Garmin Vivoactive 3 : Notre avis sur cette montre GPS connectée

Le leader mondial du GPS profitait de l’IFA 2017 pour dévoiler sa Garmin Vivoactive 3 (disponible ici). C’est une montre multi-sport réellement très complète qui possède évidemment un GPS autonome, mais également un écran tactile robuste et un système de paiement sans contact. Cette montre connectée haut de gamme est pensée pour le sport, et devrait séduire tous les amateurs de course à pied, de vélo, mais aussi de golf ou de fitness. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet smartwatch avant de passer commande !

7.5 Total Score
Avis Garmin VivoActive 3

Vous cherchez la montre multi-sport parfaite ? Vous êtes peut-être au bon endroit. Cette Garmin VivoActive 3 est un petit bijou de technologie. Très complète elle s'adapte à de nombreux sports. Elle est très robuste, étanche et simple à utiliser. Ses fonctionnalités sont très nombreuses, bref, c'est un must !

Design et ergonomie
9
Écran
8
Utilisation
9.5
Fonctionnalités
9
Autonomie
8.5
Note utilisateur: 3.09 (162 votes)
Garmin VivoActive 3
Le top de la montre GPS sport !

Caractéristiques techniques

  • Traqueur d’activité
  • Connectivité : Bluetooth et ANT+
  • Compatibilité : iOs et Android
  • Taille d’écran : 1,2 pouces
  • Définition : 240×240 pixels
  • Protection d’écran : Corning Gorilla Glass 3
  • GPS intégré
  • Étanchéité : 5ATM, résistante jusqu’à 50 m
  • Garmin Pay
  • Poids : 43 grammes
  • Dimensions : 43,4 x 43,4 x 11,7 mm

Un design classe et une bonne ergonomie

garmin vivoactive 3

Garmin semble adopter une nouvelle stratégie en proposant une montre toujours sport, mais tout de même assez classe pour être portée en toute occasion. Le boîtier s’est affiné, il est encore assez large pour une lecture efficace pendant l’effort, mais il s’adapte sans problème à tous les poignets.

Sur le dessus, une lunette en acier inoxydable apporte un look vraiment sympa et on trouve un unique bouton sur la droite qui nous permettra différentes manipulations. C’est vraiment une belle montre avec des traits moins agressifs que ce que propose généralement le fabricant américain. Personnellement, j’aime beaucoup.

Deux bracelets sont fournis dans la boîte, l’un plus petit que l’autre pour s’adapter du mieux possible aux différentes morphologies des utilisateurs. Ils sont en silicone, d’excellente qualité pour éviter aux sportifs de trop transpirer avec la montre au poignet. Ils se remplacent facilement grâce au système QuickFit qui permet de changer de bracelet en quelques secondes sans effort.

Le poids de 43 grammes est particulièrement bien contenu, ce sont presque 25 grammes de moins qu’une Samsung Gear S3 qui est peut-être plus jolie mais sûrement moins robuste. En effet, cette montre Garmin possède un verre solide pour protéger l’écran, et la montre peut être portée pour la natation, puisqu’elle possède une certification ATM5.

 

Un écran correct

On est loin du niveau d’excellence de l’écran d’une Huawei Watch Classic. Avec 218 x 218 pixels en définition sur un écran de 1,2 pouces, ça reste de la haute-résolution, mais le détail n’est pas aussi exceptionnel que les montres connectée « de ville » huat de gamme. C’est toutefois largement suffisant pour lire parfaitement toutes les données ou pour suivre un itinéraire. Le confort de lecture est vraiment très bon.

C’est notamment le cas grâce a une bonne luminosité qui permet une lecture agréable même en plein soleil. Le verre est anti-reflet, et en pleine lumière il prend une couleur légèrement violette. Très résistant, il est réellement prévu pour le sport et devrait sans problème résister aux chocs.

Garmin VivoActive 3
Le top de la montre GPS sport !

Une utilisation tout à fait agréable

garmin vivoactive 3

L’écran est évidemment tactile, et le bouton sur la droite permet de revenir en arrière. Une nouveauté fait son apparition, il s’agit du système Side Wipe qui est une bande tactile sur le côté gauche du boîtier. On utilise cette zone pour faire défiler les menus, les notifications ou les widgets sans masquer l’écran avec notre doigt. C’est à la fois intuitif et très agréable à utiliser.

La fluidité est en plus au rendez-vous, tout est parfaitement réactif. Le processeur est performant, on ne rencontre jamais aucune latence. La navigation sur la montre, le lancement des applications ou l’utilisation des différents outils se déroulent sans le moindre accrocs.

La synchronisation avec mon Samsung Galaxy S7 s’est faite immédiatement. Les données se téléchargent automatiquement sur Garmin Connect, vraiment tout est simple et intuitif.

Petit plus sympa, on peut choisir le fond de notre choix pour le cadran, comme sur toutes les montres connectées, mais il est possible de personnaliser le cadran depuis la boutique Connect IQ pour le rendre réellement unique.

Ultra complète pour le sport

Garmin se démarque de la concurrence avec un produit évidemment orienté sport. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est très loin des quelques données que nous apportent les bracelets connectés d’entrée de gamme.

Cette montre n’est pas seulement compatible avec la marche, ou le vélo, mais avec plus de 15 sports, dont le ski, le snowboard, la musculation (avec décompte des mouvements), l’aviron, le yoga ou encore le golf (avec des parcours téléchargeables et des applications dédiées).

 

Des fonctionnalités en pagaille pour garder la forme

garmin vivoactive 3

Avec cette montre au poignet, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire du sport. La montre calcule tout, comme l’âge fitness ou le suivi du stress. Si la montre pense que vous n’avez pas la forme de votre âge, alors elle vous poussera à faire plus d’effort, et si vous êtes stressé, vous découvrirez des exercices de relaxation.

Les capteurs sont vraiment nombreux. Outre le GPS & GLONASS d’une précision à toute épreuve, on trouve un baromètre, un altimètre, un moniteur de fréquence cardiaque, un thermomètre, un accéléromètre et même un compas. Vous pourrez également connecter à la montre tous les accessoires de sport possédant un module Bluetooth ou ANT+.

Vous découvrirez très simplement votre rythme cardiaque, le nombre de pas, les distances parcourues, les calories brûlées, le nombre d’étages montés, mais aussi la qualité de votre sommeil. Le GPS va vous donner la possibilité de suivre un itinéraire, mais aussi d’enregistrer un tracé ou encore de faire un retour au départ.

Les fonctionnalités et les outils sont réellement trop nombreux pour tous les citer, il y a notamment une fonction d’entraînement pour se fixer des objectifs et programmer toutes nos séances. On pourra également ouvrir le LiveTracker pour partager nos informations et résultats avec nos amis très facilement, et pourquoi pas se lancer des défis.

Garmin VivoActive 3
Le top de la montre GPS sport !

Des outils nombreux en dehors du sport

garmin vivoactive 3

Cette Garmin VivoActive 3 est un véritable couteau suisse et dispose aussi de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas liées au sport. Vous allez bien sûr pouvoir recevoir la plupart des notifications de votre smartphone, que ce soit, pour les appels, les SMS ou les différents réseaux sociaux.

L’application la plus étonnante est le Garmin Pay. On va ainsi pouvoir payer dans certaines boutiques grâce à notre montre avec la technologie NFC. C’est plutôt pas mal pour le sportif qui n’aura pas besoin de trimballer toujours son portefeuille ou sa carte bancaire. Le plafond est imposé en France à 30€ maximum, c’est donc pour des petits achats, mais ça peut s’avérer très pratique.

Bien évidemment, on pourra télécharger des milliers d’applications, comme certains jeux, des outils tels que le contrôle à distance de la caméra du smartphone, ou encore des recettes de cuisine pour conserver la ligne.

 

Une autonomie correcte

Cette Garmin VivoActive 3 offre une autonomie de 8 jours ou de 13 heures avec le GPS… La fourchette annoncée par le fabricant est donc vraiment énorme selon comment on utilise la montre. Avec une utilisation normale, et le GPS allumé 1 heure ou 2 dans la journée, on devra recharger la montre tous les 3 jours environ.

Ça reste réellement très correct. En revanche, pour un trek de plusieurs jours, on ne pourra évidemment pas dessiner un tracé précis puisqu’on ne tiendra pas une journée avec le GPS constamment en marche. Pour recharger complètement la montre, il faut compter environ 2 heures.

Le verdict

La montre connectée sportive Garmin VivoActive 3 (disponible ici) est réellement un petit bijou de technologie. Plus élégante que ce que propose généralement le géant du GPS américain, elle devrait séduire par son design, mais aussi par ses performances. Elle possède en effet un nombre d’outils et de fonctionnalités assez hallucinant, et pourra nous suivre pour plus de 15 sports différents.

Elle est très robuste, parfaitement étanche, et agréable à utiliser. L’écran n’est pas incroyable, mais il est réactif et parfaitement lisible en toutes situations. Le GPS Est évidemment très précis, et les possibilités d’utilisation nombreuses. Bref, c’est une superbe montre sport dont on ne peut pas regretter l’achat.

Garmin VivoActive 3
Le top de la montre GPS sport !

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo