Les bracelets connectés rencontrent un gros succès. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir vérifier notre niveau d’activité, et c’est une très bonne chose. On trouve désormais des trackers d’activité performants à des prix vraiment satisfaisants. C’est le cas du Willful SW333 Bracelet connecté, qui séduit déjà un grand nombre d’utilisateurs (lire leurs avis ici).
Dans ce test, je vous donne mon avis sur l’utilisation de ce bracelet connecté Willful. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa qualité de fabrication, son application et la précision de ses capteurs. À moins de 40 €, je peux déjà vous dire que c’est un des meilleurs trackers du marché !
Caractéristiques techniques
- Marque : Willful
- Type : bracelet connecté
- Compatibilité : Android 4.4 minimum et iOs 7.1 minimum
- Affichage : écran tactile OLED
- Poids : 21 g
- 14 modes sports
- Partage GPS
- Autonomie : jusqu’à 10 jours
- Temps de charge : environ 2 heures
- Application : Willful VeryFitPro
- Accessoires : câble USB, notice en anglais
- Waterproof : IP68
Un design simple mais élégant, une belle qualité de fabrication
Il n’y a plus vraiment de grosses surprises concernant le design des bracelets connectés. Cela dit, ce modèle Willful se démarque un peu de la concurrence par le contour métallique du capteur. Du coup, je le trouve assez joli, et même plutôt élégant. Vraiment, la partie électronique est bien intégrée au reste du bracelet. Le capteur se retire très facilement pour être chargé et se remet en place avec tout autant de facilité.
Le capteur fait environ 1 cm d’épaisseur, et avec un peu plus de 20 grammes sur la balance, il est forcément très léger. Je le trouve plus agréable à porter qu’un Xiaomi MI Band 2, qui est dans la même gamme de prix.
Le bracelet en caoutchouc est de bonne qualité. Il est bien souple, et on peut le serrer efficacement. Il possède un système d’attache de montre traditionnel, je trouve personnellement que c’est ce qu’il y a de mieux. Une fois en place, il n’y a aucune possibilité de le perdre ou de l’arracher, c’est du solide.
Pour ceux qui ne souhaitent pas retirer le bracelet sous la douche, ou qui cherchent un accessoire utilisable en natation, ce Willful IP68 répond sans problème à vos attentes. Il est parfaitement étanche !
Enfin, le fabricant nous propose son bracelet connecté en 4 couleurs différentes, noir, bleu, violet et gris bleu. Il n’y a pas de couleurs flashy, c’est un peu dommage. Si nécessaire, on pourra acheter des bracelets supplémentaires, sans le capteur, sur le site du fabricant.
Une utilisation agréable
L’utilisation est très simple. Un unique bouton nous permet de nous déplacer dans les différents menus, et à chaque touche on trouve une nouvelle fonctionnalité. Ainsi, on peut voir rapidement le nombre de pas, les calories brûlées ou encore la distance parcourue dans la journée. Il est également possible de programmer 3 activités sur la montre (Par exemple : course à pied, vélo, natation) et on pourra lancer directement l’activité depuis notre poignet pour que le bracelet effectue des prises d’informations cohérentes.
Une longue pression permet d’entrer dans certains menus pour accéder à différentes informations, faire des réglages ou pour utiliser des fonctionnalités comme le contrôle de la caméra, entre autres. L’utilisation est plutôt intuitive, il ne faut que quelques minutes pour comprendre le fonctionnement de notre bracelet. Une notice en français vous aiguille parfaitement pour les premiers pas.
Le bracelet connecté réagit bien. Il n’y a pas de latence ou de blocage lorsqu’on passe d’une information à une autre, la connexion Bluetooth se fait sans problème et reste parfaitement stable jusqu’à 10 m environ. On peut lancer une prise de fréquence cardiaque quand on le souhaite, et si le bracelet est bien en place, ça ne prend que quelques secondes.
L’écran OLED est vraiment joli. La vitre est robuste et antireflet. On peut donc lire l’heure ou toute autre information sans aucun soucis, même en plein soleil. L’écran s’éveille seul lorsqu’on pointe le bracelet devant nos yeux. Cela permet de lire l’heure ou quelques données, sans avoir à toucher l’écran. Ça fonctionne parfaitement, et même trop bien pour moi. Si on veut économiser de la batterie, on peut éteindre cette fonctionnalité.
Une application simple mais efficace !
Le bracelet peut-être utilisé seul, mais c’est évidemment avec l’application compatible qu’il nous offre un maximum de possibilité. La connexion Bluetooth permet le transfert des données collectées, mais on peut faire une unique connexion par jour si on le souhaite, toujours dans un esprit d’économie de la batterie.
C’est l’application Willful VeryFitPro qui va recueillir les informations assimilées par les capteurs de notre bracelet connecté. On ne va pas se mentir, ce n’est pas du niveau de l’application Garmin Connect d’un Garmin Vivosmart HR+, il y a beaucoup moins d’analyses et de conseils de coaching sportif. Cela dit, pour le prix, ça reste tout de même très complet.
Nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, fréquence cardiaque, périodes d’inactivités, mais également qualité du sommeil, tout est là ! Pour chaque donnée, il y a des graphiques pour la journée, la semaine, le mois, etc. On peut voir alors l’évolution de notre activité physique au fil du temps.
Depuis l’application, on peut programmer nos activités préférées parmi 14 sports différents. Ainsi, les calculs de dépense énergétique seront plus précis. Il est également possible de régler le cardiofréquencemètre pour qu’il prenne des mesures régulièrement. Pour une journée normale au bureau, on peut faire une mesure toutes les heures, et lorsqu’on fait du sport, toutes les 5 minutes.
Enfin, on retrouve les fonctionnalités classiques comme la possibilité de répondre ou de rejeter un appel, les notifications des réseaux sociaux directement au poignet, ou encore le simple réveil qui fait vibrer et sonner notre bracelet connecté. Il ne manque pas grand-chose et l’application est plus intuitive que celles de certains trackers d’activité bien plus chers.
C’est assez rare sur les bracelets connectés pas cher, le partage du GPS est bien de la partie. C’est une fonctionnalité qui permet d’affiner les données et de recevoir des informations supplémentaires. On pourra lire notre vitesse moyenne, la distance parcourue réelle, avoir un calcul plus poussé des calories brûlées, et voir une carte de notre itinéraire après notre course.
Des données plutôt fiables
Comme souvent le décompte des pas est un peu aléatoire. Il y a toujours des différences d’un bracelet à un autre. On sait que le Fitbit Surge est très précis, et j’avais environ 250 pas de moins sur le Willful à la fin de la journée. Ce n’est pas vraiment significatif, et ça ne nous empêche pas de faire des efforts supplémentaires chaque jour.
Les calories brûlées sont plutôt bien calculées, on voit une vraie différence entre une heure devant l’ordinateur et une heure de course à pied, et on voit surtout des différences entre les différentes sports.
Le cardiofréquencemètre est un peu capricieux. Il ne faut pas bouger du tout pour éviter d’avoir des résultats parfois fantaisistes. Du coup, ça n’est pas très efficace pendant l’effort. Pour avoir une mesure pertinente, il faut s’arrêter, rester sur place et prendre la mesure. En procédant ainsi, on obtient une information fiable.
Une autonomie très satisfaisante
Willful annonce une autonomie comprise entre 7 et 10 jours. Tout dépend évidemment de l’utilisation qu’on fait du bracelet. Si on part en trekking pendant deux jours et qu’on souhaite conserver sans arrêt le partage du GPS de notre smartphone, alors en moins de 48 heures le bracelet sera éteint (et le smartphone bien avant…).
Évidemment, ce n’est pas la fonction première de ce genre de bracelet connecté. Pour un tracking d’activité classique, avec 1 heure de sport et 5 ou 6 tests de fréquence cardiaque par jour, on tient sans problème pendant plus de 7 jours. L’autonomie me semble donc tout à fait satisfaisante.
Le verdict : Mon avis sur le bracelet connecté Willful SW333
Dans cette gamme de prix, à moins de 40 € (vérifier ici), c’est à mon avis l’un des meilleurs choix possible. La qualité de fabrication est très sérieuse, l’écran est robuste, l’attache également. Le bracelet est confortable à porter et son utilisation est plutôt intuitive.
Les données sont nombreuses, avec une fiabilité très correctes, et le partage du GPS est un véritable atout pour la pratique sportive. On peut vraiment suivre notre activité tout au long de la journée avec une bonne précision. L’application est simple, mais assez complète pour nous aider à conserver une motivation suffisante. Si vous avez un petit budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !