Bosch Camera 360° F01U316304 : Discrétion et performances !

On ne présente plus le géant Allemand Bosch, leader en outillage électroportatif, aussi bien dans le jardinage que le bricolage, et très présent dans le domaine de l’électroménager. Le fabricant germanique s’attaque désormais au monde de la maison connectée, et dévoilait en juin dernier sa première caméra de surveillance d’intérieur : la Bosch Caméra 360° (disponible ici). Zoom, avis et test, de ce produit qui séduit déjà bon nombre d’utilisateurs ! 

8.3 Total Score
Avis Bosch Camera 360°

Cette caméra de surveillance d'intérieur est réellement séduisante. Son design discret se fond dans le décor, la qualité de fabrication est excellente, et l'application agréable à utiliser. Les performances vidéo et audio sont très satisfaisante, et au-dessus de la moyenne. Difficile de trouver des défauts à cette Bosch Camera 360°.

Qualité d'image
9.5
Qualité de son
9.5
Application
9
Ergonomie et design
9
Note utilisateur: 3.64 (14 votes)
Bosch Camera 360°
Une caméra de surveillance d'intérieur parfaite !

Caractéristiques

  • Connexion : Wi-Fi
  • Alimentation : Filaire, câble micro USB
  • Définition : 1920 x 1080 FullHD / 30 fps
  • Mémoire interne : 8 GB
  • Consommation : 6 W
  • Angle de vue horizontal : 360°
  • Angle de vue vertical : 78°
  • Vision nocturne jusqu’à 8 m
  • Application compatible Android et iOS

Bosch Camera 360°
Une caméra de surveillance d'intérieur parfaite !

Design moderne et ergonomie pratique

bosch smart home

Le design est tout d’abord plutôt sympa. C’est un joli tube blanc avec une robe en plastique d’excellente qualité. On est assez loin du look très classique des caméras de surveillance plus traditionnelles comme la Belkin Netcam. Le dessin de cette Bosch est épuré, et elle va se fondre à merveille dans le décor de n’importe quelle pièce.

Vos invités pourront croire qu’il s’agit d’une petite enceinte de salon, puisqu’il est possible de rentrer l’objectif dans le tube. Pour cela, lorsque la caméra est en marche, il suffit de tapoter sur sa tête pour faire entrer ou sortir l’objectif. On peut également passer par l’application. C’est plutôt sympa, que ce soit pour le design, ou pour assurer une certaine intimité à nos invités qui ne se poseront pas la question de savoir s’ils sont filmés.

Une installation et une configuration aisées

Certains pourront regretter que la caméra ne puisse être fixée à un mur, et il faudra obligatoirement la déposer sur une surface plane. Des patins de caoutchouc sous le pied assurent une excellente stabilité.

Le principal défaut ergonomique pour cette caméra haut de gamme, est le fait qu’elle soit figée. On ne peut pas régler l’objectif pour l’orienter vers le bas ou vers le haut. De ce fait, il faudra obligatoirement placer la caméra à la bonne hauteur. L’objectif est en revanche motorisé et il peut tourner à 360°. Pas sûr que ce soit utile pour ceux qui comptaient la poser contre un mur, mais si vous décidiez la placer au centre d’une pièce, alors c’est idéal. Elle pourra filmer dans toutes les directions.

La caméra se branche obligatoirement sur secteur et le câble n’est pas extrêmement long. Du coup, placer la caméra au milieu de la pièce, avec le câble qui traîne dans les pieds, ce n’est pas super. Cela dit, on peut laisser la caméra au centre du salon quand la maison est vide, et la ranger sur un meuble lorsqu’on rentre chez soi.

On connecte la caméra à notre box internet, et on télécharge l’application Bosch Smart Cam, que l’on trouve aussi bien sur iOS que sur Android. La configuration est réellement très simple, il faudra simplement scanner un QR Code pour appairer la caméra au smartphone, puis entrer le mot de passe de votre Wi-Fi dans l’application. Ça ne prend que quelques secondes pour tout faire.

Un port micro SD est de la partie, et une carte micro SD de 8 Go est fournie. Elle va nous permettre d’enregistrer tout au long de la journée sans forcément passer par le smartphone, ce qui est une très bonne chose.

Bosch Camera 360°
Une caméra de surveillance d'intérieur parfaite !

Une excellente application

bosch smart home

L’application du fabricant allemand est clairement une réussite. On retrouve toutes les fonctionnalités d’un bon outil de surveillance. Dés la page d’accueil, on tombe sur le live. Il y a un léger décalage de 2 à 3 secondes mais rien de bien méchant. Sous l’image, on trouve plusieurs touches. L’une permet de passer en mode privé, et ainsi de rentrer l’objectif dans le tube, une autre assure l’activation ou la désactivation du haut-parleur et enfin une troisième permet de consulter les vidéos enregistrées.

Lorsqu’on sélectionne une vidéo, il est possible de la télécharger immédiatement dans notre smartphone. Il faut savoir que la caméra se déclenche automatiquement lorsqu’elle détecte un son ou un mouvement. Elle fait alors une vidéo de 15 secondes et selon vos réglages, elle vous envoie ou non une alerte sur votre smartphone.

C’est la carte micro SD qui stocke les images, mais le cloud Bosch les reçoit aussi. Ainsi, même si un voleur vient à retirer la carte micro SD, vous aurez toujours accès aux images. La carte peut stocker jusqu’à 200 vidéos environ. Lorsqu’elle est pleine, les dossiers les plus anciens sont effacés automatiquement pour faire de la place aux nouveaux.

Une utilisation simple et une bonne sensibilité

bosch smart home

On va pouvoir régler la sensibilité du détecteur selon 3 différents niveaux : Off (pas de détection), détection basse ou détection élevée. La réactivité de détection est vraiment parfaite. En moins d’une seconde la caméra se met à filmer, on ne ratera donc absolument rien. En mode nuit, il faut une seconde de plus mais ça reste très rapide.

Pour la détection élevée, il faut vraiment qu’il n’y ait pas un arbre au loin derrière la fenêtre qui remue au vent, sinon vous recevrez des notifications toute la journée pour rien. En tout cas, ça fonctionne vraiment très bien, personne ne pourra passer inaperçu. On va aussi pouvoir régler les heures où on ne désire pas recevoir de notification. Par exemple, si on sait que de 10 heure à 11 heure la femme de ménage est à la maison, alors on n’aura pas besoin de nous la signaler à chaque fois qu’elle bouge une oreille ou quelle chante en passant l’aspirateur.

La fonction 360° est un vrai succès. L’objectif va suivre sans faire de bruit un individu qui passe devant la caméra. Si elle détecte un son, elle va tourner pour capter une image. C’est réellement efficace, et ça marche vraiment très bien.

On peut toutefois regretter un manque, celui d’une alarme intégrée à la Bosch Caméra 360°, qui pourrait surprendre et faire fuir un voleur si on le décide. On peut cela dit ouvrir le haut-parleur et crier pour lui faire comprendre qu’il est filmé, ça devrait le faire paniquer.

Bosch Camera 360°
Une caméra de surveillance d'intérieur parfaite !

Très bonne qualité d’image

De toutes les caméras de surveillance d’intérieur de ce type que j’ai eu la chance d’essayer, c’est celle qui fournit les meilleures images. Elle surexpose un peu trop avec des couleurs parfois saturées lorsqu’il y a beaucoup de lumière dans la pièce, mais le contraste est excellent, ainsi que la définition, et on peut alors identifier sans problème ceux qui passeront devant l’objectif. Si votre connexion internet est performante, le live est un peu en retard mais les images sont très bonnes. On note quelques pixels lorsqu’il y a du mouvement, mais rien de bien méchant.

Le passage en mode nuit se fait automatiquement. La dynamique reste toujours très bonne, la surexposition est encore présente mais n’est pas contraignante. L’identification d’un visage sera plus compliquée qu’en plein jour, puisqu’il faudra s’approcher à moins de 3 m de l’objectif. Ça reste toutefois dans la très bonne moyenne des caméras de ce genre.

Une bonne prise de son, un haut-parleur agressif

Le micro de la Bosch Camera 360° est tout à fait satisfaisant. On capte relativement bien les sons de faible intensité, avec une bonne précision. Les voix sont parfaitement audibles et naturelles, et même à plusieurs mètres on entend clairement ce qu’il se dit.

Le haut-parleur n’est clairement pas aussi précis. Le son est agressif et la voix métallique, ce n’est pas super agréable. On comprend cependant très bien ce que l’on peut dire, et la puissance est plutôt bonne. Pour faire fuir un voleur, ou passer un message à la femme de ménage qui a oublié un peu de poussière sous un fauteuil, c’est largement suffisant.

Le verdict

La toute première caméra domestique de Bosch est vraiment une réussite. Le design discret et la qualité de fabrication nous séduisent immédiatement. On adore le fait de pouvoir cacher l’objectif pour plus d’intimité. La qualité d’image est très bonne et le son capté également. L’application s’avère vraiment pratique et agréable à utiliser.

Les fonctionnalités sont simples, il manque peut-être une reconnaissance faciale, mais tout ce qu’elle fait, elle le fait bien. La détection est efficace, et la vision à 360° fonctionne à la perfection. Cette Bosch Camera 360° se place comme une solution haut de gamme, et elle ne nous déçoit pas. Difficile donc de ne pas vous la conseiller.

Bosch Camera 360°
Une caméra de surveillance d'intérieur parfaite !

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo