mini enceinte Bluetooth, tout n’est pas exceptionnel, mais dans cette gamme de prix et pour cette taille, on a vraiment un rendu de très bonne qualité.

 

Comme souvent chez Bose, les basses et les aigus sont mis en avant pour flatter la sonorité, mais je trouve que c’est un peu moins le cas que sur la Bose Soundlink Color 2 par exemple. Il y a une bien meilleure homogénéité et donc un bel équilibre. Les basses sont présentes, mais les bas-médiums restent très audibles tout comme le reste du spectre audio.

 

J’ai été plutôt surpris par la qualité des basses, qui sont très profondes pour une enceinte de cette dimension. Les basses sont percutantes, riches, il y a une belle impression d’impact. C’est naturel et assez impressionnant, d’autant plus que le volume est également conséquent.

 

Il y a une très belle puissance lorsqu’on pousse le son au maximum et très peu de perte de qualité. Les aigus ont légèrement tendance à devenir plus agressifs, mais ça reste du pinaillage pour ce type d’enceinte.

 

Sur quelques morceaux assez complexes, on peut avoir de légers effets de masquage, avec des basses qui bavent un peu sur les médiums, mais globalement le son est vraiment très bon. Il faut aussi noter les très beaux aigus, qui restent parfaitement détaillés jusqu’à 85 % du volume environ. Bref, dans cette gamme de prix, la Bose SoundLink Flex fait mieux que quasi tous ses concurrents.

Un son qui s’adapte à l’enceinte et un peu de latence

Il faut préciser que l’enceinte est prévue pour être posée dans n’importe quel sens. Des capteurs vont calculer sa position pour permettre aux haut-parleurs de s’adapter au mieux. On peut donc l’incliner, la retourner, la suspendre, elle ne perd pas la tête et le son reste globalement toujours assez bon. On préfère tout de même la laisser sur la tranche pour un rendu optimal.

 

Enfin, il faut préciser le petit défaut de cette enceinte, qui est sa latence. Ce n’est pas énorme, mais lorsqu’on l’utilise pour regarder un film, il y a un léger décalage entre le son et l’image. Heureusement, des codecs apportent une compensation automatique sur plusieurs applications, comme Youtube ou Netflix par exemple et donc la latence est nulle dans cette configuration. En revanche, si on télécharge un film sur son PC, le décalage est visible.

Une autonomie satisfaisante

La Bose SoundLink Flex promet 12 h d’autonomie sur le papier. J’ai réussi a faire un peu plus, mais à un volume modéré, environ à 50 % de la puissance. C’est suffisant pour une écoute confortable dans une chambre, mais on monte au moins à 70% pour une soirée entre amis.

 

En montant le son assez fort sur l’ensemble de la journée, j’ai tout de même eu droit à quasiment 11 h. On peut donc dire que la promesse est globalement respectée. C’est 4 heures de moins qu’une JBL Charge 5, mais la SoundLink Flex est bien plus compacte. Elle est cependant un peu longue à charger totalement, presque 4 heures pour passer de 0 à 100 %. On peut bien sûr l’utiliser pendant sa charge.

Bose SoundLink Flex Avis : Ma conclusion !

J’ai critique régulièrement Bose ces dernières années. Je trouve que leurs enceintes haut de gamme sont souvent décevante étant donné leur prix. Je rends cependant hommage à cette SoundLink Flex, qui est devenu mon enceinte portable préférée au bout de 20 minutes d’utilisation… Je n’exagère pas, aux alentours des 150 € actuellement, je ne vois pas de concurrentes nomades faire aussi bien.

 

La conception est sérieuse, le look est moderne, l’utilisation est très agréable. Il ne manque aucune commande, c’est simple mais complet et il y a même un kit mains-libres très efficace. En termes d’ergonomie, il n’y a réellement aucun reproche à faire, si ce n’est peut-être le manque d’un port auxiliaire.

 

Enfin, le son est exceptionnellement bon pour une enceinte de ce gabarit. Les basses sont profondes et détaillés, tout le reste du spectre est bien défini et il y a un excellent équilibre. Bref, si vous cherchez une enceinte nomade dans cette gamme de prix et que vous aimez son look, alors foncez. Elle est géniale !

Points forts

Points faibles

Promo
Bose SoundLink Flex, Enceinte sans Fil Bluetooth Portable et...
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité...
  • Design ultramoderne : l’enceinte d’extérieur...
  • Son d’une clarté incomparable : la technologie...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo