Vous êtes à la recherche d’une balance connectée mais vous avez un tout petit budget ? Alors le Pèse Personne Impédancemètre Renpho pourrait vous intéresser. Il regroupe de nombreuses mesures pour vous permettre une analyse précise de votre corps.
Le petit prix (à vérifier ici) attire de nombreux utilisateurs, mais qu’en est-il de la précision ? Dans ce test, je vous donne mon avis sur la qualité de fabrication, l’utilisation et les performances de cette balance connectée. Bonne lecture !
Design et qualité de fabrication
Renpho fait dans la simplicité pour le design. Elle est clairement moins jolie qu’une Nokia Body Cardio, mais le prix est bien plus élevé pour cette dernière. Quoi qu’il en soit, on retrouve un plateau en verre, bien arrondi sur les angles pour éviter de se cogner les orteils… 4 capteurs métalliques donnent un look plus moderne à la balance, et serviront pour différentes mesures.
Ce n’est pas le pèse-personne le plus fin du monde, mais il se glissera sans problème sous un lit. La qualité de fabrication semble correcte pour le prix. Le plateau en verre est robuste, et le dessous en plastique est un peu cheap mais suffisant.
Ses quatre pieds sont couverts de patins antidérapants, la balance reste parfaitement en place lorsqu’on grimpe dessus et elle ne dégradera pas votre parquet. Au final, c’est un objet plutôt classique, qui semble solide, c’est largement satisfaisant pour le prix. À noter que la balance est disponible en blanche et en noire.
Ergonomie et utilisation
On remarque tout d’abord que cette balance fonctionne à l’aide de 3 piles AAA, dont les premières sont fournies. J’ai lu quelques commentaires qui disent que la balance use très rapidement les piles et il est donc conseillé d’utiliser des piles rechargeables.
Cette consommation n’est pas vraiment étonnante, puisque la balance Renpho est constamment en recherche de Bluetooth. Il n’y a pas de bouton physique pour effectuer la connexion. Du coup, l’utilisation est très simple, il suffit juste d’allumer notre smartphone, de télécharger l’application Renpho et de réaliser l’appairage Bluetooth.
Vous pouvez créer différents profils sur l’application et c’est clairement elle qui gère tout le reste. En effet, lorsque vous montez sur la balance, vous n’obtenez que le poids sur l’écran de cette dernière. Toutes les autres informations sont envoyées à l’application. L’app Renpho est bien faite, facile à lire et à comprendre. Ainsi, on découvre les informations suivantes :
- Poids corporel
- IMC
- % de graisse corporelle
- % d’eau
- Muscle squelettique
- Poids corporel sans gras
- Masse musculaire
- Masse osseuse
- Protéines
- Métabolisme basal
- Âge corporel
Je doute clairement que toutes les informations soient primordiales, comme notamment les protéines dont on ne sait même pas vraiment de quoi il s’agit. Ça reste tout de même assez motivant de chercher à modifier notre taux de graisse et faire évoluer notre IMC dans le bon sens.
Sur l’application, on peut ainsi découvrir des courbes pour voir notre évolution et même si on ne perd pas de poids, on voit qu’on prend du muscle et qu’on perd de la graisse. Forcément, ça rassure et ça donne envie de continuer nos exercices sportifs quotidiens.
La précision des mesures
Pour le poids, ça fonctionne très bien. On va pouvoir suivre une évolution de manière relativement précise. J’ai noté une marge d’erreur de 200 grammes environ, selon les mesures, avec ma Withings Smart Body Analyser. Étant donné la différence de prix entre les deux appareils, ça reste tout à fait correct.
La mesure du taux de graisse donne des résultats convaincants, et c’est l’essentiel. On peut voir si on perd du gras, même si les données ne sont pas forcément justes. L’important n’est pas d’avoir un chiffre exact, même les modèles très haut de gamme ne le permettent pas toujours, mais de pouvoir suivre une évolution, on pourra le faire avec cette balance connectée Renpho.
Pour le reste, les données obtenues ne me semblent pas vraiment fiables et même parfois complètement aléatoires. D’une pesée à une autre, notre masse osseuse change, le niveau de protéine aussi, et l’âge corporel varie bizarrement. C’est donc plutôt du gadget que des informations vraiment utiles. On a quoi qu’il en soit le poids et la masse grasse qui sont cohérents et c’est bien l’essentiel. À noter que l’application Renpho est compatible avec tout un tas d’application sportive ou de coach sportif.
Conclusion : Mon avis sur la balance connectée Renpho
Le fabricant a voulu proposer une balance connectée pas chère et c’est plutôt réussi. La qualité de fabrication est correcte, le plateau est solide et le design classique mais élégant. L’utilisation est très simple et sans application, la balance ne fait que nous donner le poids sur son écran. Il faut donc obligatoirement sortir son smartphone pour voir les autres informations recueillies par l’impédancemètre.
L’application est assez complète et plutôt agréable à utiliser. On obtient vraiment un nombre de données impressionnant, et on va pouvoir partager les résultats avec d’autres applications comme Fitbit App ou encore Google Fit.
La précision des mesures est correcte pour le poids et pour la masse graisseuse. C’est évidemment le principal. En revanche, tout le reste semble vraiment gadget. Au final, pour le prix (à découvrir ici), ça reste une balance connectée satisfaisante. Cela dit, je pense qu’il vaut mieux investir dans une Garmin Index, bien plus fiable, complète et durable.