Oral-B est toujours le leader incontestable de la brosse à dents électrique et le fabricant américain ne cesse de faire évoluer ses produits. C’est aujourd’hui la gamme Oral B iO qui passe sur mon banc d’essai et plus précisément la Oral B iO 9 ou Series 9.
Dans ce test, je vous explique le fonctionnement de cette brosse à dents connectée équipée d’une intelligence artificielle. Est-ce vraiment efficace ? Faut-il remplacer notre vieille Oral-B par ce nouveau modèle ? Je peux déjà dire que mon avis est plutôt bon, tout comme celui des utilisateurs qui s’en servent déjà (voir leurs avis ici).
C'est clairement la Rolls des brosses à dents connectées en 2022. Le brossage est confortable et très performant, l'utilisation est pratique, l'application est top ! Il n'y a rien à jeter.
C’est clairement une brosse à dents électrique de luxe. Elle arrive dans une jolie boite et à l’intérieur on découvre le manche intelligent, 1 à 4 brossettes selon le modèle que vous aurez choisi, un support pour ranger jusqu’à 3 brossettes, un chargeur magnétique et une housse chargeur rigide pour ranger la brosse à dents et l’emporter lors de nos déplacements.
On peut regretter de ne pas trouver de support pour poser notre smartphone, comme c’était le cas avec l’Oral-B Genius 9000. Personnellement, je ne l’utilisais pas, mais je sais que certaines personnes trouvaient ça assez pratique.
Notre Oral B iO 9 réclame une petite configuration de départ. C’est simple, on va choisir la couleur de la collerette rétroéclairée pour personnaliser notre BDE et sélectionner le mode de brossage qu’on priorise. Ce sera ce mode qui se mettra en marche au démarrage de la BDE.
Bien sûr, une fois le réglage effectué, on peut toujours sélectionner un autre mode de brossage. Il y a 7 modes distincts qui sont les suivants :
Il y a un petit écran LCD couleur qui nous indique par des dessins et la description, quel mode est enclenché. Vous pouvez utiliser la brosse à dents seule, sans vous connecter à votre application, mais elle ne conserve pas les données de brossage en mémoire. C’est un peu dommage, surtout si on souhaite contrôler le brossage de dents des enfants par exemple. Pour une utilisation personnelle, c’est beaucoup moins important.
Notre Oral B iO 9 s’éveille seule lorsqu’on la prend en main depuis son chargeur magnétique et on commence la journée par un « Bonjour » qui s’affiche sur le petit écran. Le mode de brossage quotidien est déjà présélectionné, il ne reste qu’à appuyer sur le bouton pour démarrer le brossage.
Une dent s’affiche sur l’écran, avec 4 cadrans et un chronomètre se lance. On débute alors le brossage et à chaque vibration du manche on change de zone de brossage. Lorsque le timer arrive à sa fin, la brosse vibre un coup et se stoppe. Un sourire apparait sur l’écran pour nous féliciter si le brossage est bien fait. Si la brosse à dent a détecté qu’on n’a pas bien brossée l’ensemble des zones, alors une moue négative remplace le sourire.
Tout au long du brossage, la Oral B iO series 9 nous prévient par vibration et via une lumière rouge, si l’on appuie trop fort. On relâche alors la pression pour ne pas abîmer nos gencives. L’utilisation est vraiment simple et ludique, même pour ceux qui découvrent les brosses à dents électriques.
Pendant longtemps les brosses à dents du fabricant américain faisaient beaucoup de bruit. On prenait l’habitude, mais les Philips Sonicare étaient plus discrètes. Il y a un véritable progrès ici. L’Oral B iO 9 fait encore un peu de bruit, mais il est surtout bien moins aigu et beaucoup moins désagréable.
Le bruit est presque complètement étouffé quand la brosse à dents et dans notre bouche et on ne l’allume uniquement que lorsqu’elle est en place. Donc la discrétion de cette nouvelle Oral-B est clairement atout, en tout cas c’est une évolution appréciable.
Oral-B avait lancé une étude pour améliorer son application, avec l’aide de 1800 utilisateurs. Elle a bien évolué, se montre intuitive, pratique et très compréhensible. On l’ouvre avant chaque brossage, la connexion avec la brosse Oral B iO 9 se fait automatiquement.
Dès qu’on commence le brossage, une vue en 3 dimensions d’une mâchoire apparait à l’écran. On voit alors exactement où se trouve la brosse dans notre bouche et plus on passe de temps sur une zone, plus les dents blanchissent sur l’écran de notre smartphone. On sait alors exactement lorsqu’on a correctement brossé une zone.
À l’issue des 2 minutes de brossage avec notre Oral B iO Series 9, des statistiques apparaissent. On retrouve la durée de brossage, le pourcentage de surface nettoyée, le temps de pression trop important sur les gencives et enfin un score de brossage. On va donc progresser brossage après brossage jusqu’à obtenir le score parfait et des dents parfaitement nettoyées.
Des conseils sont également donnés. On nous dit notamment de nettoyer la langue de temps en temps, on nous pose des questions sur un potentiel saignement des gencives, on nous indique comment déplacer la brosse, etc. L’intelligence artificielle analyse vos brossages et vous indique donc ce que vous faites bien et ce qu’il faut améliorer.
Il y a des récompenses virtuelles à gagner et on peut même partager nos résultats sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également programmer des rappels, pour prendre effectuer un soin des gencives ou encore un soin blancheur, et même vous rappeler de prendre rendez-vous chez un dentiste.
J’ai lu quelques avis négatifs qui disaient que la nouvelle brosse était trop grosse. J’imagine que certains et certaines ont de petites bouches et c’est vrai que ce n’est pas une brosse à dents idéales pour les enfants. Cela dit, on est à peine un peu plus large qu’une Sonicare et toujours un peu moins longue. Une brosse à dents classique est généralement bien plus imposante. J’ai donc du mal à comprendre cet argument.
Pour ma part, je n’ai pas du tout été dérangé par la taille de la brosse. Je trouve le brossage vraiment excellent. C’est plus doux que la plupart des brosses que j’ai déjà eu l’occasion de tester, notamment chez Oral-B et Philips.
Au départ, j’ai même eu l’impression que ça ne brossait pas correctement. Pourtant, dès que le brossage est terminé, qu’on passe la langue sur les gencives et les dents, on sent que tout est parfaitement lisse et propre. C’est clairement la meilleure brosse à dents en termes de performances que j’ai tenu entre les dents.
Le seul petit reproche, c’est que je trouve qu’elle fait beaucoup mousser le dentifrice. Du coup, si on ne crache pas de temps, alors on risque de se baver dessus ou d’avoir le dentifrice qui coule sur le manche. Lorsqu’on crache, on grignote un peu de temps sur les 2 minutes et on obtient une moins bonne note sur l’application…
Le chargeur est vraiment pratique. Il n’y a plus de système où on emboite, qui était moyenne pratique et qui s’encrassait au fil du temps. Désormais la brosse à dents Oral B iO Series 9 se pose directement et est maintenue droite par un aimant. C’est très simple à utiliser, il n’y a aucun risque d’encrassement et le support ne bouge pas ou très peu lorsqu’on soulève la brosse à dents.
Il faut 3 heures pour charger totalement notre BDE et elle nous offre 40 minutes de brossage d’après le fabricant. À raison de 2 minutes par brossage, on devrait donc avoir droit à 20 brossages. Pour ma part, j’ai eu droit à 18 brossages (tous modes confondus) avant de devoir recharger. C’est très correct, on est dans la bonne moyenne.
Oral-B progresse toujours et même lorsqu’on pense que la brosse parfaite est déjà là, ils proposent des équipement toujours plus efficaces et performants. Ça faisait un bon moment que je n’avais pas eu de nouvelles sensations de brossage, avec l’Oral B iO 9, on sent une véritable différence par rapport à la Oral-B Genius X 20000N par exemple.
Le brossage est très doux, je le trouve même agréable. Il y a une sensation de massage des gencives qui au départ me laissait même un peu perplexe sur la qualité du brossage. Au final, c’est doux, mais c’est très performant.
L’utilisation est très simple, l’application est intuitive et très complète et même l’autonomie est plutôt correcte. Le prix est toujours aussi élevé, on est dans le haut de gamme, mais c’est un équipement qu’on va utiliser longtemps et qui prend particulièrement soin de nos dents.
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !