Nokia Body Cardio – TEST de cette balance impédancemètre

En 2009, la start-up française Withings lançait sa première balance connectée. Depuis du chemin a été parcouru et la marque appartient désormais au groupe Nokia qui propose donc la Body Cardio. C’est la quatrième génération de pèse-personne connecté, et les fonctionnalités sont toujours plus nombreuses. On trouve notamment la mesure de la vitesse d’onde de pouls… De quoi s’agit-il ? Cette balance connectée (disponible ici) est-elle réellement performante et précise ? Je vous dis tout dans cet avis complet et détaillé.

7.7 Total Score
Ma note

Cette balance connectée est sur le haut du panier. C'est un modèle haut de gamme, performant et complet. Les données obtenues par une simple pesée sont nombreuses et l'application très bien pensée offre une bonne synthèse des informations. C'est le top !

Performances
9.5
Fonctionnalités
10
Design et qualité de fabrication
9.5
Rapport qualité/prix
9
User Rating: 2.92 (10 votes)
Nokia Body Cardio

Le top de la balance connectée

Design et qualité de fabrication

Nokia a probablement voulu marquer le coup, et cette nouvelle génération de balance s’éloigne clairement en terme de design des balances Withings. La taille de plateau reste la même, mais avec 1,8 cm, elle est bien plus mince qu’une Smart Body Analyzer. La balance est proposée en blanche ou en noire, avec des bandes grises horizontales qui lui offre un look plutôt moderne.

Elle ne possède pas de pieds, mais de longs patins très fins qui vont permettre une meilleure stabilité. Le corps est en aluminium, ce qui apporte à la fois de la légèreté et de la robustesse au produit. Nokia promet que l’on peut utiliser cette balance sur tous les sols, aussi bien sur un carrelage ou un parquet bien dur que sur une moquette ou un tapis.

Personnellement, je trouve que c’est vraiment une belle balance. Le design est à la fois sobre et moderne, et les matériaux d’excellente qualité nous envoient dans les hautes sphères du pèse-personne haut de gamme.

 

nokia body cardio avis

 

Ergonomie et utilisation

On note tout d’abord que cette balance fonctionne sur batterie, et qu’il faudra donc la recharger de temps en temps. L’autonomie est toutefois d’un an, on ne sortira donc pas le câble fourni très souvent. C’est une très bonne chose, l’usage de piles n’étant pas écologique. Si toutefois vous n’avez pas envie de brancher votre pèse-personne tous les ans, alors la Garmin Index est sûrement un meilleur choix.

Cette batterie accentue un peu le poids de la balance qui pèse tout de même 2,7 kg. Cela dit, comme elle a pour vocation de rester au sol, ce ne sera pas un problème.

Cette Nokia Body Cardio va être capable de reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs. Même si la famille est nombreuse, tout le monde devrait avoir droit à son profil utilisateur. La liste des fonctionnalités est longue puisque la balance va prendre les mesures suivantes :

  • Le poids
  • La masse musculaire
  • La masse osseuse
  • Le pourcentage d’eau dans le corps
  • La masse graisseuse
  • La fréquence cardiaque
  • La vitesse d’onde de pouls

C’est donc réellement très complet, et même si on se ressemble beaucoup, ce pèse-personne ne devrait pas se tromper d’utilisateur. Cerise sur le gâteau, lorsqu’on monte sur la balance, on obtient une tendance météo. Il s’agit d’un petit gadget, mais il est intéressant puisqu’il nous invite à nous peser tous les jours. Le matin au réveil, lorsque les volets sont encore fermés, on apprécie de savoir s’il pleut ou s’il fait beau à l’extérieur.

Si on possède un bracelet connecté compatible avec l’application Health Mate, alors on pourra également découvrir sur l’écran de la balance, le nombre de pas que l’on a réalisé la veille. Depuis la dernière mise à jour, si vous possédez un iPhone, alors vous n’avez même pas besoin d’un bracelet, c’est le smartphone qui compte les pas.

Une pesée précise

En terme de précision, Withings a fait ses preuves depuis longtemps, et cette balance Nokia suit parfaitement ce chemin. Les autres données sont plutôt fiables, mais ne sont pas à prendre pour argent comptant. En effet, il faudrait réellement des examens plus poussés pour obtenir la masse grasse ou la masse musculaire de manière précise. Toutefois, cela permet tout de même de suivre notre évolution. Si on perd du gras ou que l’on gagne du muscle, on le verra apparaître sur la balance.

On apprécie la courbe de poids qui apparaît directement à l’écran et qui nous permet de suivre l’évolution de notre poids total sur plusieurs jours. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de solliciter notre smartphone pour suivre notre progression.

Du côté du rythme cardiaque, la précision est là encore très bonne. J’obtiens les mêmes résultats à peu de choses prés avec ma ceinture cardio. Une nouvelle fonctionnalité est présente, il s’agit de la “vitesse d’onde de pouls”. C’est un peu plus technique…

À chaque battement de cœur, une onde traverse les artères et les veines, cette onde permet de mesurer la rigidité artérielle. On peut ainsi vérifier l’état de notre système cardiovasculaire et prévenir un problème. C’est idéal passé 40 ans d’avoir ce genre de mesure, notamment si on est sujet à de l’hypertension.

nokia body cardio avis

 

L’application

Health Mate est une application très complète qui évolue toujours un peu au fil des nouveaux produits proposés par Nokia/Withings. On trouve évidemment toutes les informations fournies par la balance, et le “dashboard” propose une vision pratique et bien synthétisée de toutes les données.

L’utilisation est simple, tout est traduit en français, hormis l’onglet de la vitesse d’onde de pouls qui le sera sans aucun doute dans les prochaines semaines.

On trouve également une plateforme en ligne, très claire et agréable à utiliser qui regroupe là encore toutes les informations nécessaires à notre santé.

Sur les deux interfaces, on peut synchroniser plusieurs objets connectés, comme un bracelet Withings Activité Pop ou bien un tensiomètre de la même marque. Ainsi, toutes les informations se recoupent pour gagner en précision. On recevra également des conseils pour garder la forme ou pour atteindre certains objectifs.

Nokia-Body-Cardio-TEST-caracteristiques-1 Nokia-Body-Cardio-TEST-caracteristiques-2

Conclusion

La Nokia Body Cardio est sans aucun doute l’une des meilleures balances connectées du marché. Elle très simple à utiliser, mais surtout extrêmement complète. Poids, masse graisseuse, musculaire ou osseuse, eau dans le corps, rythme cardiaque et maintenant l’onde de pouls pour s’assurer que nos artères fonctionnent bien.

L’application est complète et agréable à utiliser, on apprend beaucoup de choses sur notre corps et sur ce que l’on doit faire pour rester en bonne santé. Le fonctionnement sur batterie est une bonne chose, la qualité de fabrication excellente, bref, c’est un sans-faute ! Son prix (à vérifier ici) reste à mon avis très compétitif pour un produit si performant. Si on veut une balance connectée précise et très complète, alors il ne faut pas hésiter.

Nokia Body Cardio

Le top de la balance connectée