Huawei Watch 2 Sport : Test et avis d’une montre connectée 4G

Huawei est un concurrent très sérieux d’Apple ou de Samsung sur le marché de la montre connecté. Après une première tocante connectée, Huawei Watch 2 Classic, très élégante, le fabricant chinois revient à la charge avec la version Huwei Watch 2 Sport. Dans ce test, je vous dis tout de ses performances et de son ergonomie, et je vous donne mon avis sur sa fiabilité et son utilisation.

Le prix (à vérifier ici), est en tout cas plutôt attractif lorsqu’on voit tout ce qui est promis sur le papier. Cette montre Huawei pourrait être un compromis plutôt intéressant entre une Samsung Gear S3 et une Garmin Vivoactive 3.

8.6 Score total
Ma note

Si vous aimez les grosses montres de sport, alors vous allez forcément craquer pour cette Huawei Watch 2 Sport. Très robuste, avec un port 4G et un GPS performant, elle va accompagner toutes les applications de sport de votre choix.

Ergonomie et Design
8.5
Utilisation
8.5
Fonctionnalités
9.5
Autonomie
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Huawei Watch 2 Sport
Une belle montre connectée très robuste

Caractéristiques techniques

  • Taille d’écran : 1,2 pouce
  • Technologie d’écran : amoled
  • Définition d’écran : 390×390 px
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 2100
  • Mémoire : 4 Go
  • Connectivité Bluetooth et Wi-Fi
  • Résistance à l’eau : Jusqu’à 50 m
  • Poids : 42 grammes

 

huawei watch 2 sport test

 

Design et qualité de fabrication

C’est une montre qui est à première vue, assez imposante et plutôt masculine. Avec son cadran de 45 mm de diamètre et une épaisseur de 1,3 cm, elle ne va pas toujours s’adapter parfaitement à tous les poignets. Il faut donc aimer les grosses montres, qui sont cependant plutôt à la mode depuis quelques années déjà.

Le boîtier est entièrement en plastique, ce qui peut décevoir un peu. En effet, pour le prix, on pourrait espérer un matériau plus noble. Cependant, c’est une montre sport et elle doit être légère. Avec ses 42 grammes, elle réussit ce pari, et si on veut un boîtier en métal, la version classique nous le propose.

Les finitions sont cependant très bonnes, le travail est sérieux et très propre. Le design n’est en revanche pas très original, et c’est une montre qui ressemble finalement beaucoup à d’autres montres de sports. Attention, elle reste tout de même plutôt jolie et on pourra parfaitement la porter avec nos tenues de ville, c’est déjà un très bon point. Elle est tout de même moins élégante qu’une montre plus citadine, comme l’Apple Watch.

Les bracelets sont très confortables, et du coup, cette grosse montre est très agréable à porter, même sur mon petit poignet. C’est bien sûr un atout pour le sport, puisqu’elle ne nous dérangera pas dans nos exercices ou nos performances. Elle est évidemment certifiée IP68, et pourra donc nous suivre sous l’eau, durant nos séances de natation.

Écran et utilisation

L’écran de 1,2 pouces n’est pas vraiment très grand, et il semble même assez petit dans ce gros boîtier. Il possède en revanche une très bonne définition de 390 x 390 px, qui assure une qualité d’image absolument magnifique. L’écran amoled affiche des noirs très profonds, et les couleurs sont bien définies, avec un très bon niveau de contraste.

Le verre Gorilla Corning est un verre renforcé, qui ne craint pas les chocs, ni les rayures. Pour une montre de sport, c’est évidemment très important. La luminosité est très bonne et le traitement anti-reflet fonctionne très bien. La lecture ne pose donc aucun problème, même en plein soleil lorsqu’on est en train de courir. Encore un très bon point !

Au final, entre la taille plus importante, ainsi que la qualité de l’écran et sa définition, on gagne clairement en confort de lecture, mais aussi en confort de frappe. Le tactile semble plus agréable à manipuler, grâce à des touches tout simplement plus grandes.

On regrette en revanche que l’utilisation se fasse uniquement avec l’écran. On a toujours nos gros doigts dessus, et on peut donc difficilement lire en même temps. D’autant plus que la montre fonctionne avec Android Wear 2.0, pensé pour utiliser une couronne pivotante, qui n’existe malheureusement pas sur la Huwaei Watch 2 Sport. L’utilisation n’est donc pas incroyablement pratique, même si ça reste tout à fait accessible.

 

huawei watch 2 sport

Huawei Watch 2 Sport
Une belle montre connectée très robuste

L’interface

C’est donc Android Wear 2 qui assure l’interface de notre montre Huawei. Même s’il manque une couronne pour naviguer plus facilement, le nouveau système Google reste très agréable à utiliser. Tout est très simplifié, les notifications apparaissent d’un simple geste vers le bas, la liste des applications est appelée d’une simple pression sur le bouton supérieur, et le bouton inférieur est un raccourci pour une application de notre choix.

Le Playstore est directement accessible depuis la montre, ce qui permet de télécharger des applications sans passer par le smartphone. C’est plutôt pas mal. L’ergonomie générale est vraiment bien pensée, ce qui permet une utilisation fluide et agréable. On regrette finalement de moins en moins la couronne pivotante…

Au quotidien

Le processeur Qualcomm fonctionne très bien. La navigation est fluide, il n’y a pas de ralentissements ou de blocages à noter. L’écran est petit, mais on peut taper du texte avec une étonnante facilité. On fait vraiment très peu d’erreurs.

La montre possède une fonctionnalité 4G, qui nous permet donc de l’utiliser de manière totalement autonome, sans le smartphone à proximité. On peut donc passer un appel ou répondre à un SMS, sortir courir et profiter du GPS, ou encore payer sans contact avec notre montre. On gagne évidemment en liberté, ce qui est toujours une bonne chose.

Avec tous ses capteurs et son écran de très bonne qualité, on ne s’attend évidemment pas à une révolution en terme de gain d’autonomie. Sans surprise donc, on aura droit à environ 2 jours d’autonomie, avec une utilisation normale. Dès qu’on va se servir du GPS ou de la 4G, la batterie va descendre bien plus rapidement et on devra charger la montre tous les jours.

 

huawei watch 2 test

 

Pour le sport

Contraire à Garmin qui propose des applications très complètes, Huawei se contentent des applications du PlayStore et donc vous pourrez choisir celle qui vous plaît le plus. Il y a tout de même Huawei Health, qui permet de recevoir les informations les plus basiques pour un suivi d’activité au quotidien. On va donc connaître notre distance parcourue, les calories brûlées, ou encore la fréquence cardiaque. Il y a également un grand choix de cadrans pour la montre, avec plusieurs informations sur nos activités physiques.

Cette application peut nous permettre de programmer des entraînements, de découvrir des conseils pour améliorer sa forme, etc. C’est assez orienté bien être et santé, plus que sport pur. D’ailleurs la montre ne détecte pas toute seule une activité sportive, elle affiche surtout des cadrans spéciaux pour suivre notre progression lors d’un effort, qu’on soit sur un vélo ou à pied.

À noter tout de même que les capteurs fonctionnent vraiment très bien. On est réellement très proche des mêmes distances calculées avec une Garmin Vivoactive 3, très précise. Le GPS peut donc nous fournir un tracé précis et on peut suivre facilement des directions grâce aux applications disponibles. Le cardiofréquencemètre est lui aussi vraiment efficace, les sportifs qui ne sont pas professionnels vont s’en contenter sans le moindre problème.

Le verdict : Mon avis sur la montre connectée Huawei Watch 2 Sport

Si vous cherchez une montre solide, avec un bon écran, et tournant sous Android Wear 2.0, alors cette Huawei Watch 3 sera forcément un très bon choix. Sa qualité de fabrication est très bonne, les finitions sérieuses, le port vraiment confortable, et le verre Gorilla protège efficacement des chocs.

L’interface est agréable, Android Wear 2.0 est vraiment idéal pour ce type de montre. Dommage qu’il n’y ait pas une couronne pivotante pour faciliter encore plus l’utilisation, mais ça reste tout de même très intuitif et assez ergonomique. La connectivité 4G est un véritable plus pour bénéficier d’une montre totalement autonome.

Pour le sport, il n’y a finalement rien de plus que le look et la résistance, ce qui est déjà très bien. On pourra ensuite utiliser toutes les applications compatibles du Playstore. Les capteurs de la montre font en tout cas très bien le job, le GPS est performant et le capteur cardiaque précis. Pour le prix (à vérifier ici), cette Huawei Watch 2 Sport est une excellente montre connectée.

Huawei Watch 2 Sport
Une belle montre connectée très robuste