Youngdo Pèse-personne : Avis et test d’une balance connectée pas chère

S’il y a quelques années encore, une balance connectée impédancemètre coûtait plutôt cher, on trouve aujourd’hui des pèse-personnes efficaces et pas chers, plein de fonctionnalités, qui communiquent avec nos smartphones. C’est le cas de Youngdo, une balance connectée qui fait partie des meilleures ventes sur plusieurs sites, dont Amazon, et qui ne récolte que des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce pèse-personne impédancemètre Youngdo, je vous parle de son utilisation, de l’application et surtout de sa précision !

9 Score total
Ma note

Petit prix, mais bonne qualité de fabrication, cette balance connectée Youngdo est un excellent choix pour les petits budgets. Elle pèse avec précision et offre des informations pertinentes sur la masse grasse ou la masse musculaire. On ne lui demande rien de plus et elle fait bien le job !

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
9
Précision
8.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
YOUNGDO Pèse Personne Impédancemètre, Impedancemetre avec...
  • 【HAUTE QUALIÉ ET DESIGN PARFAIT】: L'écran...
  • 【19 AFFICHAGES DE DONNÉES CORPORELLES】: Cette...
  • 【HAUTE TECHNOLOGIE ET HAUTE PRÉCISION】:...
  • 【8 UTILISATEURS ET MODE DE RAPPORT】: Pèse...
  • 【PESÉE CHRONOMÉTRÉE ET LONGUE DURÉE DE...

Qualité de fabrication et design

balance connectee youngdo avis

On a parfois un peu peur, lorsque le prix est bas, de tomber sur un article de mauvaise qualité. Ce n’est absolument pas le cas ici ! La conception est vraiment sérieuse, avec un plateau en verre trempé robuste, sur une base en plastique. On retrouve quasiment les mêmes matériaux que sur des balances connectées plus haut de gamme, comme la Nokia Cardio Body.

J’apprécie ses angles très arrondis, qui nous évitent de se briser un orteil, un matin mal réveillé, en tapant dessus. La stabilité est bonne, il y a 4 patins antidérapants, qui nous permettent de la poser sur toutes les surfaces, sans problème. Le fabricant promet qu’on peut l’utiliser aussi sur la moquette, mais pour plus de fiabilité, on va préférer une surface plus dure et plus plane.

Le design est très simple. La balance est blanche, avec 4 capteurs en métal qui vont permettre les fonctionnalités avancées de l’impédancemètre. L’écran LCD possède un fond, sur lequel les informations s’affichent en blanc éclairé. Ça fait beaucoup de blanc, mais c’est parfaitement lisible, aussi bien dans une pièce sombre que dans une chambre baignée de soleil. C’est en tout cas, élégant et plutôt moderne. Je la trouve plus jolie qu’une balance connectée Renpho par exemple.

Ergonomie et utilisation

Votre balance connectée est livrée avec ses 3 piles AAA. Je n’ai pas d’informations sur l’autonomie ou la consommation de ce pèse-personne, que je n’ai pas pu utiliser suffisamment longtemps. Cela dit, d’après les commentaires que j’ai pu lire, on en remplace pas les piles avant au moins 6 mois pour une famille de 4 personnes dont chaque membre se pèse tous les jours ou presque. C’est donc tout à fait satisfaisant.

Vous devez télécharger l’application Aifit, disponible sur iOS et Android. La balance connectée Youngdo peut fonctionner sans, mais elle ne vous donne alors que votre poids. C’est en effet la seule donnée qui apparaît sur l’écran LCD. La connexion se fait en Bluetooth, et la balance se connecte automatiquement après la première connexion.

L’application est très claire, il y a des informations pertinentes sur chaque observation, et même quelques conseils pour perdre du poids. Vous pouvez créer plusieurs profils, jusqu’à 8, et donc suivre la progression du poids de toute la famille. L’application est complète et la balance va lui envoyer un grand nombre d’informations :

  • Poids
  • Indice de masse corporelle (IMC)
  • Indice de masse grasse (IMG)
  • Taux de muscle
  • Taux d’hydratation
  • Densité osseuse
  • BMR
  • Âge corporel
  • BFR
  • Taux de protéines
  • Score corporel
  • Taux d’eau dans le corps
  • BMI
Promo
YOUNGDO Pèse Personne Impédancemètre, Impedancemetre avec...
  • 【HAUTE QUALIÉ ET DESIGN PARFAIT】: L'écran...
  • 【19 AFFICHAGES DE DONNÉES CORPORELLES】: Cette...
  • 【HAUTE TECHNOLOGIE ET HAUTE PRÉCISION】:...
  • 【8 UTILISATEURS ET MODE DE RAPPORT】: Pèse...
  • 【PESÉE CHRONOMÉTRÉE ET LONGUE DURÉE DE...

Utilité des informations

youngdo pese personne avis

Je pense que c’est un peu la course à qui donnera le plus d’informations possibles chez les fabricants, et en réalité vous n’avez pas besoin de tout ça. D’autant plus que la plupart des données proposées ne peuvent pas vraiment être fiables. Le taux de protéines par exemple, on ne comprend même pas ce que c’est réellement.

On apprécie cela dit d’avoir un taux de graisse, qu’il sera toujours intéressant de contrôler, et notre IMC, primordial. Ce sont deux mesures qui nous aident à garder la motivation. Au début de la reprise du sport par exemple, on peut prendre du muscle et perdre de la graisse. Comme le muscle est plus lourd, alors on prend un peu de poids. Si on ne voit pas l’IMC ou la masse grasse qui s’améliore, alors on peut vite être déçue et perdre de la motivation.

Vous allez donc voir que vous gagnez en masse musculaire, pendant que vous perdez du gras, et même si le poids ne bouge pas beaucoup, votre silhouette s’affine et se galbe. Vous serez donc rassuré par votre balance connectée Youngdo et vous aurez envie de continuer à faire du sport.

Fiabilité des données

Pour le poids, ce pèse-personne fait parfaitement le job. On peut remonter plusieurs fois sur la balance, c’est toujours le même poids qui s’affiche, et donc les capteurs de pression sont fiables. J’ai comparé avec la balance professionnelle de ma salle de sport, et il y a un écart d’un peu moins de 100 grammes sur ma pesée, ce qui est tout à fait correct.

IMC est parfaitement calculé, c’est cela dit un calcul simple qu’on peut faire sans avoir de balance de ce type. Le taux de graisse est intéressant. C’est difficile de dire quel est le niveau de fiabilité, on a souvent des résultats assez différents d’une balance impédancemètre à une autre. Cependant, on voit l’évolution sur la courbe de notre application. Même si les informations chiffrées ne sont pas justes, on voit si la courbe de la graisse baisse, et si celle des muscles augmente. On n’a besoin de rien de plus, et ça fonctionne ici très bien.

Pour toutes les autres informations, je pense qu’elles n’ont aucune utilité, ou en tout cas, pas pour moi, et je doute vraiment de leur pertinence et de leur fiabilité. Ce constat est vrai aussi pour les balances connectées haut de gamme. On se contente généralement du poids, de l’IMC, de la masse grasse et de la masse musculaire. Le reste, c’est de la déco !

Conclusion : Mon avis sur la balance connectée Youngdo

Le but du jeu pour le fabricant, était de présenter une balance connectée pas chère et efficace. Le pari est plutôt très bien réussi. La balance est bien conçue, robuste, avec un design moderne et une bonne stabilité. La lecture du poids se fait facilement en montant simplement sur le pèse-personne, et on peut donc l’utiliser comme ça la plupart du temps.

Elle va cela dit envoyer tout un tas d’informations sur l’application présente sur notre smartphone. On a quelques données pertinentes et d’autres moins, mais ça a au moins le mérite d’être très complet.

La fiabilité des mesures principales est bonne. Le poids est quasiment identique à celui d’une balance pro, et c’est bien l’essentiel. Le taux de masse grasse et le taux de masse musculaire progressent sur l’application de manière intéressante, on peut donc suivre l’évolution de notre masse corporelle dans son ensemble. Au final, pour le prix, c’est une bonne balance connectée, que je peux vous conseiller.

Promo
YOUNGDO Pèse Personne Impédancemètre, Impedancemetre avec...
  • 【HAUTE QUALIÉ ET DESIGN PARFAIT】: L'écran...
  • 【19 AFFICHAGES DE DONNÉES CORPORELLES】: Cette...
  • 【HAUTE TECHNOLOGIE ET HAUTE PRÉCISION】:...
  • 【8 UTILISATEURS ET MODE DE RAPPORT】: Pèse...
  • 【PESÉE CHRONOMÉTRÉE ET LONGUE DURÉE DE...