Xiaomi Mi Watch Lite

Avis et Test

Une montre connectée GPS fiable et pas chère ?

JBL Charge 5

Caractéristiques techniques

J’ai déjà eu plusieurs enceintes JBL en main, et même si j’ai déjà croisé plusieurs fois les anciennes versions de la JBL Charge, elles ne m’avaient pas vraiment séduit. Il y a quelques jours, j’ai passé la journée chez un ami qui a la dernière représente de la lignée, à savoir la JBL Charge 5 et je me suis dit que c’était le bon moment pour me pencher un peu plus sérieusement sur son cas.

 

Sans spoiler tout mon avis, je peux déjà dire que si les modèles précédents avaient un son trop basseux et peu précis, ce n’est plus le cas ici. JBL a repris tous les éléments qui ont fait le succès de cette enceinte (autonomie, solidité, praticité) et ils ont ajouté des haut-parleurs bien plus pointus. Est-ce que ça en fait l’enceinte Bluetooth nomade parfaite ? Je vous dis tout !

9.3Score Expert
Test JBL Charge 5 : Ma note !

C'est une super surprise, il y a une véritable évolution au niveau du son, plus détaillé, et mieux équilibré, mais toujours avec de belles basses. L'enceinte reste robuste, étanche et pratique. Bref, une super enceinte nomade !

Qualité de fabrication
10
Utilisation
8.5
Performances audio
9.5
Autonomie
9.5
Rapport qualité/prix
9

Design et qualité de fabrication

jbl charge 5 avis

Il n’y pas de grandes différences au niveau du look de cette nouvelle JBL Charge. C’est un format qui a fait ses preuves, notamment en termes de résistance, il n’y a pas vraiment de raison de changer. On retrouve donc la forme de tonneau habituelle, pratique à ranger dans un sac à dos.

 

Elle pèse à peine un peu moins d’un kilo, mais elle reste une véritable enceinte Bluetooth nomade, conçue pour nous suivre partout. Pour ceux qui cherchent plus gros, plus lourd et plus puissant, c’est vers la JBL Xtreme 2 qu’il faut se tourner.

 

Aux deux bouts de la JBL Charge 5, on a des renforts de caoutchouc bien épais, qui servent également de pieds lorsqu’on veut la poser debout. Il y a également des stries toujours en caoutchouc sous l’enceinte pour une position horizontale plus safe.

 

Elle est presque entièrement couverte par un tissu acoustique épais, parfaitement hydrophobe, qui lui offre sa certification IP67. La Charge 5 est totalement étanche, elle peut tomber dans la piscine, sans risque de se noyer.

 

Comme toujours, le fabricant américain respecte sa marque de fabrique. La JBL Charge 5 est une enceinte de baroudeur, de fêtard, pensée pour être emportée absolument partout, sans avoir peur de l’abimer.

 

Bien sûr, la JBL Charge 5 est disponible en de nombreuses couleurs, des plus sobres au plus funs. Il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez une enceinte pour le salon, plus élégante, alors une Marshall Kiburn II sera probablement un meilleur choix. 

Une utilisation intuitive, mais trop simpliste.

Pas de nouveauté non plus au niveau des commandes et c’est un peu dommage. Play/Pause, + et – pour régler le volume, une touche PartyBoost pour connecter 2 enceintes compatibles ensemble et c’est tout. Le bouton Play permet de passer à la piste suivante avec un double appui, mais on ne peut pas revenir à la piste précédente. Je trouve ça toujours un peu dommage.

 

L’appairage Bluetooth se fait très rapidement et la connexion est fiable. Il faut éloigner le smartphone source à plus de 12 m de l’enceinte avant que le signal ne se perde et que le son ne se coupe. C’est un multipoint, il est donc possible de connecter simultanément 2 appareils et de passer de l’un à l’autre d’une simple pression courte sur le bouton Bluetooth.

 

L’utilisation est donc très simple, mais il n’y a pas de progression à ce niveau-là. On note par exemple l’absence d’un micro pour utiliser l’enceinte comme un kit main libre et une connectique réduite à l’unique port USB-C pour charger la JBL Charge 5 et un port USB-A pour recharger un smartphone. Je pense que ça n’aurait pas été compliqué d’ajouter un port mini-jack…

Un son assez impressionnant !

jbl charge 5 pas cher

C’est au niveau de la conception acoustique que JBL a concentré l’essentiel de ses efforts, en modifiant en partie la structure interne et en ajoutant notamment un tweeter dédié aux aigus. On conserve bien sûr les deux radiateurs latéraux pour les basses, qu’on est toujours ravi de voir vibrer.

 

L’ensemble fonctionne vraiment très bien ! Les bonnes basses profondes sont toujours là, percutantes, avec un niveau de précision très correct pour cette gamme de prix. Les extrêmes graves ont toujours un léger manque de définition, mais ça reste très convaincant.

 

C’est surtout l’équilibre global qui vient réveiller nos oreilles. Les médiums sonnent parfaitement, avec des voix claires, des guitares précises, des notes de piano naturelles. Les aigus sont bien présents, sans agressivité, mais avec un très bon niveau de détail. L’ajout du tweeter y est pour beaucoup et c’est encore plus flagrant à plein volume, où les aigus ne se laissent pas envahir par les basses, comme c’est le cas sur la plupart des enceintes nomades.

 

La JBL Charge 5 est une belle réussite et elle est tout aussi à l’aise sur du gros son qui fait boom boom que sur des registres plus fins comme le classique ou le jazz. La puissance est également un de ses atouts, on va pouvoir animer une soirée entre amis sans le moindre problème.

 

L’unique petit reproche qu’on peut faire, c’est celui sur la directivité du son. On perd en équilibre dès qu’on se place sur les côtés de l’enceinte, où les basses prennent alors nettement le dessus. Là encore, c’est un reproche qu’on peut faire à de très nombreuses enceintes de ce prix.

 

Une belle autonomie

jbl charge 5 avis test

Enfin, l’autonomie reste un des points forts de cette JBL Charge 5, qui nous m’a offert un peu plus de 16 heures de musique à un volume raisonnable, entre 40 et 60 % de la puissance maximale. JBL promet 20 heures, ça doit être possible à 30 % de puissance, ce qui est déjà largement suffisant pour écouter tranquillement nos musiques préférées.

 

Il faut ensuite prévoir environ 4 heures pour recharger totalement notre enceinte. On note que le port USB-A fonctionne dans les deux sens, il est donc possible de recharger un smartphone tout en écoutant de la musique. L’autonomie en sera forcément impactée, mais c’est toujours une fonctionnalité utile.

Test JBL Charge 5 : Le verdict !

J’ai été immédiatement séduit par le son de l’enceinte, avant même de savoir qu’il s’agissait d’une JBL Charge 5, ce qui est évidemment un très bon signe. C’est pour cette raison que j’ai réalisé ce test. Au final, il n’y a que peu d’évolutions physiques, la forme de l’enceinte n’a pas changé, ni sa solidité, et c’est une très bonne chose.

 

Elle est complètement étanche, ne craint pas les chocs, et on peut donc l’emporter partout sans risque. Son utilisation reste basique, peut-être même un peu trop, mais on apprécie tout de même la possibilité de connecter une seconde enceinte ou bien de recharger un smartphone.

 

Enfin, le son est très bon, peut-être le meilleur son que j’ai entendu sur une enceinte nomade à moins de 200 €. On a un rendu très équilibré, de belles basses, des aigus précis et une super puissance. Si vous avez le budget, alors foncez, c’est un super choix !

Points forts

Points faibles

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo