Garmin Vivomove Trend

Avis et Test

Une montre connectée hybride qui a du style !

garmin vivomove trend

Caractéristiques techniques

Vous cherchez une montre connectée, mais vous n’aimez pas forcément ces écrans qui gâchent le look d’une montre lorsqu’ils sont éteints. Garmin répond à votre besoin, avec la Garmin Vivomove Trend, une montre connectée hybride, à aiguilles et écran invisible.

 

Ce n’est pas la première Vivomove, il y a eu une version sport mais aussi une version 3S très féminine qui ont très bien marché. Le modèle Trend reprend les éléments qui ont fait le succès des premiers modèles pour en faire la synthèse. Je vous donne donc mon avis sur la Garmin Vivomove Trend, est-ce la montre hybride parfaite ? Les premiers retours des clients sont en tout cas très positifs (à lire ici).

9.2Score Expert
Test Garmin Vivomove Trend

Vendu entre 50 et 60 €, c'est clairement l'un des meilleurs et peut être même le meilleur bracelet connecté dans cette gamme de prix.

Qualité de fabrication
10
Utilisation
9.5
Fiabilité des données
9.5
Autonomie
8
Rapport qualité/prix
9
Promo
Garmin vívomove Trend - Montre connectée Hybride - Or...
  • Autonomie : allant jusqu’à 5 jours
  • Suivi santé : fréquence cardiaque, Body Battery,...
  • Suivi d’activité : nombre de pas, étages...
  • Multisports : connexion au GPS du smartphone avec...
  • Fonctions connectées : Garmin Pay, suivi des...

Garmin Vivomove Trend : Design et ergonomie

garmin vivomove trend packaging

La Vivomove Trend conserve le design moderne et épuré qu’on retrouve sur les autres montres de la gamme. Il n’y a pas de boutons, ni de couronne, mais un simple boîtier en polymère, couvert d’une lunette en acier. Un verre en saphir synthétique vient protéger le cadran. La montre, écran éteint, ressemble à une montre classique. Il y a un rehaut, des aiguilles et quelques index pour lire confortablement l’heure lorsqu’on le souhaite.

 

Personnellement, je la trouve très jolie, elle n’est pas grosse, un peu épaisse, mais ça reste raisonnable pour une montre connectée. Elle est montée sur un bracelet en silicone, souple et très confortable. Il est même assez agréable au toucher. Il est au format 20 mm, vous pourrez donc le remplacer facilement pour personnaliser un peu votre montre.

 

La Garmin Vivomove Trend est étanche à 5 ATM, je trouve que c’est peu pour une montre de sport. Le fabricant indique qu’on peut l’utiliser pour la natation, mais qu’il faut éviter de la porter pour des sports nautiques comme le surf par exemple. Les chocs violents avec l’eau et une plus forte pression, risquent d’abîmer la montre. Personnellement, je pense qu’il est même préférable d’éviter d’utiliser une montre qui à moins de 10 ATM de résistance, pour la natation.

Un écran étonnant et une interface agréable

garmin vivomove trend test

A première vue, lorsqu’on regarde la montre, il n’y a pas d’écran. En réalité, une dalle LCD est intégrée derrière les aiguilles et fait apparaitre plusieurs informations lorsqu’on tapote le cadran. L’écran de la Vivomove Trend est un peu plus grand que sur les précédentes versions, avec une surface de 2.56 x 1.88 cm.

 

Il est parfaitement lisible en plein jour, même avec une lumière conséquente, on lit sans problème des données numériques qui apparaissent. La nuit tombée, on remarque un peu plus sa forme rectangulaire à cause du rétroéclairage. C’est moins joli que le jour… Cela dit, en baissant totalement ce rétroéclairage, vous ne serez pas ébloui et les données resteront très visibles.

 

Il n’y a pas de boutons, alors l’utilisation est totalement tactile. L’écran s’éveille par une double tape du doigt ou directement en orientant la montre vers votre visage. Vous pourrez ensuite scroller de haut en bas ou inversement, pour découvrir les différents widgets et les informations qu’ils contiennent. Il y a donc, dans l’ordre (avant personnalisation) :

 

Vous pourrez ajouter ou supprimer des widgets, mais également les placer à votre guise pour accéder plus facilement à ceux que vous utilisez le plus. La montre est entièrement paramétrable.

Garmin vívomove Trend - Montre connectée Hybride - Pêche...
  • Autonomie : allant jusqu’à 5 jours
  • Suivi santé : fréquence cardiaque, Body Battery,...
  • Suivi d’activité : nombre de pas, étages...
  • Multisports : connexion au GPS du smartphone avec...
  • Fonctions connectées : Garmin Pay, suivi des...

Des aiguilles magiques !

garmin vivomove trend avis test

Les aiguilles se déplacent sur le cadran pour ne pas gêner la lecture du texte, lorsqu’on reçoit une notification par exemple. Elles servent aussi parfois de jauge pour donner une information sur certains widgets. Je trouve ça vraiment sympa et plutôt intéressant à voir fonctionner. L’écran n’est pas énorme, mais on peut lire et comprendre l’essentiel des messages qu’on reçoit.

 

Lorsqu’on scrolle vers la gauche, on trouve différents raccourcis qu’il sera possible de personnalisés. Par défaut, il n’y a la date et l’heure, le niveau de batterie, l’activation ou désactivation du mode « ne pas déranger », le paiement sans contact (uniquement sur la version Trend).

 

Pour lancer une activité sportive, il suffit de poser le doigt sur l’écran pendant plus d’une seconde. On accède alors à différentes activités, on scrolle, puis on clique sur celle qui nous intéresse pour la lancer ou la stopper. On trouve également ici le menu de paramétrage de la montre, pour régler la luminosité par exemple.

 

Globalement, je trouve l’utilisation agréable. L’écran répond bien et on trouve tout très facilement. Il y a évidemment bien moins de fonctionnalités que sur une Apple Watch par exemple et donc on s’y retrouve plus aisément. L’absence de boutons ne m’a pas vraiment dérangé, même si j’ai trouvé que l’écran était parfois un peu difficile à utiliser, notamment avec les mains mouillées.

Une application au top

garmin vivomove trend test avis

Comme toutes les montres du fabricant américain, la Garmin Vivomove Trend envoie ses informations à l’application Garmin Connect. Elle est compatible avec iOS et Android. C’est une application que je connais très bien et qui est très complète. Si la montre hybride est un peu limitée et n’affiche pas énormément de données, l’app nous permet en revanche d’obtenir de très nombreuses informations.

 

En page d’accueil, on découvre toutes les dernières mesures, avec la fréquence cardiaque, la dernière nuit de sommeil ou encore le niveau de stress. En fait, tout dépend des dernières données de la montre, la page est dynamique et vous trouverez donc des données différentes à chaque connexion entre la montre et l’app. Vous pourrez évidemment accéder à l’ensemble des données que vous souhaitez à n’importe quel moment.

 

Un onglet regroupe nos activités physiques, ainsi que les tracés GPS lorsqu’on fait de la course par exemple. Attention toutefois, il n’y a pas de GPS dans cette montre, elle utilise uniquement les données GPS recueillie par le smartphone. C’est une des seules montres Garmin sans GPS, plutôt destinée aux utilisateurs urbains.

 

Depuis l’application, vous allez aussi découvrir des défis pour garder la forme ou perdre du poids, que vous pourrez personnaliser. Il y a également des entraînements en musculation, fitness, vélo ou course à pied, pour vraiment se dépenser de manière efficace et progresser plus facilement. Le suivi sportif est vraiment très complet et vous pourrez même consulter les activités de vos contacts qui utilisent aussi la même application. On peut les féliciter pour leurs performances, mais aussi les défier.

Des capteurs fiables

garmin vivomove trend avis

Il semblerait que Garmin n’ait pas intégré son capteur cardio de dernière génération sur cette montre, tout simplement pour gagner de la place et éviter que le boîtier ne soit trop épais. Quoi qu’il en soit, le capteur utilisé, déjà présent sur d’autres montres Garmin, fonctionne très bien. Il offre des données précises, aussi bien au repos que pendant les efforts physiques.

 

Il lui arrive d’être un peu dépassé lorsqu’on pratique un entrainement fractionné, mais ça reste globalement assez cohérent. On trouve quelques variations un peu brusques, mais dans l’ensemble, c’est fiable et précis.

 

Pour le reste, tout fonctionne très bien. Que ce soit les pas, les étages gravis, on obtient des résultats précis avec une faible marge d’erreur. Idem pour les exercices en salle, la montre compte efficacement la plupart des mouvements notamment sur le rameur ou le travail des biceps avec des altères.

 

Le seul regret vient du fait de ne pas avoir de GPS. On n’est évidemment prévenu dès le départ, mais je trouve ça tout de même un peu dommage étant donné le prix de vente à sa sortie. On ne peut pas sortir courir sans notre smartphone.

Une autonomie correcte

Avec 5 jours d’autonomie environ, la montre citadine de Garmin fait mieux que beaucoup de ses concurrentes, mais elle fait beaucoup moins bien qu’une Garmin Venu 2 par exemple. J’aurais pu penser qu’on aurait eu droit à une autonomie plus longue étant donné qu’il n’y a pas de GPS.

 

Elle doit essentiellement cette modeste énergie à sa taille compacte. Une Venu 2 fait 45 mm de large. C’est beaucoup et ce n’est pas toujours très esthétique. La Vivomove Trend est plus petite, plus facile à porter et reste élégante même avec nos tenues de ville ou de soirée, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres montres connectées sportives.

 

La recharge complète se fait en un peu plus d’une heure, avec le connecteur pince maison fourni. Bonne nouvelle, la montre connectée peut aussi se recharger avec n’importe quel chargeur induction universel. Donc même si vous égarez le chargeur maison, vous trouverez facilement un plan de secours.

Garmin Vivomove Trend Avis : Mon verdict !

Il y a peu de montres sportives urbaines, unisexe et élégante. La Garmin Vivomove Trend attaque donc un marché de niche plutôt intéressant et je n’ai aucun doute sur sa capacité à séduire. C’est une très belle montre classique ! Même lorsque l’écran est éteint, son cadran à aiguilles est toujours là et on peut vraiment la porter en toute occasion. Elle n’est pas trop grande et s’adapte à un look urbain.

 

Forcément, il fallait faire des concessions et on perd donc le GPS. La montre s’adresse donc vraiment plus aux urbains qui font du sport en salle et gardent leur smartphone à proximité, qu’aux ruraux qui sortent courir sans leur mobile à la campagne. Quoi qu’il en soit, on obtient tout de même des données très cohérentes sur la distance parcourue ou le nombre de pas effectués, même sans avoir notre smartphone dans la poche.

 

Tous les capteurs sont efficaces et la montre est vraiment agréable à utiliser. L’écran quasiment invisible, les aiguilles qui se déplacent pour certains widgets, c’est beau, moderne et ça fonctionne très bien. Enfin, l’application Garmin Connect est toujours au top et l’autonomie est très satisfaisante. Je la trouve un peu chère, mais c’est une excellente montre connectée hybride.

Points forts

Points faibles

Garmin vívomove Trend - Montre connectée Hybride - Pêche...
  • Autonomie : allant jusqu’à 5 jours
  • Suivi santé : fréquence cardiaque, Body Battery,...
  • Suivi d’activité : nombre de pas, étages...
  • Multisports : connexion au GPS du smartphone avec...
  • Fonctions connectées : Garmin Pay, suivi des...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo