Fitbit Charge 4 Test et Avis : Un bracelet connecté GPS fiable ?

Le leader du bracelet connecté propose désormais des modèles avec GPS intégré, qui vous permettent de courir en extérieur, sans avoir besoin de votre smartphone pour obtenir des tracés de nos sorties. C’est le cas du Fitbit Charge 4, qui se démarque de la précédente version par cet ajout de GPS, apportant ainsi une évolution considérable au niveau des fonctionnalités.

Après quelques jours de test, je vous délivre mon avis sur ce Fitbit Charge 4, qui rencontre déjà un gros succès sur les sites marchand (lire les avis ici). Conception, utilisation, application, je vous dis tout ce qu’il faut savoir !

Fitbit Charge 4 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Qualité de l'écran
  • Application
  • Fiabilité des données
  • Rapport qualité/prix
4.7

Résumé

C’est une valeur sûre sur le marché du bracelet connecté. L’ajout du GPS permet d’obtenir des données supplémentaires et d’apporter plus de fiabilités aux informations traquées. On va surtout pouvoir se passer de notre smartphone pour une sortie vélo ou jogging, mais avoir notre tracés et nos résultats sur l’application en rentrant à la maison. La qualité de fabrication est irréprochable, l’écran noir et blanc déçoit un peu mais il reste toujours très lisible. Au prix actuel, le Fitbit Charge 4 est un excellent choix.

Promo
Fitbit Charge 4 Advanced Fitness Tracker avec GPS, suivi de...
  • Autonomie de la batterie Jusqu’à 7 jours
  • Comptabilité iOS et Android
  • GPS intégré: Suivez allure et distance en temps...
  • Minutes actives: Cette fonction vous alerte sur la...
  • Phases et score de sommeil: Avec Charge 4...

Caractéristiques techniques

  • Marque : Fitbit
  • Type : bracelet connecté
  • Compatibilité : Android, iOs
  • Affichage : écran tactile Oled de 1,4 pouce
  • Écran monochrome (blanc/noir)
  • Poids : 22 g
  • Autonomie : jusqu’à 7 jours
  • Temps de charge : environ 1h30 heures
  • Application : Fitbit
  • Accessoires : câble de charge, notice en français
  • Étanche jusqu’à 50 m (5 ATM)

Qualité de fabrication et design

fitbit charge 4

Certains diront que le design du Fitbit Charge évolue trop peu, et je les rejoins. Il n’y a quasiment pas d’évolution au niveau du look, par rapport au Fitbit Charge 3. Cela dit, on ne change pas une équipe qui gagne, alors le fabricant à probablement raison de ne pas s’éparpiller.

Il faut dire que le design reste moderne et que la qualité de fabrication est vraiment irréprochable. Le boitier en acier est forcément très solide, capable d’aller sous l’eau jusqu’à 50 m. Il se clipse au bracelet en silicone, toujours aussi confortable et agréable à porter.

Fitbit propose cela dit une autre version, avec un bracelet tissu, plus élégant pour la ville. Pour le coup, avec ce bracelet, le design évolue clairement. Il faut cependant ajouter environ 30 € pour l’obtenir. Qu’il soit en silicone ou en tissu, le bracelet se ferme avec boucle classique, entièrement en acier.

La principale déception vient surtout de l’écran monochrome. Même les concurrents d’entrée de gamme comme le Honor Band 6 par exemple, possède désormais une dalle AMOLED colorée. Cependant, avec 1,4 pouce et une largeur convenable, l’écran est parfaitement lisible, aussi bien la nuit qu’en plein soleil. Il a une excellente luminosité et un très bon contraste.

Une utilisation toujours bien pensée

Si l’écran noir et blanc n’est pas forcément réjouissant (quoi qu’on puisse trouver ça plus élégant que des couleurs), la dalle tactile répond à la perfection et apporte une navigation très fluide. Par un balayage de haut en bas, on découvre nos notifications et de bas en haut, on découvre le nombre de pas, notre fréquence cardiaque actuelle, ainsi que le niveau de batterie du bracelet.

Si on balaye droite à gauche, on découvre l’ensemble des écrans pour nos activités physiques, mais aussi la météo, Spotify pour la musique, un chrono, une alarme, un mode « relax », un calendrier et tout au bout de la liste, les paramètres.

Il suffit de cliquer sur l’écran pour accéder à un des menus. Pour revenir en arrière, on appuie simplement sur le bouton haptique à gauche du boitier. La prise en main est intuitive, on comprend très rapidement comment lancer une activité, lire une notification ou bien écouter une chanson avec des écouteurs Bluetooth.

J’ai noté un petit défaut. Je ne sais pas si c’est uniquement sur mon modèle ou si c’est un problème de série, mais l’allumage automatiquement de l’écran lorsqu’on lève notre poignet est très long. Il faut environ 3 secondes avant qu’il s’illumine… Personnellement, je désactive toujours cette fonctionnalité et je préfère tapoter l’écran à chaque fois, donc ça ne me pose pas vraiment de problème.

Des options connectées classiques

fitbit charge 4

Promo
Fitbit Charge 4 Advanced Fitness Tracker avec GPS, suivi de...
  • Autonomie de la batterie Jusqu’à 7 jours
  • Comptabilité iOS et Android
  • GPS intégré: Suivez allure et distance en temps...
  • Minutes actives: Cette fonction vous alerte sur la...
  • Phases et score de sommeil: Avec Charge 4...

On ne trouve pas d’évolution particulière au niveau des fonctions connectés. Vous pourrez voir si quelqu’un vous appelle, lire un SMS ou quelques notifications de vos réseaux sociaux. Libre à vous de sélectionner les applications que vous souhaitez connecter à votre poignet. Il est cela dit préférable d’aller à l’essentiel pour ne pas que notre bracelet vibre 10 fois par heure.

On va pouvoir contrôler la musique de notre smartphone, mais surtout utiliser directement Spotify. Pour ceux qui utilisent ce service de streaming musical, c’est évidemment très pratique. Il y a une légère latence de 1 seconde en Bluetooth, mais ça n’est absolument pas dérangeant.

Des fonctionnalités sportives et santé plus nombreuses

Comme toujours, le Fitbit Charge 4 vous donne les informations classiques d’un tracker d’activité. On trouve donc directement au poignet :

  • Le nombre de pas
  • Les calories brûlées
  • La distance parcourue
  • La fréquence cardiaque (au repos ou en effort)
  • Le contrôle du sommeil

On trouve de nombreuses activités sportives. Les plus classiques comme la course à pied ou le vélo, sont détectées automatiquement. Les autres, comme le fitness, la musculation, le yoga, le foot, doivent être sélectionnées depuis l’application et ajoutées à la montre. Il y a un choix assez énorme, avec même des exercices particuliers, comme les pompes, les squats, etc.

Le GPS intégré offre des possibilités bien plus nombreuses. La montre va conserver en mémoire nos sorties et les parcours effectués. Elle va transférer toutes les données à la prochaine connexion avec le smartphone et l’application Fitbit.

Une application très complète

fitbit charge 4

L’application Fitbit est probablement l’une des meilleures du marché. On trouve 4 onglets :

« Aujourd’hui »

Qui nous donne une représentation assez complète de la journée en cours, avec le nombre de pas, les calories, brûlées, les étages montés, le temps de sommeil, la fréquence cardiaque, ou encore les activités sportives de la journée. Vous pourrez même entrer manuellement la quantité d’eau et de nourriture ingurgité pour avoir une vision plus précise.

Pour chaque donnée, il y a un historique, des graphiques et des tableaux pour suivre notre progression. C’est plutôt complet. Il manque tout de même des données plus détaillées sur la fréquence cardiaque pendant les exercices. Le Garmin Vivosmart est plus complet à ce niveau-là.

Depuis ce même onglet, on accède également aux paramètres de la montre et de notre compte. C’est ici qu’on sélectionne les notifications à recevoir, les objectifs qu’on souhaite atteindre ou le fond d’écran de notre bracelet connecté Fitbit Charge 4.

« Découvrir »

Ce deuxième onglet nous envoie vers les fonctionnalités avancées du Charge 4. On trouve notamment le FitBit Coach, qui nous prépare des activités sportives sur mesure afin d’atteindre nos objectifs. Cependant, il faut pour cela souscrire un abonnement. Si on ne le prend pas, cet onglet est quasiment inutile.

« Communauté »

Le troisième onglet est une sorte de réseau social pour les utilisateurs Fitbit. On va pouvoir ajouter des amis et ainsi se lancer des défis, comparer nos performances et poster nos résultats. C’est plutôt bien fait et très ludique, ça donne forcément envie de progresser. On peut évidemment ne rien partager du tout et garder nos résultats uniquement pour nous.

Fiabilité des données

Le GPS fait la différence avec les bracelets qui n’en possèdent pas. Il est bien plus précis en géolocalisation la plupart des smartphones, et on obtient donc des tracés détaillés et des informations fiables. Vous aurez notamment votre vitesse de course maximale, la vitesse moyenne ou encore le dénivelé.

Le capteur cardiaque est toujours très performant. On obtient quasiment les mêmes résultats avec une ceinture Polar qui se veut très précise. Il fonctionne tout aussi au repos, qu’en course d’endurance ou en fractionné. Contrairement à des modèles d’entrée de gamme, il reconnait les efforts brutaux qui font grimper le cardio, c’est idéal pour les sportifs qui vont au bout de leurs limites à chaque séance.

Même le contrôle du sommeil, que je critique souvent sur les bracelets connectés, semble ici bien plus pertinent. Pendant les 10 jours de test, j’étais d’accord avec la qualité de mes nuits et les heures de lever et de coucher sont plutôt bonne. Le Charge 4 ne dit pas que je dors lorsque je regarde la TV.

Une autonomie correcte

fitbit charge 4

Avec une utilisation assez intensive de la montre et un GPS activé très régulièrement, j’ai eu droit à 5 jours d’autonomie. C’est tout à fait correct pour un modèle équipé d’un GPS. Si on l’utilise peut, on tiendra 7 à 8 jours sans aucun problème.

Le chargeur maison est plutôt pratique et il charge notre bracelet connecté assez rapidement. Il faut environ 1h30 pour avoir une batterie à 100 %.

Fitbit Charge 4 Avis : Le verdict !

On n’est rarement déçu avec les trackers d’activité Fitbit et ce Charge 4 est clairement un super produit. Le choix de conserver un écran monochrome est un peu étonnant, mais il y a probablement une envie de conserver une autonomie correcte. Il reste cela dit agréable à lire, grâce à une excellente luminosité. La qualité de fabrication générale est bien au-dessus de la moyenne, c’est un bracelet connecté solide, conçu pour durer.

La prise en main est intuitive, on trouve les menus rapidement et on lance une activité tout aussi vite. L’application est très claire, agréable à utiliser et plutôt ludique. On regrette un peu le système d’abonnement pour le Fitbit Coach et le manque de données gratuites pour se booster ou atteindre nos objectifs.

Quoi qu’il en soit, aux alentours des 100 € actuellement, c’est un très bon choix. On sait que le matériel Fitbit est durable, et on a un GPS fiable qui nous permet de laisser le smartphone à la maison. Au final, il y a quelques légères défaillances, notamment pour la réactivité de l’allumage de l’écran, mais on lui pardonne facilement, tant la fiabilité est au rendez-vous.

Promo
Fitbit Charge 4 Advanced Fitness Tracker avec GPS, suivi de...
  • Autonomie de la batterie Jusqu’à 7 jours
  • Comptabilité iOS et Android
  • GPS intégré: Suivez allure et distance en temps...
  • Minutes actives: Cette fonction vous alerte sur la...
  • Phases et score de sommeil: Avec Charge 4...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo