Ice Orb : Notre avis sur l’enceinte qui flotte dans les airs

Dans la série des objets connectés originaux, voici l’enceinte flottante Ice Orb. Elle lévite dans votre chambre ou votre salon, offrant donc un style original et peut-être un son de bonne qualité. C’est tout ce que l’on espère. Cette enceinte du futur est donc déjà là, et forcément elle attire les curieux et les amateurs de nouvelles technologies. Que vaut vraiment cette enceinte Bluetooth ? Faut-il se laisser tenter ? Je tente de répondre à ces questions.

8 Total Score
Ice Orb, l'enceinte volante

Sublime lorsqu'elle flotte sur sa base, elle offre en plus un son de très bonne qualité. Une enceinte qu'on achète pour son look futuriste, et qu'on aime pour ses performances.

Design
8
Performances
7
Fonctionnalités
7
User Rating: Be the first one!
Ice Orb, l'enceinte flottante

Plus besoin de choisir entre son et design

Quelques caractéristiques

  • Bluetooth 4.1
  • Connectivité NFC
  • Son panoramique à  360°
  • Diamètre : 8,5 cm
  • Poids : 180 grammes
  • Puissance : 5 watts
  • Fréquence entre 40 Hz et 20 000 Hz
  • Autonomie : 10 heures

Un design vraiment excellent

C’est évidemment la force de cette enceinte, son design sort clairement de l’ordinaire, et elle fera parler à coup sûr, tous vos invités. En réalité, l’Ice Orb est une enceinte nomade. C’est une sphère de 8,5 cm de diamètre qui fonctionne en Bluetooth 4.1.

On peut donc l’emporter facilement avec nous en la transportant dans un sac, et écouter nos musiques favorites où que l’on soit, dans une autre pièce de la maison ou bien à l’extérieur. L’enceinte est d’ailleurs livrée avec une petite pochette en tissu pour un transport facilité.

La sphère est en métal, les hauts parleurs sont sur le dessus. Une bande bleue s’éclaire tout autour, ainsi qu’un gros point sur le haut qui contient la puce NFC. Le design est vraiment sympa et très moderne.

Bien évidemment, cette mini-baffle ne flotte pas seule, et elle ne lévite donc que lorsqu’on la pose sur sa base. La base est en aluminium brossé, de belle qualité et assez lourde. On la pose sur un meuble ou une table de chevet, et il faut la brancher sur secteur à l’aide du câble fourni. Elle est circulaire, et il y a 4 LED de chaque côté. Ce sont elles qui nous permettent de centrer la sphère au milieu de la base, elles s’allument lorsque l’enceinte est bien placée et qu’on peut la lâcher.

Une fois la sphère sur la base, le résultat est vraiment étonnant. L’enceinte flotte au dessus de la base et l’effet est vraiment futuriste. On peut faire tourner l’enceinte sur elle aime pour un effet encore un peu plus magique.

ICE Orb enceinte Bluetooth

Ice Orb, l'enceinte flottante

Plus besoin de choisir entre son et design

Une utilisation simple, une mise en place de la sphère un peu laborieuse

L’enceinte en elle même est évidemment très simple à utiliser. On trouve un bouton « power » et un bouton « Bluetooth », le premier nous permet d’allumer ou d’éteindre l’enceinte et le second à faire l’appairage avec un smartphone, une tablette ou un lecteur Bluetooth. Si on possède un appareil NFC compatible, alors il suffit de le passer légèrement sur le dessus l’enceinte, au niveau de la LED bleue. La connexion se fait immédiatement.

Une fois l’appairage effectué, la synchronisation est solide. On peut s’éloigner de 10 à 12 mètres environ avant de perdre le signal. Il peut y avoir quelques coupures liées à des interférences mais elles sont vraiment très rares. La connexion est donc tout à fait satisfaisante.

C’est simplement pour déposer l’enceinte sur la base qu’il faut bien s’appliquer et viser le centre. Les aimants qui permettent la lévitation son si puissant qu’il faut utiliser les deux mains pour poser la sphère. Si elle nous glisse des mains, alors elle se colle à un aimant sur un côté de la base.

meilleure enceinte bluetooth

Un son très correct

Étant donné le prix de l’enceinte qui dépasse les 100€, on s’attend à autre chose qu’à un simple objet de décoration design. Le son est bien sûr primordial pour une enceinte et donc j’espérais pouvoir écouter mes musiques avec joie et bonheur. C’est le cas !

On a sûrement déjà vu mieux, mais c’est une très bonne enceinte nomade. Le son est assez puissant, suffisant pour animer une soirée entre amis et pour ennuyer vos voisins. Même à pleine puissance, la saturation est parfaitement contenue. Il n’y a pas souffles ou de grésillements particuliers.

Les aigus et les médiums sont clairs et bien définis. Les basses sont plus en retrait, mais c’est toujours comme ça avec les petites enceintes Bluetooth. Au final, le son est vraiment satisfaisant. Les plus pointilleux trouveront toujours quelque chose à redire, mais réellement, pour le prix et la taille, ça reste très convenable, même si ce n’est pas du niveau d’une Marshall Stockwell ou d’une JBL Xtreme Figure.

Ice Orb, l'enceinte flottante

Plus besoin de choisir entre son et design

Une autonomie correcte

L’enceinte fonctionne pendant 10 heures à un niveau sonore normal. À pleine puissance, il faut compter entre 7 et 8 heures maximum. C’est tout à fait correct pour une batterie de 1500 mAh. Placer la sphère sur l’enceinte ne permet pas de la recharger. Il faut pour cela la brancher à l’aide du câble Micro-USB fourni. Il y a un port sur la base et donc l’enceinte peut flotter et se recharger en même temps.

En revanche, et c’est un peu dommage, on ne peut pas l’utiliser lorsqu’on elle est en charge. Il faut attendre qu’elle retrouve un peu de batterie pour écouter à nouveau de la musique. C’est un problème qui n’existe pas avec une Bose SoundLink, mais cette dernière ne lévite pas…

ICE Orb enceinte Bluetooth flottante

Le verdict

Sur sa base, cette petit enceinte flottante est vraiment magnifique. Elle se distingue par cette technologie qui apporte forcément un look particulièrement moderne. La mise ne place de la sphère au milieu des aimants n’est pas des plus simples et mais on finit par prendre l’habitude.

Le son est tout à fait correct pour ce prix-là, sans saturation, avec une puissance intéressante et une lecture claire de nos morceaux préférés. Dommage qu’on ne puisse pas l’utiliser en charge, c’est son principal défaut. Pour le reste, si vous aimez son look alors foncez, elle ne devrait pas vous décevoir !

Ice Orb, l'enceinte flottante

Plus besoin de choisir entre son et design