Think Gizmos TG645 : Avis et test de cette station météo !

Vous souhaitez connaître le temps qu’il fait dehors, tout en gérant la température intérieure de votre habitation, avec un maximum de précision ? Alors la station météo Atomique Think Gizmos TG645 devrait forcément vous intéresser. Pas trop chère, mais très efficace, elle fait partie des meilleures ventes sur les sites de vente en ligne, et les utilisateurs n’en disent que du bien (voir les avis ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation et sur la précision de ses données. Quelles sont les qualités et quels sont les défauts de cette station météo ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

8 Total Score
Ma note

Pas chère mais efficace, cette station météo répond très bien à une utilisation basique. Température et humidité sont précises, la pression atmosphérique fonctionne bien et quelques options supplémentaires rendent l'objet plus utile. Pour le prix c'est un excellent appareil.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
8.5
Fonctionnalités et données
8.5
Précision des données
9
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 4 (1 votes)
Think Gizmos TG645

Une station météo pas chère mais performante !

Caractéristiques techniques

  • Contenu : 1 unité centrale + 1 sonde extérieur
  • Distance max. entre les éléments : jusqu’à 50 m
  • Écran digital avec rétro-éclairage LED
  • Fonctionnement à piles

 

station meteo think gizmos test

 

Qualité de fabrication et design

Il s’agit d’une station météo d’entrée de gamme, avec une unité centrale assez classique, qu’on pourrait facilement confondre avec tablette tactile. Elle est plutôt compacte, avec 16,5 cm de long, pour 12,5 cm de haut et 5,5 cm d’épaisseur, en comptant les béquilles qui la maintiennent debout sur un meuble. Elle ressemble un peu à une La Crosse Technology WS6825, même si elle est évidemment moins complète et aussi moins chère.

L’écran est en couleur, avec notamment le taux d’humidité en bleu et des animations au centre de la tablette pour nous indiquer le temps à venir. La lecture est très simple, toutes les informations sont bien indiquées, et l’écran est de bonne qualité.

La conception de cette station météo Think Gizmos est plutôt sérieuse pour le prix. Les plastiques utilisés sont robustes, et les commandes aux dos de l’appareil sont bien intégrées. Il n’y a pas vraiment de reproches à faire au niveau de la qualité de fabrication, c’est plutôt du bon matériel, qu’on peut espérer conserver plusieurs années.

Une petite sonde est présente pour capter la température et l’humidité à l’extérieur de l’habitation. C’est évidemment beaucoup plus simple qu’une station météo complète comme l’Aercus WS3083, mais c’est suffisant pour savoir si on doit se couvrir avant de sortir. On regrette de ne pas trouver un petit écran digital sur la sonde pour lire la température extérieure, lorsqu’on est dehors.

 

station meteo think gizmos test

Think Gizmos TG645

Une station météo pas chère mais performante !

Utilisation

L’unité centrale fonctionne sur secteur ou à l’aide de 2 piles AA, et il faudra insérer 2 piles AA dans la sonde extérieure. Ayant conservé la station une seule semaine à la maison, je n’ai évidemment pas d’information sur l’autonomie des piles. Pour la sonde extérieure, on ne devrait pas avoir à les remplacer pendant au moins un an.

La prise en main est très rapide. On peut effectuer quelques réglages, pour avoir notamment les informations de température en degrés Celsius ou en degrés Fahrenheit, mettre en l’heure en 12 ou en 24 heure, ou bien programmer une alarme.

L’heure et la date se règlent automatiquement avec une connexion radio. Apparemment, ça ne fonctionne pas dans toutes les régions, mais je n’ai eu aucun problème en région parisienne. On peut également programmer l’écran en français, mais la traduction n’est pas géniale. Quoi qu’il en soit, même en le laissant en anglais, on comprend tout très facilement.

La lisibilité est très bonne, en tout cas lorsque on branche l’unité centrale sur secteur. Avec les piles, le rétroéclairage est beaucoup moins puissant, et c’est alors assez difficile de lire les informations en plein jour.

Du côté de la connexion entre les deux éléments, il n’y a pas de soucis particulier. La sonde reste en connexion régulière avec l’unité, et on reçoit alors en temps réel les données de l’extérieur. Sur l’écran, on peut donc voir clairement la température et l’humidité, à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, on a également une information sur la pression atmosphérique, les minimales et les maximales, en intérieur et en extérieur, ainsi que les phases de lune. C’est plutôt complet !

 

station meteo pas cher

La précision des données

Je dois avouer que je ne connaissais pas la marque Think Gizmos, qui est une société américaine. Pour une découverte, c’est plutôt une bonne surprise. Les informations de températures sont précises, et l’humidité est assez proche de ce que fournit une station Bresser 5 en 1, bien plus complète. Pour les températures, on a des écarts avec une différence de 1 °C maximum avec la réalité, et jusqu’à 3 à 5 % pour l’humidité. C’est très correct.

La pression atmosphérique est un peu plus aléatoire, mais on voit tout de même bien lorsque qu’il y a une chute de la pression, ce qui nous indique souvent que la pluie arrive. Quoi qu’il en soit, on a de bonnes informations, avant de sortir de chez nous. On sait donc si on doit prendre le parapluie, mettre une écharpe ou si on peut sortir en t-shirt.

Du côté des prévisions sous forme d’animation, on peut voir des flèches qui nous indiquent les tendances, mais ça reste plutôt gadget. Évidemment, les capteurs très simples de ce type de sonde ne peuvent pas faire des merveilles. Dans l’ensemble, on va tout de même savoir s’il risque de faire chaud ou si la pluie est à prévoir. C’est assez simple, mais plutôt efficace.

Le verdict : Mon avis sur la station météo Atomique Think Gizmos TG645

C’est une station météo d’entrée de gamme, qui fait bien le job pour lequel elle est pensée. Sa qualité de fabrication est assez simple, avec une unité centrale sous forme de tablette, qui possède finalement assez peu de commandes. On obtient des informations basiques, comme la température et le taux d’humidité, qui sont suffisante pour savoir comment s’habiller avant de partir travailler.

L’utilisation est très simple, la lecture plutôt agréable, et il y a tout de même un bon nombre d’informations. La fiabilité des données obtenues est tout à fait satisfaisante, et les prévisions assez réalistes. Il y a quelques options supplémentaires, comme l’heure, le calendrier et une alarme.

Au final, pour le prix (à vérifier ici), c’est un excellent appareil. On apprécie sa prise en main très simple et sa facilité d’utilisation. Si vous cherchez une station météo pas chère et performante, pour des informations basiques de température et d’hydrométrie, alors c’est largement suffisant. Pour le prix, je ne peux que vous la conseiller !

Think Gizmos TG645

Une station météo pas chère mais performante !