Wansview Caméra IP extérieur W2 : Avis test caméra extérieure connectée pas chère

Une caméra de surveillance extérieure est un bon moyen de voir tout ce qui se passe dans notre jardin, et de détecter un intrus avant qu’il ne pénètre dans notre habitation. La Wansview W2 est une caméra connectée conçue pour rester dehors, et pour protéger toute la famille. Elle fait partie des best-sellers sur plusieurs sites de vente en ligne (voir plus d'avis ici).

Je vous donne mon avis sur cette caméra connectée d’extérieur dans ce test détaillé. Installation, utilisation et performance vidéo. Le rapport qualité / prix est-il bon ? La réponse de suite !

9 Score total
Wansview W2 Avis

Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une caméra extérieure connectée alors cette Wansview est un excellent choix. Robuste et simple à installer, elle va résister aux intempéries et à l'épreuve du temps. L'application est simple mais sympa et la qualité d'image est très bonne. Pour ce prix, on ne trouve pas mieux !

Design et ergonomie
8.5
Installation et application
9
Qualité vidéo
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Wansview Caméra IP Extérieur,Caméra de Sécurité 1080P...
  • Full HD 1080P: Résolution Full HD jusqu'à...
  • Connexion&Compatibilité: Supporte de la connexion...
  • Caméra de Surveillance Étanche: Degré étanche...
  • Vision Nocturne: Grâce aux 36 leds infrarouges,...
  • Garantie&SAV Excellent: Une garantie de 12 mois,...

Wansview Caméra IP extérieur : Caractéristiques techniques

  • Connexion : Wi-Fi ou Ethernet
  • Définition : Full HD 180p
  • Mémoire interne : pas serveur FTP, NAS ou envoi de mail
  • Angle de vue horizontal : 75°
  • Angle de vue vertical : 65°
  • Vision nocturne jusqu’à 25 m
  • Application compatible Android et iOS

Un design classique et sérieux

wansview camera connectee

À l’inverse d’une caméra d’intérieur, comme la Netvue Orb Cam, une caméra d’extérieur doit être visible et repérable par de potentiels voleurs. Son but est de capter des images, mais aussi de dissuader ceux qui auraient eu l’idée de venir visiter notre maison. Le simple fait d’apercevoir une caméra fait fuir la plupart des voleurs. Cette Wansview W2 n’est pas très grande, mais tous ceux qui sont un peu observateurs la remarqueront sans problème. À noter qu’elle est proposée en deux couleurs, blanche ou noire.

Elle est plutôt moderne et ne va clairement pas gâcher la déco extérieure de votre maison. Bien sûr, si vous cherchez une caméra d’intérieur discrète, alors vous n’êtes pas au bon endroit, et je vous conseille une Netatmo Welcome et son identification faciale très performante. Elle coûte cela dit un peu plus cher.

Une installation très simple

On va commencer par télécharger l’application Wansview, créer un compte et choisir le type de caméra. Il suffit alors de suivre les instructions. Vous allez devoir faire le premier appairage à l’aide du câble Ethernet fourni. Ça ne prend qu’une minute pour que la caméra se connecte au réseau. Ensuite, vous pourrez passer en Wi-Fi.

L’application est compatible iOS et Android, et même si le français est un peu approximatif parfois, on comprend plutôt bien tout ce qui nous est demandé. Le plus long sera probablement de relier la caméra sur secteur et de la fixer au mur. Si vous n’êtes pas bricoleur, il sera nécessaire de faire appel à un électricien.

C’est une caméra extérieure connectée smartphone, qui va donc communiquer avec nos appareils mobiles et surtout avec le réseau Wi-Fi de la maison. Comme elle reste dehors, elle doit être solide. C’est le cas ! Entièrement en aluminium, avec une peinture qui résiste à l’oxydation, et une certification IP66, cette caméra ne craint ni la pluie, ni le vent, ni la neige, et encore moins les grosses chaleurs.

Une application simple

wansview w2 test

Une fois l’installation de votre caméra terminée, l’application Wansview vous permet différentes utilisations. La première est le visionnage en live. Ça fonctionne très bien sur l’application, et on peut aussi passer par le site internet du fabricant. Cette deuxième solution est moins efficace, il y a un délai important et des blocages récurrents. On préfère donc rester sur l’application smartphone qui affiche l’image avec moins de 3 secondes de décalage.

L’application nous permet aussi de gérer le détecteur de mouvement, en programmant 4 zones différemment. J’ai lu quelques mauvais commentaires sur les détecteurs de mouvement de cette caméra, mais personnellement je n’ai pas eu le moindre problème, pas d’alertes inutiles, mais la caméra donne sur une cour. Peut-être qu’en face d’un jardin, avec les branches des arbres qui bougent, vous aurez plus de fausses alertes.

On va également pouvoir programmer des heures d’enregistrement complète, et un arrêt de la surveillance lorsqu’on est à la maison. L’application est assez basique, mais on trouve les principales fonctionnalités nécessaires à ce type de matériel.

Wansview Caméra IP Extérieur,Caméra de Sécurité 1080P...
  • Full HD 1080P: Résolution Full HD jusqu'à...
  • Connexion&Compatibilité: Supporte de la connexion...
  • Caméra de Surveillance Étanche: Degré étanche...
  • Vision Nocturne: Grâce aux 36 leds infrarouges,...
  • Garantie&SAV Excellent: Une garantie de 12 mois,...

Le choix de l’enregistrement

Il n’y a pas de possibilité d’insérer une carte micro-SD à l’intérieur de la caméra. C’est plutôt logique, surtout qu’on place souvent ce type de caméra en hauteur et que donc son accès est limité. Il y a donc plusieurs possibilités. On va donc recevoir une notification push pour nous indiquer que la caméra s’est déclenchée, et un mail nous envoie les photos et les vidéos.

La caméra est également compatible avec les serveurs FTP, et on peut donc tout enregistrer sur les serveurs de fournisseurs d’accès, comme Orange, Free ou Bouygues, de manière totalement gratuite.

Enfin, la caméra est également détectée par la plupart des NAS et on peut donc tout enregistrer sur notre réseau maison. Dans tous les cas, les configurations sont relativement simples, vous n’aurez aucun mal à gérer votre vidéo-surveillance.

Une très bonne qualité d’image

wansview w2 test

On craint parfois une image un peu déplorable avec une caméra connectée pas chère, mais ce n’est clairement pas le cas ici. Le 1080p est bien présent, et la définition vraiment au rendez-vous. Pour le visionnage en direct sur un smartphone un peu vieux ou pour sauver de la place sur votre NAS, vous pouvez choisir de réduire la qualité, et passer en 720 p ou même en 480 p.

L’angle de 75° en horizontal est correct, mais pas exceptionnel pour l’extérieur, c’est un peu dommage. On apprécie en revanche la très bonne profondeur de l’image, qui permet d’identifier une silhouette à plusieurs dizaines de mètres en plein jour. La colorimétrie est assez bluffante, on a vraiment de belles images avec des couleurs qui ne sont pas fades et plutôt naturelles.

Lorsque la nuit pointe le bout de son nez, la caméra Wansview W2 passe en vision nocturne. C’est assez rapide, il faut environ 2 à 3 secondes pour passer d’un mode jour à un mode nuit ou inversement. La qualité d’image reste très satisfaisante, toujours avec une belle de profondeur. Le fabricant promet une vision nocturne efficace jusqu’à 25 m, mais au-delà de 10 m on aura quand même du mal à reconnaître quelqu’un. Cela dit, on peut voir les silhouettes à plus de 20 m, c’est déjà très bien.

Verdict : Mon avis sur la Wansview Caméra IP extérieur W2

C’est plutôt une très bonne surprise, et je dois avouer que je m’attendais à une caméra de moins bonne qualité. La conception est vraiment sérieuse, avec un alu solide et un support de fixation qui devrait résister à l’épreuve du temps. L’installation est très simple, il faut bien suivre les indications de la notice et de l’application, mais c’est vraiment un jeu d’enfant.

L’application est plutôt basique, il n’y a pas de fonctionnalités avancées, mais on retrouve l’essentiel. Le visionnage en live marche très bien et les alertes en cas de détection de mouvement sont efficaces. L’enregistrement sur notre NAS ou sur les serveurs FTP est une bonne chose, et là encore la configuration ne prend que quelques minutes.

Enfin, la vidéo est précise et propose même de belles images. Le seul petit regret vient de l’angle de 75°, qu’on aura pu espérer un peu plus large pour une caméra d’extérieur. Pour le reste, c’est un sans-faute. C’est une des caméras connectées d’extérieur les moins chères (Vérifier le prix ici), mais elle est vraiment efficace. Je ne peux que vous la conseiller !

Wansview Caméra IP Extérieur,Caméra de Sécurité 1080P...
  • Full HD 1080P: Résolution Full HD jusqu'à...
  • Connexion&Compatibilité: Supporte de la connexion...
  • Caméra de Surveillance Étanche: Degré étanche...
  • Vision Nocturne: Grâce aux 36 leds infrarouges,...
  • Garantie&SAV Excellent: Une garantie de 12 mois,...