Oral-B est le fabricant leader dans le petit monde de la brosse à dents électrique, et c’est le maître incontesté de la brosse à dents connectées. Il revient cette fois avec l’Oral-B Genius X 20000N, une BDE équipée d’une intelligence artificielle. Nous ne sommes pas dans Matrix, ni dans Terminator, mais peut-être que la domination des robots débutera par le brossage de dents…
Trèves de plaisanterie, je vous explique dans ce test comment fonctionne cette brosse à dents intelligente, et je vous donne mon avis sur son efficacité et la pertinence de ses fonctionnalités. Elle semble en tout cas séduire les utilisateurs, qui en disent beaucoup de bien (lire leurs avis ici).
Une ergonomie toujours optimale
Pas de grands changements concernant l’ergonomie, La Genius X 20000N possède un manche similaire à celui d’une Genius 10000. Elle n’est ni plus fine, ni plus épaisse et la prise en main est bonne. Avec un poids de 129 grammes, elle est cependant un peu plus légère, ce qui est toujours appréciable. Le dos du manche est en caoutchouc, pour une meilleure préhension, et la face avant intègre les commandes dans un plastique légèrement transparent.
La qualité de fabrication est irréprochable, c’est une brosse à dents haut de gamme avec un beau niveau de finition. Le savoir-faire d’Oral-B n’est plus à démontrer, tout comme la durabilité de ses produits. On sait qu’il faut mettre le prix, mais qu’on va conserver cette BDE pendant de nombreuses années.
Il y a deux boutons sur le manche, qui tombent parfaitement sous le pouce. Le premier, tout en haut, nous sert à allumer la brosse à dents ou la stopper. Le deuxième juste en dessous nous permet de choisir le mode de brossage. Des icônes équipées de LED nous indiquent quel mode est en cours d’utilisation, on trouve :
- S’il n’y a rien : Mode de brossage normal
- Une dent avec un + : Brossage approfondi
- Une plume : Brossage doux
- Un diamant : Polissage pour dents blanches
- Des vagues : Massage des gencives
- Une langue : Nettoyage de la langue
On trouve également une LED pour le niveau de batterie de la BDE et une icône Bluetooth qui nous indique que l’appairage avec notre smartphone est bien en cours. Toutes les infos nécessaires sont bien présentes sur le manche, il ne manque absolument rien.
Les accessoires
Il n’y a plus de Smart Guide comme sur l’Oral-B Smart Series 7000, et pas non plus de support pour venir fixer notre smartphone contre le miroir de la salle de bain. Il semblerait qu’assez peu d’utilisateurs se servaient de ce support, je trouve quand même un peu dommage de ne plus avoir le choix.
On trouve bien sûr un socle de chargement pour poser notre brosse à dents après utilisation et permettre sa recharge jusqu’au prochain brossage. Ce dernier est très simple mais solide et il inclut 4 emplacements pour poser nos brossettes.
Un petit boîtier de rangement rigide est également fourni. Il sera forcément très utile pour emporter notre équipement d’hygiène bucco-dentaire en déplacement. C’est un joli boîtier, solide, qui s’ouvre comme une boîte à stylo. On regrette un peu qu’il ne permette pas de charger directement la brosse à dents.
Enfin, 4 brossettes sont également de la partie. Oral-B a fait le choix de mettre 4 brossettes Cross-Action, et c’est vrai que c’est toujours celle qu’on utilise le plus. Le fabricant ne nous pousse pas à tester les autres possibilités de brossage, il faudra commander les autres brossettes séparément. Une brosse pour le polissage n’est jamais de trop.
Une utilisation simple et agréable
Pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités de votre brosse à dents Oral-B Genius X 20000N, il faut télécharger l’application Oral-B. On peut utiliser la BDE seule, mais on se prive alors de toutes ses options et de ses calculs, pour un brossage optimal.
On va tout d’abord pouvoir choisir la couleur de la couronne lumineuse sur le haut de la brosse à dents. Ça ne sert à rien, mais c’est toujours sympa de pouvoir personnaliser notre matériel. L’appairage entre la BDE et notre smartphone se fait en quelques secondes la première fois, puis la connexion sera automatique les fois suivantes.
Pour débuter mon test, je ne choisis aucun mode particulier et j’opte pour un brossage classique. C’est une brosse à dent oscillo-rotative, j’ai déjà un modèle identique depuis quelques années, alors je sais l’utiliser et ne suis pas surpris par les performances qui sont effectivement très bonnes.
On peut passer d’un mode de nettoyage à un autre, faire par exemple un nettoyage approfondi, continuer avec un massage des gencives et finir par un brossage de langue. Un capteur de pression allume la couronne en rouge lorsqu’on appuie trop sur nos dents ou nos gencives. Si la pression est trop forte, alors la vitesse du moteur ralentit, c’est très sécurisant.
Le bruit est contenu, pas plus élevé que celui d’un rasoir électrique. Lorsque la brosse à dents est dans votre bouche, on n’entend quasiment plus rien. Bref, le confort d’utilisation est globalement très bon. C’était déjà le cas avec les précédentes BDE du fabricant allemand, il n’y a pas de mauvaise surprise avec ce nouveau modèle.
Une application très complète
L’Oral-B Genius X 2000N possède des capteurs de mouvement qui vont directement communiquer avec notre smartphone. Sur l’application, on va suivre en temps réel chaque étape du brossage. On nous indique quand changer de zone et on voit sur le schéma si on a bien nettoyé chaque angle de notre mâchoire. Progressivement, les dents deviennent blanches sur le schéma. C’est ludique et très compréhensible.
On retrouve ensuite un historique avec tous nos brossages, ce qui peut aussi permettre de contrôler le brossage de dents de nos enfants. Il y a des récompenses virtuelles à gagner, plutôt sympas au départ, mais qu’on zappe rapidement au bout de quelques jours d’utilisation. Si vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux vos « exploits » en termes de nettoyage bucco-dentaire, vous avez la possibilité de le faire.
Et l’Intelligence Artificielle dans tout ça ? Elle amène son grain de sel à la fin de chaque séance de brossage, en vous expliquant ce que vous faites bien et ce que vous devez améliorer. Pour ma part, j’ai eu droit à quelques recommandations sur certaines zones que je ne brossais pas aussi bien que d’autres.
Il y a des statistiques sur les brossages effectués et on peut voir au fil des jours si on progresse et quels sont les points à améliorer. C’est réellement assez pointu, peut-être même un peu trop poussé pour la plupart des utilisateurs. Cependant, pour ceux qui ont les dents sensibles ou quelques problèmes bucco-dentaires, les consignes de l’IA peuvent être intéressantes à prendre en compte.
Une superbe autonomie
Je n’ai conservé cette Oral-B Genius X 20000N que 3 jours chez moi, trop peu pour vraiment tester la batterie. Je l’ai donc laissé tourner dans le vide pour voir au bout de combien de temps elle finissait pas s’arrêter. Ça a pris plus de 70 minutes.
C’est réellement un très bon résultat, les anciens modèles ne dépassaient généralement pas les 50 minutes. À raison de deux brossages de 2 minutes par jour, on aura entre 17 et 18 jours d’autonomie avant de devoir la recharger. C’est parfait !
Oral-B Genius X 2000N Avis : Le Verdict !
Comme toujours avec Oral-B, il n’y a pas de déception au niveau de la qualité du matériel. Des améliorations sont présentes sur chaque nouveau modèle et on retrouve tout le savoir-faire du fabricant allemand dans cette brosse à dents. C’est solide, de la brossette jusqu’au support de chargement, en passant par le manche et la boite de transport.
L’utilisation est intuitive, on sélectionne le mode facilement et on suit les recommandations de l’application. Si on appuie trop, on a une alerte immédiate, et si on n’appuie pas suffisamment ou qu’on oublie une zone, on le saura grâce à l’Intelligence Artificielle.
Ceux qui cherchent une BDE complète pour un brossage optimal, seront probablement ravis avec cette Oral-B Genius X 20000N. Elle est performante et l’application est ultra complète, peut-être même un peu trop pour celui qui veut simplement se brosser les dents avant de dormir et qui a des dents solides. Quoi qu’il en soit, c’est du super matériel, à un prix très correct, qu’on ne peut que vous conseiller.