Le groupe Seb se démarque sur le marché de la balance connectée, en proposant un concept innovant qui semble plutôt intéressant sur le papier. Le Tefal Body Partner se compose d’une balance connectée impédancemètre, qui va mesurer notre poids et donner différentes informations sur notre corps, ainsi que d’un capteur de silhouette pour calculer facilement le tour de ventre, de buste, de cuisse ou de bras.
Les données de ces deux appareils devraient nous fournir des informations plus pertinentes pour suivre un régime ou prendre du muscle. Dans ce test, je vous donne mon avis sur le Tefal Body Partner. Est-ce vraiment un équipement efficace et utile ? On voit ça ensemble ! Elle reçoit en tout cas de très bon avis des utilisateurs (à lire ici).
Tefal a eu l'excellente idée d'associer une balance connectée à un capteur de silhouette. Au delà du poids, de l'IMC ou de la masse grasse, on visualise bien mieux les effets de notre rémige. C'est une très bonne balance, fiable et complète, avec une application vraiment sympa.
La balance connectée du fabricant français ressemble à beaucoup d’autres… Elle est carré, avec 35 cm de côté, ce qui est légèrement plus grand que la plupart de ses concurrentes. Une Withings Body Cardio fait 30 cm de côté par exemple. Elle prend donc un peu plus de place dans votre chambre ou votre salle de bains, mais c’est plus confortable pour tous ceux qui ont des grands pieds.
Le plateau est en verre trempé, robuste, la balance va supporter jusqu’à 200 kg et elle peut effectuer une mesure du poids jusqu’à 180 kg. Je trouve le design de la balance plutôt sympa. Le plateau possède des angles bien larges, qui lui donne un style assez moderne. L’écran est entouré d’un support en métal, sur lequel on retrouve le nom de la marque.
La balance connectée n’arrive pas seule, puisqu’elle est livrée avec un capteur de silhouette. Il s’agit d’un petit boîtier, moins bien fini que la balance, en plastique, avec un mètre-ruban. Il va nous servir à prendre notre tour de taille, de ventre, de buste, de jambes ou de bras. Il possède sont propre écran et peut donc être utilisé seul, tout comme la balance d’ailleurs. Vous ne serez pas obligé de tout mesurer à chaque pesée.
La première chose à faire est de télécharger l’application Body Partner Tefal. On vous demande alors de créer un compte, ce qui est très rapide. Ensuite, vous allez pouvoir connecter votre balance. Pour cela, vous trouverez un code PIN sous la trappe des piles de chacun des deux appareils.
On monte ensuite une première fois sur la balance et on suit les indications pour l’utilisation du capteur de silhouette. Vous devrez choisir un nom d’utilisateur. Vous pouvez ensuite créer plusieurs comptes, pour chaque membre de votre famille. Tout est vraiment très simple, en quelques minutes, la balance connectée Tefal Body Partner et le capteur silhouette, sont configurés.
Ensuite, dès que vous monterez sur la balance, cette dernière va vous reconnaitre immédiatement. Il peut y avoir des erreurs si deux personnes font sensiblement le même poids. Dans ce cas, un bouton tactile sur la balance vous permet de passer de choisir le bon utilisateur.
Pour le capteur de silhouette, lorsqu’on l’allume, il demande de sélectionner l’utilisateur. Ensuite, il vous demande de sélectionner la partie du corps à mesurer. Là encore, c’est vraiment très simple, il suffit de suivre les indications. C’est forcément un peu long de mesurer toutes les parties du corps demandés, mais on ne le fera qu’une fois par semaine environ. L’ensemble des mesures sont transmises dans la seconde à l’application.
On a déjà vu plus fun, mais globalement l’application Body Partner est plutôt agréable à utiliser. Elle est en tout cas très claire, on se repère facilement et on trouve toutes les informations qu’on cherche. Sur le tableau de bord, vous trouvez toutes les dernières données enregistrées, avec le poids, l’IMC, la masse grasse, le taux d’hydratation et le rapport de silhouette.
Chaque donnée possède un petit « i » pour (informations), qui permet d’obtenir quelques infos sur la donnée en question. En cliquant sur une des données, vous trouvez un historique, avec des graphiques, permettant de voir l’évolution de votre corps.
Un onglet coaching permet d’accéder à plusieurs exercices et de nombreuses explications pour perdre du poids, affiner vos hanches, vos cuisses ou vos bras ou pour gagner du muscle. Il n’y a pas de vidéo, mais quelques croquis et c’est surtout très bien expliqué. On sélectionne ses objectifs et on reçoit des conseils personnalisés, donnés par Sébastien Dos Santos un coach sportif de la région lyonnaise. Les exercices sont accessibles à tous et seront surtout utiles surtout pour ceux qui ont peu de notions en sport.
Durant mon test, je n’ai pas rencontré le moindre problème de connexion. Les données ont toujours été transmise presque instantanément sur l’application. Il n’y a en revanche pas de Wifi comme sur la balance connectée Withings, il faut donc toujours éveiller la balance et avoir le smartphone à proximité pour que la connexion s’opère. Cela dit, vous pouvez effectuer vos mesures et récupérer les données plus tard, la balance conserve les 100 dernières pesées en mémoire.
La balance connectée Tefal Body Partner ne donne pas autant d’informations qu’une balance Garmin, mais l’essentiel est là et c’est à mon avis largement suffisant. Par exemple, il n’y a pas la masse osseuse ou l’âge ressenti, qui sont généralement plutôt des gadgets sur les impédancemètres de ce prix.
On aura donc le poids, la masse grasse et le taux hydrique. J’ai trouvé qu’elle était très précise pour le poids. Elle affiche la même mesure lorsque je descends et que je remonte dessus plusieurs fois. Il y a un écart de 100 grammes environ avec ma Withings, mais je ne saurais pas dire quelle balance est la plus précise.
Le taux hydrique semble cohérent, tout comme la masse grasse, même si ça restera toujours assez approximatif. Aucune balance de ce prix n’est capable de donner des informations de ce type avec beaucoup de précision.
Le capteur de silhouette est vraiment précis et très agréable à utiliser. C’est rapide et ça permet vraiment de voir nos progrès que ce soit en prise de muscle ou en perte de poids. C’est vraiment idéal pour conserver la motivation.
Le géant français s’en sort vraiment très bien avec sa balance connectée. Elle sort un peu de l’ordinaire grâce au capteur de silhouette fourni en plus. On va pouvoir suivre la courbe de notre poids, voir si notre niveau de graisse fond, et dans le même temps vérifier les effets sur notre silhouette. Pour moi, la Tefal Body Partner est un très bon choix pour vraiment se rendre compte et visualisé les effets de tous nos efforts. C’est un bon équipement pour se motiver et pour conserver la motivation.
Du côté de la qualité de fabrication, il n’y a aucun reproche à faire. La balance connectée est solide, le capteur de silhouette est un peu plus gadget, mais il est bien pensé, précis et facile à utiliser. L’utilisation est très agréable. La connexion est efficace et l’application est vraiment intéressante pour progresser et faire évoluer son corps. L’onglet Coaching est très complet, je n’ai pas souvenir qu’on trouve autant de conseils gratuitement avec les autres balances connectées.
Le prix me semble cohérent par rapport aux performances des deux appareils. La conception est sérieuse, les données sont précises, c’est un équipement qu’on conserver très longtemps, donc le tarif est légitime. Si vous avez le budget, que vous cherchez la motivation pour perdre du poids, alors foncez !
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !