JBL Go 3 Avis et Test : Une enceinte Bluetooth compacte performante ?

JBL se place comme l’un des meilleurs fabricants de matériel audio en termes de rapport qualité/prix. Les enceintes ou les casques Bluetooth proposés sont souvent de bonne qualité et vendus à un prix très compétitif. La JBL Go 3 suit cette voie, et elle rencontre déjà un certain succès.

J’ai reçu cette enceinte Bluetooth il y a quelques jours, le temps pour moi de réaliser ce test. Qualité de fabrication, utilisation, performances, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. J’avais beaucoup apprécié la JBL Go 2, j’étais donc impatient d’essayer cette nouvelle version.

JBL GO 3 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Performances audio
  • Rapport qualité/prix
4.4

Résumé

Pour moi, c’est la meilleure enceinte Bluetooth dans cette gamme de prix. La JBL Go est solide, étanche, simple à utiliser et elle offre des performances audios étonnantes. Même l’autonomie est très bonne. C’est quasiment un sans-faute !

Points forts

  • Robuste et étanche
  • Très simple à utiliser
  • Des basses et une puissance étonnantes pour un si petit gabarit
  • Une précision très correcte
  • Une autonomie satisfaisante

Points faibles

  • Pas de port mini-jack, ni de micro
  • Pas de connexion possible entre plusieurs mêmes enceintes
Promo
JBL Flip Essential - Enceinte Bluetooth portable robuste -...
  • L'enceinte portable JBL Flip Essential est un...
  • Donnez plus d'ampleur à la fête : l'enceinte JBL...
  • Robuste et waterproof – Pour survivre à toutes...
  • Livraison : 1x Flip Essentiel JBL enceinte...

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 4,2 watts
  • Connexion : Bluetooth 5.1
  • Capacité de la batterie : 3000 mAh
  • Autonomie promise : 10 heures
  • Dimensions : 88 x 75 x 41 mm
  • Poids : 209 grammes
  • Certifiée IP67

Conception et design

jbl go 3 test

Le look de cette enceinte Bluetooth se démarque des versions précédentes. On s’éloigne un peu de la forme d’une brique, avec des angles désormais plus arrondis qui apportent vraiment une modernité supplémentaire à l’objet. La JBL Go 3 est disponible en huit coloris différents, avec notamment un habillage camouflage ou bien un mélange rose et bleu plutôt original ou encore la version verte et jaune que j’ai reçu. Il y en a pour tous les goûts.

Elle est à peine un peu plus grande et un peu plus lourde que les versions passées, mais elle tient toujours dans la main et se range très facilement dans un sac à dos ou un gros sac à main. Une petite sangle permet de l’accrocher facilement.

La qualité de fabrication est très sérieuse. Pour le prix, il n’y a aucun autre fabricant aussi réputé qui propose ce niveau de finition. Elle est couverte d’un tissu maillé sur tous les côtés, avec une surface en silicone antidérapant pour la faire tenir debout. À l’avant et à l’arrière, on trouve des plaques de plastiques mats, effet caoutchouc « soft touch ».

Enfin, la JBL Go 3 est est certifiée IP67, elle peut donc tomber dans la piscine et être immergé à 1 m pendant 30 minutes, sans crainte. C’est vraiment une petite enceinte Bluetooth nomade de belle qualité, très robuste, qu’on va pouvoir emmener partout avec nous.

Promo
JBL Flip Essential - Enceinte Bluetooth portable robuste -...
  • L'enceinte portable JBL Flip Essential est un...
  • Donnez plus d'ampleur à la fête : l'enceinte JBL...
  • Robuste et waterproof – Pour survivre à toutes...
  • Livraison : 1x Flip Essentiel JBL enceinte...

Une utilisation agréable

On remarque d’abord que la prise jack 3,5 mm a disparue et que la JBL Go 3 fonctionne donc uniquement en Bluetooth 5.0. Personnellement je trouve que c’est un peu dommage, d’autant plus qu’il n’y a pas de multipoint et donc on doit appairer un nouvel appareil à chaque fois qu’on souhaite changer de source. J’aime bien pouvoir brancher mon enceinte Bluetooth à mon PC rapidement parfois, sans passer par la case « connexion ».

C’est la seule critique qu’on peut faire au niveau de l’utilisation. Pour le reste, les commandes sont pratiques et réagissent très bien. Sur un côté de l’enceinte, on trouve le bouton ON/OFF ainsi que le bouton Bluetooth pour l’appairage. Il y a également une LED qui va clignoter en rouge lorsque la batterie a besoin d’être chargée. Des indications sonores sont également de la partie pour avertir du niveau de batterie ou pour prévenir que la connexion est effectuée.

Sur le haut, 3 boutons aux formes différentes sont là pour gérer le volume ou la lecture. Le bouton triangle au centre permet de mettre sur pause, relancer la musique ou bien passer à la piste suivante en faisant un double appui. C’est simple, mais suffisant !

Du côté des manques, on note que le micro qui était présent sur la version précédente a disparu. Il n’est donc plus possible de prendre un appel depuis l’enceinte (personne ou presque n’utilise cette fonction, alors est-ce une grande perte ?).

Des performances audios très sympas

jbl go 3 test

Il y a eu un gros effort de fait sur l’architecture acoustique et on le ressent dès les premières notes. J’ai d’abord été surpris par la puissance assez étonnante que projette le haut-parleur de seulement 4,2 watts RMS. C’est moins que les 5 watts de la version précédente et pourtant il y a beaucoup plus volume et de profondeur.

Ce sont clairement les basses qui ressortent beaucoup mieux aujourd’hui. Malgré un gabarit très compact, on a une percussion très agréable. On reste évidemment très loin d’une Marshall Kilburn II, ne vous emballez pas, mais il y a peu d’enceintes de cette taille qui délivre des basses aussi profondes.

Le reste du spectre audio n’est pas en reste. On a des médiums bien détaillés, des voix claires et naturelles, et des aigus plutôt soignés. On peut noter une légère sibilance et un peu d’agressivité dans les très hauts aigus, mais rien de très grave.

Le rendu est globalement très bon, le rapport taille/puissance est excellent, on va pouvoir animer une soirée entre amis ou regarder quelques films dans notre chambre très confortablement. On apprécie également que le son ne soit pas trop directif. Il ne va pas à 360° comme sur une JBL Flip Essential, mais il n’est pas nécessaire d’avoir l’enceinte pile en face de soi pour bien profiter du son.

Une autonomie très satisfaisante

Le fabricant promet 5 heures d’autonomie pour cette petite JBL Go 3, ce qui est convenable pour une mini-enceinte Bluetooth. La surprise est de taille, puisque j’ai noté plus de 6h30 min à 80 % environ et jusqu’à 12 heures à 50 % du volume (c’est déjà suffisant pour regarder un film sur son PC par exemple). À pleine puissance, on est en revanche un peu en-dessous des 4h30 min.

Un câble USB/USB-C est founi pour la recharge. Il se branche sur la tranche gauche et il faut environ 2 heures pour que la batterie soit pleine.

JBL Go 3 Avis : Le verdict !

Une nouvelle fois, JBL frappe fort et va forcément vendre un gros paquet de ses enceintes Bluetooth. Le prix est canon, la qualité de fabrication est très sérieuse, et les performances sont étonnantes. L’assemblage est solide, le design sobre et moderne va plaire au plus grand nombre et vous avez même le choix de la couleur.

On peut regretter le manque du port mini jack ou du micro, mais la plupart d’entre nous ne passons pas d’appels avec nos enceintes et on utilise beaucoup plus le Bluetooth que la connexion filaire. Pour le reste, l’utilisation est simple mais plutôt complète.

L’autonomie est excellente, d’autant que la puissance est bonne et qu’on ne poussera pas souvent l’enceinte à son maximum. Bref, c’est quasiment un sans-faute, la JBL Go 3 est clairement l’une des meilleures enceintes nomades (peut-être même la meilleure) dans cette gamme de prix !

Promo
JBL Flip Essential - Enceinte Bluetooth portable robuste -...
  • L'enceinte portable JBL Flip Essential est un...
  • Donnez plus d'ampleur à la fête : l'enceinte JBL...
  • Robuste et waterproof – Pour survivre à toutes...
  • Livraison : 1x Flip Essentiel JBL enceinte...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo