Le Xiaomi Mi Smart Sensor Set se présente comme un kit d’alarme connecté pas cher mais très complet. Il doit vous prévenir en cas d’intrusion par notification smartphone, tout en déclenchant une sirène pour faire fuir le visiteur indésirable. Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce système d’alarme et je vous donne mon avis sur ses performances.
Il faut garder en tête que le prix est vraiment très compétitif, c’est environ 3 à 4 fois moins cher que la plupart des équipements concurrents. Je dois avouer que j’avais un peu peur de me faire réveiller toutes les nuits à cause d’une mauvaise détection, et finalement ça n’a pas été le cas. Après mon test, je peux déjà dire que même si tout n’est pas parfait, le Xiaomi Mi Smart Sensor s’est montré efficace.
Aucun produit trouvé.
Caractéristiques techniques
- Composition du kit : Un hub de contrôle, 2 capteurs de porte et fenêtre, 2 capteurs de mouvement, un interrupteur sans-fil.
- Connexion : Wi-Fi
- Application : Mi-Home
- Compatible avec des ampoules connectés, purificateurs, aspirateurs, etc, de la marque Xiaomi
Présentation de l’alarme connectée Xiaomi Mi Smart Sensor Set
Vous connaissez probablement déjà Xiaomi. C’est une marque chinoise reconnue pour son sérieux et ses produits de bonne qualité à des prix toujours très compétitifs. Ce kit d’alarme ne déroge pas à la règle. Le pack de départ est plutôt complet, pour un tarif particulièrement attractif.
On trouve donc un hub de contrôle, qui se connecte en Wi-Fi et qui se branche directement sur secteur. C’est lui qui va recevoir les alertes des différents capteurs du pack. Il possède un haut-parleur et servira donc de sirène lorsque ce sera nécessaire.
Il y a ensuite 2 détecteurs de porte et fenêtre, qui détectent l’ouverture uniquement mais pas le bris de glace ou les vibrations comme sur un Somfy Home Alarm. 2 détecteurs de mouvement sont également de la partie, ainsi qu’une petite télécommande pour activer ou désactiver le système d’alarme.
L’ensemble est évolutif, vous pouvez ajouter une caméra connectée, des ampoules connectées ou des détecteurs supplémentaires, mais toujours de la marque Xiaomi. Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez concevoir des scénarios, pour faire clignoter les ampoules et activer la caméra lors d’une intrusion.
Qualité de fabrication et installation
J’ai été plutôt surpris à la réception du colis. Tous les éléments sont très compacts. La première chose à faire est de brancher le Hub de contrôle. Il n’y a pas de câble, le hub possède directement une prise et vient donc se brancher directement. C’est plutôt bien, il ne prend pas de place.
On télécharge ensuite l’application Xiaomi Mi-Home, pour effectuer la connexion au réseau Wi-Fi. Il faut patienter 5 minutes environ, pour que les mises à jour se fassent, puis on va suivre les indications pour mettre en place les différents capteurs.
Ils sont eux aussi très compacts et donc vraiment discrets. C’est plutôt une bonne chose. Les piles sont fournies pour l’ensemble des capteurs et on peut tout installer sans le moindre outil. Les détecteurs d’ouverture de porte sont adhésifs et les détecteurs de mouvement se posent simplement sur le coin d’un meuble. On peut fixer ces derniers, mais il faudra acheter des supports adaptés.
La qualité de fabrication est très bonne dans l’ensemble. Tout est en plastique solide, avec un niveau de finition tout à fait respectable pour le prix proposé. Ce kit est disponible depuis un peu plus d’un an désormais et je n’ai pas trouvé de plainte concernant une défaillance de l’électronique après plusieurs mois d’utilisation.
Une utilisation simple et agréable
Aucun produit trouvé.
Le hub de contrôle va détecter seul les capteurs qu’on aura installé dans la maison. Il faut simplement les valider à la première utilisation. L’application, compatible iOS et Android, est très simple à prendre en main. Elle peut être paramétrée en français et on comprend assez vite tous les réglages qu’il est possible de faire.
Vous pouvez décider d’activer ou de désactiver l’alarme, mais vous avez aussi la possibilité de gérer chaque détecteur indépendamment. Par exemple, le détecteur d’ouverture de votre porte d’entrée peut être déconnecté la journée, tout en laissant le détecteur de la fenêtre à l’autre bout de la maison actif.
On peut choisir les heures d’activation et programmer ainsi un cycle pour ne plus avoir à s’occuper de l’alarme. Il y a aussi d’autres fonctionnalités sympas, comme l’utilisation du hub comme un réveil ou bien le fait que le hub puisse s’allumer lorsqu’on passe devant un détecteur de mouvement. C’est plutôt sympa pour avoir une lumière légère lorsqu’on se lève dans la nuit pour aller boire un peu d’eau ou rejoindre les toilettes.
L’application est plutôt complète et elle permet de contrôler la plupart des équipements Xiaomi. Vous pourrez notamment visionner les images d’une caméra connectée ou relier un purificateur d’air à un détecteur d’ouverture de porte, pour que l’appareil s’arrête quand la porte est ouverte. Bref, on peut créer des scénarios facilement pour rendre notre maison plus autonome et confortable.
Mise en situation : Les performances de l’alarme Xiaomi Mi Smart Sensor Set
Après installation, je lance mon premier test du Xiaomi Smart Sensor Set. L’alarme est enclenchée et j’ouvre une porte équipée du détecteur d’ouverture. Il ne faut que 5 secondes pour que la sirène se mette à sonner et qu’une notification parvienne sur mon smartphone. J’ai répété l’opération plusieurs fois, avec succès.
Les détecteurs de mouvements font bien le job aussi, la réactivité est tout aussi bonne. On va pouvoir les régler pour ne pas qu’ils se déclenchent au passage d’un animal de compagnie. Ici, c’est un peu plus aléatoire… Pendant toute ma semaine de test, je n’ai pas eu de problème et le dernier jour, mon chat a finalement réussi à le déclencher.
On ne peut malheureusement pas affiner la détection avec une grande précision, comme c’est le cas avec les détecteurs de mouvement du kit Bosh Smart Home, qui coûte cela dit bien plus cher. Dans l’ensemble, ça reste tout de même très satisfaisant, il faut simplement bien réfléchir à comment placer les capteurs dans la pièce.
Le seul petit défaut vient probablement de la sirène. Elle est suffisante pour nous réveiller si on est dans la pièce à côté du hub de contrôle, mais à l’autre bout de la maison, je ne l’entends presque pas. Elle ne fera pas vriller les oreilles d’un voleur et ne préviendra pas le voisinage. Quelques décibels de plus auraient été les bienvenus.
Xiaomi Mi Smart Sensor Set Avis : Le verdict !
Pour le prix, c’est réellement une très bonne surprise. Ce kit d’alarme compact et discret s’installe en quelques minutes et fonctionne très bien. L’application est assez intuitive, on comprend très vite comment programmer l’alarme et gérer chaque élément indépendamment.
Il y a quelques fonctionnalités sympas, comme le réveil ou la veilleuse, et on apprécie de pouvoir ajouter tout un tas d’éléments supplémentaires à notre installation. Les capteurs fonctionnent bien, il faut s’appliquer un peu pour placer les détecteurs de mouvement, mais ils font très bien le job.
Finalement, seule la sirène est un peu décevante, elle n’est pas assez agressive à mon goût. La plupart des voleurs vont comprendre qu’ils sont repérés, mais un son plus violent donne envie de sortir très vite de la maison. Quoi qu’il en soit, le kit d’alarme Xiaomi Mi Smart Sensor Set est une bonne solution pour tous ceux qui ont un petit budget.
Aucun produit trouvé.