Sonos Era 100

Avis et Test

Meilleure enceinte multiroom ?

sonos era 100

Caractéristiques techniques

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la Sonos One rend son tablier. Elle est remplacée dans le catalogue du fabricant américain, par la Sonos Era 100, une enceinte connectée multiroom au look plus moderne et aux performances époustouflantes… C’est en tout cas la promesse que fait Sonos et comme on a adoré la One, nous avions forcément de grosses attentes pour cette nouvelle référence.

 

On fait danser la rédaction depuis quelques jours dessus, il est temps de vous donner notre avis ! Est-ce que la nouvelle enceinte Sonos est encore meilleure que la précédente ? Son utilisation a-t-elle évolué ? Les performances sont-elles au rendez-vous ? On voit tout ça dans ce test !

9.6Score Expert
Test Sonos Era 100

Pas de mauvaise surprise, Sonos revient fort avec cette Era 100 et elle va devenir un bestseller, c'est presque une certitude. Pratique à utiliser, de nombreuses options de connexion, un très bon son précis et puissant. RAS, vous allez l'adorer !

Qualité de fabrication
9.5
Connectivité
9.5
Application
10
Performances audio
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Promo
Sonos Era 100. Une icône, remasterisée. avec Une...
  • Enceinte multiroom
  • Wi-Fi 6 - Bluetooth 5 - USB-C
  • Son stéréo calibré
  • Acoustique nouvelle génération
  • Commandes tactiles

Sonos Era 100 : Conception et design

sonos era 100 test

Présentée en même temps que la Sonos Era 300, un modèle plus gros et plus puissant, la Sonos Era 100 en reprend les matériaux et certains traits du design. C’est une enceinte cylindrique, qui se démarque donc du format cubique de la Sonos One. Elle gagne quelques centimètres et prendra donc un peu plus de place dans votre salon ou votre chambre. Cela dit, ça reste une enceinte sédentaire compacte, et son design épuré est plutôt discret. Elle est, disponible en noir ou en blanc.

 

L’Era 100 est presque entièrement en plastique, mais de très bonne qualité. L’assemblage est très sérieux et on sent immédiatement lorsqu’on la prend en main, que le niveau de fabrication est très bon. Quelques traces d’assemblage restent visibles, mais globalement, c’est du beau travail, avec une finition à la hauteur du prix.

 

Sur le haut on retrouve des commandes tactiles, qui semblent à première vue, très minimalistes. Sous l’enceinte, un patin en caoutchouc permet de bien la stabiliser au sol, il y a évidemment la prise pour l’alimentation et un pas de vis pour la fixer sur un support.

 

Ce n’est pas forcément une enceinte qui me fait sauter au plafond en termes de design, mais Sonos assume ce look discret et passe-partout qui va s’adapter facilement à la plupart des intérieurs. Elle est jolie, peut être même encore un peu plus que la Sony SRS-RA3000, même si ça reste très subjectif.

Une connectivité complète

sonos era 100 avis test

Si la Sonos One ainsi que la Sonos Play, fonctionnaient uniquement sans-fil, l’Era 100 est désormais équipée d’un port USB-C à l’arrière. On pourra alors connecter facilement un smartphone ou un PC, sans passer par l’application. Je trouve que c’est une très bonne chose, ça permet dans certaines situations de gagner du temps et surtout de connecter plus d’appareils simultanément. Il faudra cependant commander en option un adaptateur Sonos, facturé à 25 €, pour brancher certains équipements.

 

L’autre nouveauté, est l’ajout du Bluetooth, qui n’était pas présent sur la One. Là encore, ça permet également d’autoriser un proche à connecter son mobile facilement, sans passer par le Wi-Fi. Bien sûr, le Wi-Fi reste la connexion à privilégier pour le maitre des lieux. C’est avec le Wi-Fi que vous bénéficierez de l’ensemble des fonctionnalités de la Sonos Era 100.

Une utilisation très agréable

sonos era 100 avis
Promo
Sonos Era 100. Une icône, remasterisée. avec Une...
  • Enceinte multiroom
  • Wi-Fi 6 - Bluetooth 5 - USB-C
  • Son stéréo calibré
  • Acoustique nouvelle génération
  • Commandes tactiles

La première chose à faire sera de télécharger l’application Sonos S2. C’est vraiment une bonne application, très claire et plutôt jolie. Un guide précis et ludique vous explique comment connecter votre enceinte. Il suffit de suivre les instructions. J’ai laissé ma mère connecter l’enceinte et elle y est arrivée ! Je vous promets que c’est un véritable exploit 😊 ou plutôt la preuve que tout est très bien expliqué.

 

À la suite de l’installation, une calibration acoustique est proposée. Là j’ai dû prendre le relais, car j’utilise un smartphone Apple et qu’il faut utiliser son micro, en se baladant dans la pièce pour obtenir un résultat optimal. Pour Android, l’enceinte va balancer quelques sons, jusqu’à effectuer le calibrage seule (mais avec moins de précision). On verra plus tard que ce n’est pas très grave.

 

Une fois la Sonos Era 100 connectée, on va pouvoir commencer à écouter de la musique. L’enceinte est agréable à manipuler, on peut facilement passer d’une source à une autre, modifier le volume ou naviguer entre les pistes. La Era 100 est compatible avec Alexa et Sonos Voice Control. On peut donc la contrôler à la voix et lui demander quelques informations, comme la météo du jour ou la traduction d’un mot en japonais…

 

En revanche, Google Assistant et Siri ne sont pas pris en charge. C’est un peu dommage, d’autant plus qu’il me semble qu’il était accessible sur la Sonos Play:1 si mes souvenirs sont bons. Rien de bien grave au final.

Sonos Era 100 : Des fonctionnalités connectées plutôt nombreuses

sonos era 100 app

Depuis l’application, vous allez évidemment pouvoir connecter plusieurs enceintes de la même marque. C’est très intuitif, on comprend immédiatement comment effectuer la connexion, mais également comment gérer la musique pour un groupe d’enceinte, effectuer un mode stéréo avec deux appareils ou bien mettre une ambiance musicale différente dans chaque pièce de la maison équipées d’une enceinte.

 

Il est également possible de relier deux enceintes à un barre de son Sonos pour créer un véritable home cinéma en Dolby Atmos. Bref, tout est possible et l’application nous aide à tout configurer vraiment facilement.

 

Absolument tous les services de streaming musical sont disponibles nativement sur l’application. On retrouve Spotify et Deezer bien sûr, mais aussi Apple Music, Tidal, Amazon Music et d’autres. La diffusion se fera via les protocoles AirPlay 2 pour Apple, AlexaCast, Spotify Connect, ou via le protocole Sonos pour d’autres services de streaming. Seul Chromecast manque à l’appel, mais ce n’est jamais un problème puisque toutes les plateformes restent accessibles.

Les performances audios de la Sonos Era 100

sonos era 100 test avis

La nouvelle enceinte du géant californien se démarque des derniers modèles par une structure acoustique revisitée. La Sonos Era 100 est équipée d’un haut-parleur pour les graves et médiums plus gros en façade et de deux tweeters placés de telle manière, qu’ils doivent offrir un son stéréophonique. Dans les faits, il n’y a pas vraiment de séparation entre les deux canaux et donc la scène n’est pas vraiment stéréo.

 

On note quelques effets latéraux, mais c’est très discret, bien loin d’un véritable son stéréo si on branche deux enceintes. Pas de panique, ne partez pas, ce n’est vraiment pas très grave. D’autant plus que le son reste équilibré et homogène, quelque soit notre emplacement dans la pièce. L’enceinte créée une véritable bulle acoustique, très intéressante, pour que tout le monde profite de la musique de la même façon, qu’on soit en face ou sur les côtés.

 

Pour obtenir ce résultat, il faut toutefois avoir réalisé le calibrage comme indiqué plus. Sans ça, les basses sont un peu trop mises en avant et il y a une résonnance qui ne met pas en valeur les qualités de l’enceinte. Dès que le calibrage est effectué, alors le son est beaucoup plus équilibré et c’est alors un véritable bonheur.

 

Le rendu est chaleureux, les basses sont percutantes et précises. Les médiums sont très bien respectés et les voix sont particulièrement naturelles. Elles se détachent parfaitement du reste du spectre et je trouve ça très agréable. Je n’ai réellement noté aucune faiblesse, des tonalités les plus basses aux aigus les plus cristallins, chaque instrument trouve sa place.

 

On peut noter quelques sons aigus qui perdent un peu de naturel, mais c’est du chipotage. La Sonos Era 100 délivre vraiment un très bon son. Au niveau de la puissance, rien à redire. On pourra faire danser l’assemblée lors d’une soirée entre amis. Même à plein volume, le son reste précis, il n’y a pas de distorsions particulièrement gênantes, même si les aigus sonnent avec un peu plus d’agressivité. Ça reste tout de même très propre et toujours agréable.

Une reconnaissance vocale qui fait le job !

Sonos a intégré un très bon micro à son enceinte. S’il n’y a pas trop de bruit autour de vous, alors l’Era 100 va identifier votre voix, même à 5 ou 6 m de distance et sans avoir besoin de hurler. S’il y a du monde à la maison, alors vous aurez besoin de vous approcher un peu plus. Ça fonctionne très bien, même si vous écoutez de la musique.

 

Bien sûr, au-delà de 50 à 60 % de la puissance, il sera nécessaire de s’approcher à moins de 2 m et de parler suffisamment fort pour être compris. Vous pourrez demander de baisser ou augmenter le volume, de couper directement le son ou bien réclamer une de vos playlists. C’est efficace.

Sonos Era 100 Test : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, Sonos propose une nouvelle fois une enceinte connectée multiroom de très bonne qualité. La One avait eu un énorme succès, la Era 100 devrait sans trop de difficulté se frayer elle aussi un chemin vers le statut de best-seller. La formule est finalement la même : Le design épuré et moderne, l’utilisation très complète et la qualité de son très satisfaisante.

 

Tous les ingrédients sont réunis pour nous donner le sourire et nous donner envie de bouger la tête au rythme de nos chansons préférées. On peut trouver quelques points d’améliorations, comme le manque de Chromecast ou bien les finitions qui pourraient être encore un peu meilleure, mais ce serait réellement du chipotage.

 

Il ne manque rien, si ce n’est peut-être quelques boutons de raccourcis sur l’enceinte pour lancer immédiatement, sans passer par notre smartphone, une playlist Spotify ou autre. Pour le reste, le son est excellent après calibrage, c’est précis, puissant, dynamique, bref, c’est une très bonne enceinte. Son prix est de 279 €, soit une 40 € de plus que la Sonos One à son lancement. C’est finalement l’un des seuls reproches que l’on peut faire.

 

Points forts

Points faibles

Promo
Sonos Era 100. Une icône, remasterisée. avec Une...
  • Enceinte multiroom
  • Wi-Fi 6 - Bluetooth 5 - USB-C
  • Son stéréo calibré
  • Acoustique nouvelle génération
  • Commandes tactiles
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo