Marshall Stanmore II Voice : Une enceinte multiroom presque parfaite ? Avis et Test !

Marshall fait un carton sur le marché de l’enceinte mutiroom. Tous les modèles se vendent bien et le look vintage séduit toujours les amateurs de musique. La Marshall Stanmore II Voice est un best-seller, sur le marché depuis plusieurs mois déjà, elle reçoit uniquement des avis très positifs (à lire ici).

J’ai pu jouer avec quelques jours, le temps de réaliser ce test, et je vous donne mes impressions sur sa conception, son utilisation et ses performances. Quelles sont ses principales qualités ? A-t-elle des défauts ? Je ne vous cache rien !

Marshall Stanmore II Voice Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Connectivité
  • Utilisation
  • Performances audio
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

C’est sans aucun doute l’une des meilleures enceintes Bluetooth multiroom du marché. Généralement, on craque d’abord pour son design, puis on sourit dès qu’on monte le son pour la première fois. La qualité de fabrication est irréprochable, l’utilisation est pratique, et le son magnifique. Il manque une application maison efficace, mais pour toutes les qualités citées précédemment, on pardonne ce petit défaut. C’est une super enceinte multiroom !

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 350 x 195 x 185 mm
  • Poids : 4,65 kg
  • Réponse en fréquence : 50 à 20 000 Hz
  • Puissance max : 101 dB
  • Haut-parleurs : Deux tweeters de 15 watts + un woofer de 50 watts
  • Bluetooth 5.0 aptX

Un design légendaire et une super qualité de fabrication

Marshall stanmore 2 voice avis

Promo
Marshall Stanmore II Haut-Parleur Bluetooth - Noir
  • Un Son Sans Limite - Stanmore II est l’enceinte...
  • Bluetooth 5.0 AptX - La technologie Bluetooth 5.0...
  • Un Design Marshall Emblématique - Combinant...
  • Personnalisez Votre Son - L’application Marshall...
  • Fonction Multi-Utilisateurs - Cette enceinte est...

 

On ne change pas une équipe qui gagne. Marshall est très attaché à son identité visuelle et le public adhère, alors il n’y a aucune raison de s’éparpiller. On retrouve donc toujours le format rectangulaire. La Marshall Stanmore II est une belle brique, assez imposante, qui prend un peu de place mais qui devient un élément du décor à part entière.

Elle ressemble toujours à l’ampli d’un guitariste ou d’un bassiste, avec son coffrage couvert de simili cuir un peu partout, une grande grille en tissu maillé à l’avant, quelques touches de métal doré et brossé, du caoutchouc sur les potentiomètres et un plastique de très bonne qualité à l’arrière.

L’assemblage est très sérieux et le niveau de finition est vraiment au top. Comme beaucoup d’amoureux de la marque, je manque probablement un peu d’objectivité sur le design. Il me rappelle mon adolescence et les bœufs avec les potes dans le garage…

On aurait apprécié une petite poignée pour soulever ses 5 kg plus facilement, mais c’est une enceinte qui reste généralement en place et qu’on ne bouge pas beaucoup. Il fallait bien trouver un petit défaut d’ergonomie…

Connectivité et application

Comme la plupart des enceintes multirooms, La Marshall Stanmore Voice II est équipée d’un Bluetooth 5.0 et du Wifi pour la connexion sans fil. Au dos on trouve une entrée RCA, qui nous permettra de relier directement une platine, PC ou une TV avec un son médiocre par exemple. Enfin, sur le haut, à côté des potentiomètres, un port mini-jack 3,5 mm très pratique vous donne la possibilité de brancher directement un smartphone. Même si on l’utilise peu, j’aime bien avoir cette option.

La configuration de la connexion se fait via Google Home via Android et iOS. Il suffit de se laisser guider, c’est très simple, même si on découvre l’univers de l’enceinte multiroom. Le problème, c’est qu’on est un peu limité par cette application, qui offre uniquement l’écosystème multimédia Chromecast.

C’est largement suffisant pour le commun des mortels, puis il y a Spotify, Deezer, Tidal, Qobus, Tuneln ou bien Google Play Music, mais ceux qui utilisent généralement Airplay ou DLNA par exemple, ne pourront pas le faire avec cette application et devront se connecter en Bluetooth.

Pour le Multiroom, il faut télécharger l’application Marshall Multiroom, uniquement pour faire la connexion. Ensuite on retourne sur Google Home. Je pense que Marshall doit évoluer et proposer une application native plus complète comme le fait Sonos par exemple. Cela dit, ça reste simple et agréable à utiliser, mais ça manque un peu de fonctionnalité, notamment pour le réglage du son.

Une utilisation simple

Marshall stanmore 2 voice avis

Marshall vise un large public et propose donc une enceinte multiroom très simple à utiliser. Comme sur un ampli classique, il y a un bouton pour l’allumer ou l’éteindre, un bouton pour choisir la source (Wi-fi, Bluetooth, Aux., ou RCA), et 3 potentiomètres.

On va pouvoir régler le volume, mais aussi les basses ou les aigus, comme sur un ampli de guitare. On peut difficilement faire plus simple, la prise en main est immédiate. J’aime bien les LED autour des potentiomètres qui nous indiquent le niveau de réglage.

Depuis l’application, on va pouvoir sélectionner nos musiques et créer des albums. Il y a une reconnaissance vocale, mais elle se limite à Alexa. Elle fonctionne plutôt bien, il faut juste s’approcher un peu de la Marshal Stanmore 2 Voice lorsque la pièce est bruyante.

De superbes performances audio

Si tout n’est pas parfait ou trop limité au niveau de l’application, le fabricant anglais propose des performances audios au-dessus du lot.

On remarque immédiatement que l’enceinte propose des basses profondes et généreuses, plus que l’enceinte multiroom de Bose. Elle le doit en partie à sa taille relativement imposante. Elle apporte surtout des bas médiums précis et bien présents. C’est percutant, parfait pour les styles de musique qui envoient de la basse.

Les médiums ne sont pas en reste, avec notamment de belles voix naturelles et bien détaillée. On préfère cependant maintenir le potentiomètre des basses assez bas, entre 2 et 3, pour conserver un très bon équilibre.

Enfin, les aigus ne manquent pas de présence non plus, avec une fréquence bien large qui vous permet de redécouvrir certains sons que vos vieilles enceintes n’étaient pas capables de jouer. Les hautes cymbales sont très précises, tout comme les notes aigues d’une guitare saturée par exemple.

L’enceinte est peut-être un peu directive. Le son est meilleur lorsqu’on est en face. La bonne nouvelle, c’est que la puissance impressionnante développé aide à gommer ce phénomène. Même à plein volume, on ne note pas distorsion particulière, ça reste toujours très propre. On va pouvoir faire danser plusieurs amis sans le moindre problème.

Marshall Stanmore II Voice Avis : Le verdict !

Tout n’est pas parfait, c’est vrai. On regrette un peu que Marshall n’est pas une application maison plus complète et on espère qu’elle viendra dans les prochaines versions. Cela dit, on connecte plusieurs enceintes de la gamme très facilement et on accède sans problème aux principales bibliothèques musicales de streaming.

L’utilisation est agréable, j’apprécie la prise jack et la connexion RCA qui offrent quelques possibilités supplémentaires. La qualité de fabrication est remarquable, les matériaux sont beaux, les finitions sont parfaites, c’est un magnifique objet.

Enfin, le son est toujours aussi précis chez Marshall. La Stanmore II Voice apporte des basses profondes et précises, mais conserve un excellent équilibre. C’est puissant, tout en restant précis, on prend du plaisir via nos oreilles. Bref, j’adore cette enceinte, c’est du super matériel et tous ceux qui ont craqué pour ce modèle n’en disent que du bien.

Promo
Marshall Stanmore II Haut-Parleur Bluetooth - Noir
  • Un Son Sans Limite - Stanmore II est l’enceinte...
  • Bluetooth 5.0 AptX - La technologie Bluetooth 5.0...
  • Un Design Marshall Emblématique - Combinant...
  • Personnalisez Votre Son - L’application Marshall...
  • Fonction Multi-Utilisateurs - Cette enceinte est...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo