Nokia Body+ : Mon avis sur cette balance connectée

Depuis le début de l’année 2017, Withings navigue sous le pavillon de Nokia, via sa branche Nokia Health. On retrouve alors les produits de la start-up française, comme la balance Withings Body, mais revus et améliorés. Nokia propose donc la Body+ (disponible ici), une balance connectée moderne et complète qui devrait réjouir les personnes au régime ou les sportifs qui font attention à leur poids.

Comment fonctionne cette balance ? Quels sont ses atouts et quels sont ses points faibles ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé, et je vous donne mon verdict final en bas de page.

8 Total Score
Ma note

Rien à redire sur cette balance connectée. Elle offre des données complètes sur la masse corporelle, et deviendra donc un allié de choix pour réussir un régime ou pour prendre du muscle. Simple d'utilisation grâce à une application réputée, elle est aussi très bien conçue. Pour ce prix-là, c'est presque un cadeau !

Performances
9
Fonctionnalités
9
Design et qualité de fabrication
9
Rapport qualité/prix
9.5
User Rating: 3.45 (6 votes)
Nokia Body+

Une balance connectée pas trop chère et très complète

Design et qualité de fabrication

Du côté du design, il n’y a pas de nouveauté, puisque Nokia reprend le corps de la Withings Body Analyzer. Le plateau offre des dimensions de 32,7 cm de côté, pour une épaisseur de 2,3 cm. Seule la Nokia Body Cardio est plus fine avec seulement 1,8 cm. Le fabricant propose comme toujours sa balance connectée en noir ou en blanc. Le plateau est en verre, et le corps en plastique de bonne qualité.

La qualité de fabrication est tout à fait impeccable. On reste sur une balance haut de gamme et donc l’assemblage est parfait, les matériaux robustes et les finitions impeccables. Il n’y a réellement rien à dire de ce côté-là. La balance est posée sur 4 pieds, et on l’utilisera plutôt sur une surface dure, comme un carrelage ou un plancher, que sur un tapis ou une moquette.

Chacun ses goûts évidemment, mais je pense que le look de cette balance mettra tout le monde d’accord. Elle est moderne et plutôt sobre, elle trouvera donc facilement sa place dans votre chambre ou votre salle de bain.

nokia-body-balance-connectee-avis

Ergonomie et utilisation

La première chose à faire sera d’installer les 4 piles alcalines fournies par Nokia. C’est très simple, il suffit de soulever le capot sous la balance. Le fabricant nous promet une autonomie de 18 mois, c’est dans la bonne moyenne pour ce type de produit. J’imagine que l’autonomie va toutefois varier selon le nombre d’utilisateurs.

La connexion Wi-Fi se fait sans problème, et en cas de panne du réseau internet on pourra toujours faire un appairage en Bluetooth vers notre smartphone. C’est simple, efficace, et la connexion s’établit toujours très rapidement.

La balance reconnaît jusqu’à 8 profils différents. Il faudra s’identifier lors de la première utilisation via l’application, puis ensuite on est reconnu automatiquement. Si deux personnes ont sensiblement le même poids et la même morphologie, alors la balance demande une identification. Il y a alors les initiales des deux personnes qui apparaissent à droite et à gauche de l’écran, et il suffit alors de porter son poids du côté de nos initiales pour être reconnu.

C’est une balance très complète qui va offrir de nombreuses informations à son utilisateur :

  • Le poids
  • La masse musculaire
  • La masse osseuse
  • Le pourcentage d’eau dans le corps
  • La masse graisseuse

Pour un usage familial, c’est en principe suffisant. Si vous êtes sportif, ou que vous avez des problèmes d’hypertension, alors un modèle avec capteur cardiaque et mesure de la vitesse du pouls sera probablement plus intéressant. Il faut alors se tourner vers la Nokia Body Cardio. 

On pourra également avoir une information sur la météo du jour. C’est une petite astuce plutôt sympa qui nous pousse à monter sur la balance tous les matins avant d’ouvrir les volets. Un bon moyen de se peser quotidiennement et d’avoir une courbe de suivi précise et complète.

Nokia-Body-plus-test-complet

Une pesée efficace

Concernant la précision, cela fait plusieurs années que Withings nous prouve son savoir-faire, et Nokia ne déroge pas à la règle avec ses nouveaux produits. Le poids est très précis, et à quelques grammes prés, il sera identique sur une balance professionnelle chez un médecin.

Pour les masses musculaires, osseuse ou l’IMC (indice de masse corporelle), mais aussi pour le taux d’eau dans votre corps, les données sont plus difficiles à vérifier, et probablement que les informations ne sont pas des plus précises. En effet, le matériel pour récolter ce type d’informations de manière parfaite coûte beaucoup plus cher et ne se trouve que dans certains services de cliniques spécialisées.

Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas super précis, les informations obtenues nous permettent de visualiser efficacement notre progression. On va pouvoir se rendre compte d’une prise de muscle et d’une perte de gras, ce qui est toujours encourageant.

On apprécie la courbe de poids qui apparaît directement à l’écran et qui nous donne la possibilité de suivre l’évolution de notre poids sur plusieurs pesées. Pas besoin de sortir le smartphone pour vérifier si on a perdu du poids sur la semaine. Là encore, c’est plutôt bien pour se féliciter de nos efforts, ou pour au contraire tirer la sonnette d’alarme et manger un peu moins dans la journée.

L’application

C’est toujours Health Mate qui récupère les données, les synthétise, et nous les renvoie sous forme de graphiques ou de tableaux. L’application est très appréciée des utilisateurs, il n’y a donc pas de raison de la modifier. On peut tout lire de manière très claire, recevoir des conseils, et voir la courbe de nos évolutions.

L’utilisation est simpliste et le français que je suis, adore que tout soit traduit correctement. Pas besoin d’être bilingue pour comprendre toutes les données que nous offre l’application. Une plateforme en ligne est également de la partie. Elle est tout aussi simple et agréable à utiliser, avec des conseils santé supplémentaires et des informations sur votre corps.

Bien sûr, on peut connecter plusieurs appareils à l’application en plus de la balance, pour avoir un maximum de données. Ainsi, si vous possédez un bracelet compatible comme le Withings Activité Pop, ou bien un tensiomètre de la même marque, alors toutes les informations seront regroupées sur la même application.

Nokia-Body-plus-caracteristiques

Nokia-Body-plus-caracteristiques-2-1

Conclusion

Nokia propose une superbe balance connectée avec cette Body+. Elle est très complète, puisqu’elle va nous fournir en plus du poids, toutes les informations nécessaires sur les masses corporelles. C’est idéal pour se motiver et pour progresser. Parfois, on ne perd pas de poids, mais on prend du muscle et on perd de la graisse. Être avisé de ce type de progrès nous permet de garder la motivation et de continuer ou d’augmenter nos efforts.

La précision est comme toujours au rendez-vous avec Withings/Nokia, et l’utilisation de l’application est un véritable jeu d’enfant. C’est complet, bien expliqué et on va ainsi pouvoir se donner les moyens de réussir notre régime, ou de contrôler notre prise de muscle. Difficile de trouver des défauts à cette balance connectée, même son prix est vraiment très correct.

Nokia Body+

Une balance connectée pas trop chère et très complète