Gigaset Elements Pack Alarme : Avis et test complet !

Sécuriser son habitation ou son commerce n’est absolument pas un luxe. Les cambriolages sont malheureusement fréquents, et on sait qu’une simple alarme avec sirène fait fuir 95 % des voleurs. Une bonne alarme connectée ne coûte plus aussi cher qu’avant, et peut sauver nos meubles ou nos vies. C’est le cas du Gigaset Elements Pack Alarme!

Je vous donne mon avis sur cette alarme maison dans ce test détaillé. Installation, utilisation, application et performance, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. C’est en tout cas une alarme connectée qui ne récolte que des avis positifs sur les sites de vente en ligne (à lire ici) .

8.5 Score total
Ma note

Petit prix, mais bonnes performances ! Cette alarme est très simple à installer, et tout aussi simple à utiliser. Elle n'est pas parfaite, mais elle a tout de même de nombreuses qualités, dont des capteurs d'ouverture intelligent, qui fonctionnent vraiment bien. Pour le prix, c'est excellent système de sécurité.

Installation
9.5
Utilisation et application
8.5
Performances
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: 4 (3 votes)
Gigaset elements Pack Alarme S - Solution de Surveillance à...
  • Système d'alarme connecté surveillance du...
  • pack alarme S contenant : une base, un détecteur...
  • Solution de sécurité connectée modulable en...
  • Application smartphone gratuite Service et...
  • Connexion sécurisée et faible consommation...

Présentation de l’alarme connectée Gigaset Elements Pack Alarme

Gigaset est une société allemande, autrefois filière de Siemens, spécialisée dans les systèmes de communication sans-fil. C’est du sérieux, ce n’est pas une marque chinoise dont on ne sait rien. Le fabricant nous propose plusieurs packs pour cette alarme, afin de s’adapter au mieux à votre budget et surtout à vos besoins en terme de sécurité.

Le pack S est vendu à un tout petit prix, et il se compose d’un capteur d’ouverture de porte, un détecteur de mouvement, d’une sirène intérieur et de la centrale d’alarme. Le pack M, pour quelques euros de plus, ajoute deux capteurs d’ouverture supplémentaires. Enfin, le pack L se compose du pack M auquel s’ajoute une caméra de surveillance.

C’est une alarme évolutive, et on peut ajouter jusqu’à 48 capteurs si on le souhaite et 3 caméras de surveillance supplémentaire. Concernant la garantie fabrican, elle est de deux ans, comme chez la plupart des concurrents.

Qualité de fabrication et installation

gigaset alarme test

On est surpris au déballage, de découvrir une centrale d’alarme vraiment très compacte. Elle ne fait pas plus de 10 cm de haut, pour autant de large. Son plastique est plutôt dur de bonne qualité. Elle se branche sur secteur, mais peut être postée n’importe où dans la maison, puisqu’elle peut fonctionner en Wi-Fi.

Les détecteurs sont tous en plastique aussi. La conception est sérieuse, c’est tout à fait respectable pour ce type d’alarme maison connectée. Il y a des piles fournies pour tous les détecteurs, et le fabricant allemand promet une autonomie d’environ deux ans pour chaque capteur. La caméra doit quant à elle se brancher sur une prise électrique. Elle est très compacte, difficile à repérer pour un intrus.

Tous les capteurs de portes se posent très facilement. Il suffit de suivre la notice qui est plutôt claire. On vous donne même quelques conseils pour installer le capteur de mouvement intelligemment. Ce dernier peut-être fixé à l’aide de vis ou tout simplement posé sur un meuble. Les capteurs d’ouverture pour portes et fenêtres, se mettent en place à l’aide d’adhésif.

Vous devez bien sûr télécharger l’application Gigaset Elements que vous trouverez sur Android et sur iOS. Le paramétrage est très rapide, la centrale est reconnue à l’aide d’un QR Code sur la notice ou au dos de l’appareil. Tous les capteurs sont eux détectés immédiatement par la centrale.

On peut ajouter des photos pour chaque capteur, et nommer le lieu surveillé et ajouter d’autres nouveaux détecteurs. C’est un jeu d’enfant, y compris pour connecter la caméra. Bref, l’installation ne prend que quelques minutes tout au plus, c’est vraiment très simple.

Une utilisation agréable

gigaset elements test

Gigaset elements Pack Alarme S - Solution de Surveillance à...
  • Système d'alarme connecté surveillance du...
  • pack alarme S contenant : une base, un détecteur...
  • Solution de sécurité connectée modulable en...
  • Application smartphone gratuite Service et...
  • Connexion sécurisée et faible consommation...

L’application Gigaset est vraiment très simple à prendre en main, et peut-être même un peu trop simpliste au niveau des fonctionnalités. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est suffisant, mais pour ceux qui veulent programmer des scénarios, avec des outils orientés domotiques, ils seront très limités. Le système d’alarme Kodak SA101 est bien plus complet.

Quoi qu’il en soit, l’application est claire, et on comprend très vite comment utiliser notre système d’alarme. On peut activer ou désactiver l’alarme complètement, ou bien gérer chaque capteur individuellement. On accède à la caméra et on peut la démarrer pour voir si tout est calme à la maison. On trouve également un journal regroupant l’historique des ouvertures de porte. On peut être avertie dès que nos enfants arrivent à la maison.

C’est à peu près tout. On regrette que Gigaset ne fournisse pas une télécommande pour activer ou désactiver l’alarme sans avoir à sortir le smartphone, comme c’est le cas pour une Home Alarm Somfy. Si le smartphone n’a plus de batterie, on va obligatoirement faire sonner l’alarme.

On note cela dit une programmation possible, pour que l’alarme s’active seule, par exemple le matin à 9 h après qu’on ait quitté la maison, et se désactive à 18 h, juste avant qu’on rentre. Ainsi, on n’a jamais besoin de la toucher, ou de penser à la désactiver. C’est plutôt pratique.

Les performances de l’alarme

gigaset alarme pas cher

L’ensemble des capteurs fonctionnent vraiment très bien. Les capteurs d’ouverture de porte et de fenêtre sont un peu gros, mais ils ne sont pas magnétiques. Ils détectent un mouvement de la porte, ce qui leur permet aussi de se déclencher en cas de vibrations anormales, notamment des coups violents, ou l’utilisation d’une perceuse sur la porte.

Je n’ai évidemment pas essayé de percer ma porte, ni de la défoncer à coups de pied, mais une ouverture, même très lente, est toujours détectée. Idem pour le détecteur de mouvement, qui fonctionne jusqu’à 5 m et qui ne se déclenche pas inopinément lorsqu’un petit papillon gigote devant.

Dès qu’un capteur détecte une présence ou une intrusion, il prévient la centrale d’alarme, qui communique sur l’application de notre smartphone. Il ne faut que quelques secondes pour être informé. On peut demander à être prévenu par une simple notification, par l’envoi d’un mail, ou les deux.

Une sirène est fournie. Elle est petite et compacte et vient se brancher directement à une prise secteur. L’installation est évidemment très simple, mais si un voleur la détecte rapidement, il lui suffit de la débrancher pour qu’elle cesse de fonctionner. On va donc toujours chercher à la placer dans un endroit pas trop visible et pas trop accessible.

Sa puissance sonore est tout à fait correcte, avec une centaine de décibels. C’est largement suffisant pour une petite maison ou un appartement. Le son est strident, un voleur aura forcément une montée de stress importante et aura envie de quitter rapidement les lieux.

Petit regret, en cas de panne électrique, la centrale d’alarme n’a pas de batterie pour lui permettre de fonctionner de manière autonome. C’est un petit défaut qui lui fait forcément perdre quelques points sur ma note finale.

Mon avis sur l’alarme connectée Gigaset Elements Pack Alarme

C’est une alarme connectée pas chère si on prend le pack sans la caméra. Le prix grimpe un peu avec la cam, mais elle est vraiment de bonne qualité. Quoi qu’il en soit, le rapport qualité/prix est bon. L’installation se fait très rapidement, et on apprécie que la centrale soit Wi-Fi. On peut la placer n’importe où dans la maison.

Les capteurs de porte sont un peu gros, mais très efficaces. Ils peuvent se déclencher avant même une ouverture, s’ils détectent une activité suspecte, comme des vibrations puissantes par exemple. L’application est simple, peut être même un peu trop, ça manque de fonctionnalités avancées pour le paramétrage. Cela dit, c’est un point fort pour certains utilisateurs qui souhaitent une alarme très simple à mettre en place.

Tout marche très bien, la sirène est assez puissante, et la notification d’intrusion arrive presque immédiatement sur notre smartphone. On regrette un peu le manque d’une batterie pour palier à une panne électrique, mais c’est le seul défaut réellement notable. Pour le prix (à vérifier ici), ça reste tout de même une excellente alarme connectée.

Gigaset elements Pack Alarme S - Solution de Surveillance à...
  • Système d'alarme connecté surveillance du...
  • pack alarme S contenant : une base, un détecteur...
  • Solution de sécurité connectée modulable en...
  • Application smartphone gratuite Service et...
  • Connexion sécurisée et faible consommation...