Siemens EQ9 Plus Connect s700

Avis et Test

La meilleure cafetière connectée ?

Siemens EQ9 Plus Connect s700

Caractéristiques techniques

Siemens fabrique des machines à café de superbe qualité. Quelques modèles sont connectés et c’est notamment le cas de la Siemens EQ9 Plus Connect s500 que j’ai eu l’occasion de tester. C’est une cafetiere connectée plutôt haut de gamme, entièrement automatisée, qui nous promet un café de très bonne qualité.

 

Je l’ai reçu en prêt, le temps de réaliser mon test, et après une semaine à essayer les recettes proposées, je vous dévoile mon avis. Est-ce que la Siemens EQ9 Plus Connect s500 est un bon choix ? Comment s’utilise-t-elle ? Fait-elle du bruit ? La conception est-elle sérieuse ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle, qui reçoit déjà de nombreux avis très positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).

8.9Score Expert
Avis Siemens EQ9 Plus s700

Entièrement en acier inoxydable, très simple à utiliser, avec une application vraiment complète, la Siemens EQ9 Plus Connect s700 est une superbe cafetière connectée qui fait un magnifique café.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9
Application
9
Rapidité
8
Bruit
9.5
Siemens EQ.9 TI9578X1DE machine à café Entièrement...
  • EQ.9 plus. Café parfait. Parfaitement adaptée à...
  • Fonctionne avec Alexa : Un plaisir individuel...
  • Paramètres d'arôme personnalisés : Célébrez...
  • Deux réservoirs à grains avec leur propre...
  • Particulièrement silencieux. Grâce à...

Siemens EQ9 Plus Connect s700 : Conception et design

Siemens EQ9 Plus Connect s500 avis

On le sait, les machines à café Siemens sont assez imposante. C’est une nouvelle fois le cas avec cette EQ9 Plus Connect s700, qui est même légèrement plus grande que la Delonghi PrimaDonna Class. Pensez donc à mesurer la profondeur et l’espace disponible de votre plan de travail avant de passer commande. Elle est cependant vraiment magnifique, presque entièrement en acier inoxydable. C’est solide, lourd, durable et surtout très beau.

 

Elle est brillante et marque un peu les traces de doigts, mais il suffit de passer un petit coup de chiffon pour lui redonner son lustre. Mis à part ça, il n’y a pas grand-chose à signaler de négatif au niveau de la construction.

 

Tous les éléments se retirent facilement pour l’entretien ou le remplissage, l’écran tactile en façade est parfaitement intégré et les pastiques, notamment sur les réservoirs sont eux aussi bien épais et de bonne qualité. Il y a un double bac à grains sur le modèle que j’ai testé, toujours très pratique pour passer d’un café à un autre sans devoir vider un unique bac. Il existe une version à bac unique, un peu moins chère à découvrir ici. Une trappe pour le café moulu est présente, afin de varier les plaisirs.

 

Le réservoir à eau est à droite, presque invisible et le réservoir à l’air est à gauche, légèrement protubérant. Je trouve le design plutôt réussi, c’est sérieux, et probablement un peu plus moderne qu’une Melitta Barista TS Smart qui coûte cependant quelques centaines d’euros en moins.

Une utilisation pratique et intuitive

Siemens EQ9 Plus Connect s700 test

Le remplissage en grains, en eau ou en lait, se fait très simplement. Tous les éléments pivotent ou peuvent être retirés du corps de l’appareil. Sur mon modèle, il y a deux bacs, mais surtout deux broyeurs en céramique. Il n’y a rien de plus solide mis à part le diamant, on n’a donc très peu de doute sur leur durabilité.

 

Vous allez surtout pouvoir régler chaque broyeur avec un niveau de moulure différent. C’est simple, il n’y a pas besoin de retirer les bacs et ça permet de mieux gérer le goût de notre café. On trouve 6 niveaux de broyages différents, vous effectuerez vos propres tests pour avoir un arôme plus ou moins prononcé. Le seul regret, c’est que les deux bacs ne fassent que 135 g chacun. Si on boit beaucoup de cafés, on va devoir les remplir assez régulièrement.

 

Dès que tout est en place, il est temps de préparer votre premier café. C’est relativement simple et plutôt intuitif. L’écran est bien clair, on commence par choisir le type de café qu’on souhaite (expresso, macchiato, capuccino, etc), puis la puissance aromatique, le dosage en lait, le nombre de tasses, ou encore la température.

 

Dès que notre recette semble correcte, on appuie sur la molette de sélection, qui va alors lancer la préparation. Tout est automatisé, les buses vont se nettoyer seules avant de lancer notre préparation. Il ne nous reste plus qu’à patienter et attendre que notre tasse soit remplie.

 

Vous allez pouvoir sauvegarder vos changements et conserver jusqu’à 10 préférences ou recettes. Il y a en plus 14 recettes déjà préenregistrées, qui à mon avis devraient séduire la plupart des amateurs de caféine ou de boissons chaudes.

Siemens EQ9 Plus Connect s500 : Une connexion Wifi

Siemens EQ9 Plus Connect s700 avis test
Siemens EQ.9 TI9578X1DE machine à café Entièrement...
  • EQ.9 plus. Café parfait. Parfaitement adaptée à...
  • Fonctionne avec Alexa : Un plaisir individuel...
  • Paramètres d'arôme personnalisés : Célébrez...
  • Deux réservoirs à grains avec leur propre...
  • Particulièrement silencieux. Grâce à...

La Siemens EQ9 Plus Connect s700 se connecte en Wifi à votre réseau, ce qui vous permet de préparer un café, même depuis l’autre bout du monde… En réalité, c’est surtout utile pour ceux qui ont une cuisine séparée du salon. Avec le Bluetooth, au-delà de quelques mètres et un mur qui vous sépare, vous ne pouvez pas communiquer avec une cafetière connectée. Avec le Wifi, même si vous êtes dans une autre pièce, vous pouvez lancer votre préparation. Il faudra simplement ne pas avoir oublié de placer les tasses…

 

C’est l’application Siemens Home Connect qui permet ça. Elle est plutôt complète, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles recettes régulièrement et surtout créer les votre. Il n’y a pas de limite, vous pouvez en créer des dizaines si vous le souhaitez et même créer des profils pour avoir les préférences de chaque membre de la famille ou de vos amis.

 

L’application vous indiquera aussi lorsqu’il sera temps de nettoyer la machine, de changer le filtre ou de lancer un détartrage. Ces informations apparaissent aussi sur la cafetière. Enfin, il faut noter que l’application est disponible sur Android et iOs, et qu’on la trouve également sur la plupart des boutiques pour les apps de montres connectées. Est-ce qu’on l’utilisera beaucoup ? J’imagine que certains s’en serviront plus que d’autres. Ça reste cependant bien plus complet depuis le mobile.

 

J’ai failli oublier… La cafetière Siemens est aussi compatible avec Alexa et Google Assistant. On peut donc demander de lancer un café vocalement. Les commandes restent limitées, mais pour lancer une recette déjà existante, c’est plutôt sympa.

Une préparation très rapide et un bruit contenu

Siemens EQ9 Plus Connect s500 test

Dès que vous aurez pressé le bouton pour lancer la préparation, en comptant le temps de préchauffage, le premier café se fait en 1 minute et 1 ou 2 secondes. C’est super, c’est la cafetière connectée la plus rapide de mon comparatif. Les autres cafés se font en moins de 40 secondes, c’est vraiment très efficace. Siemens utilise des circuits de résistance maison, qui permettent une chauffe très rapide.

 

Du côté du bruit, elle s’en sort également très bien. Le broyage est plutôt bien isolé, ça reste un peu bruyant, mais moins que la plupart de ses concurrentes. La percolation est vraiment très discrète. On ne peut pas parler de silence, mais ce n’est pas un bruit dérangeant. La Siemens EQ9 Plus Connect s700 est donc très confortable d’utilisation, à la fois rapide et peu bruyante, on adore ça.

Un entretien très simple

L’entretien est simple et plutôt rapide, mais il doit être fait régulièrement. Le bac à marc sera plein au bout de 10 préparations environ. S’il y a beaucoup de buveurs de café à la maison, on va le vider très souvent. La manipulation est cela dit très simple et ça ne prend que quelques secondes.

 

Pour le reste, le nettoyage est automatisé, que ce soit les buses ou le circuit à lait, un nettoyage se fait avant le premier café et au moment d’éteindre la machine. Vous n’avez donc rien à faire. Bien sûr, de temps en temps, il faudra remplacer la cassette du filtre et lancer un détartrage. C’est la Siemens EQ9 Plus Connect s700 qui vous préviendra, que ce soit via son écran ou son application. Il suffit ensuite de suivre les instructions. Tant que ce n’est pas fait, vous ne pourrez plus lancer de préparation.

Siemens EQ9 Plus Connect s500 Test : Le verdict !

Siemens nous a habitué à d’excellentes cafetières et il n’y a pas de mauvaise surprise avec l’EQ9 Plus Connect s500. C’est une nouvelle fois une valeur sûre ! La conception entièrement en acier inoxydable est déjà très plaisante. Il y a peu de plastique, ça respire la robustesse et c’est un bel équipement. Le design est très sympa, à la fois sérieux et dans l’air du temps.  

 

La prise en main est relativement rapide. L’écran est très clair, on s’y retrouve facilement. L’application est également intuitive, elle permet de créer nos propres potions aisément et de les sauvegarder. Enfin, l’entretien est simple, même si le bac à marc aurait pu être un peu plus gros.

 

La vraie question désormais c’est : « Que vaut le café ? ». Alors bien sûr, tout dépendra de votre marque et de sa qualité. Ce que je peux dire c’est que mes espressos étaient parfaits, avec une légère mousse qui se maintient bien. La mousse de lait sur les autres préparations est bien dense et globalement j’ai trouvé toutes les recettes très bonnes. Vous ferez sans aucun doute un très bon café avec votre Siemens EQ9 Plus Connect s500 !

Points forts

Points faibles

Siemens EQ.9 TI9578X1DE machine à café Entièrement...
  • EQ.9 plus. Café parfait. Parfaitement adaptée à...
  • Fonctionne avec Alexa : Un plaisir individuel...
  • Paramètres d'arôme personnalisés : Célébrez...
  • Deux réservoirs à grains avec leur propre...
  • Particulièrement silencieux. Grâce à...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo