YAMAY Montre connectée Test Avis : Pas chère et performante ?

Les montres connectées rencontrent un succès considérable, mais tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une Apple Watch. Il existe heureusement des modèles bien plus accessibles, qui offrent l’essentiel des fonctionnalités, et qui sont suffisants pour la plupart des utilisateurs. C’est le cas de la montre connectée Yamay qui est probablement ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur cette montre connectée, je vous parle de son utilisation, et de ses fonctionnalités. Je peux déjà vous dire qu’elle se vend particulièrement bien et que les utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).

8.9 Score total
Yamay Montre connectée Avis et note

Petit prix, mais beau design compact et de nombreuses fonctionnalités, cette montre connectée est le bon choix pour ceux qui n'ont pas un gros budget pour ce type d'accessoire. Simple à utiliser, avec un écran lisible et réactif, la montre connectée Yamay séduit déjà de nombreux utilisateurs.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation et application
9
Précision des données
8.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Yamay montre connectée
Une montre connectée pas chère et très complète

Caractéristiques techniques

    • Marque : Yamay
    • Type : montre connectée
  • Compatibilité : Android 4.4 minimum et iOs 8.1 minimum
  • Affichage : écran tactile LCD TFT
  • Taille d’écran : 1,3 pouces
  • Poids : 35 g
  • 14 modes sports
  • Partage GPS
  • Autonomie : jusqu’à 7 jours
  • Temps de charge : environ 2 heures
  • Application : VeryFitPro
  • Accessoires : câble USB, notice en français
  • Waterproof : IP68

Un beau design, et une belle qualité de fabrication

yamay montre connectee avis

C’est en partie son design qui fait son succès. On ne va pas se mentir, elle ressemble assez à la montre connectée Apple. Le boîtier rectangulaire noir est plutôt fin et de taille très contenue. Ce n’est pas une grosse montre gadget inélégante au poignet, bien au contraire. Au contraire, elle est assez discrète, et ne fait pas produit bon marché bas de gamme.

Le boîtier est en plastique, mais de bonne qualité. La conception est très soignée, avec un niveau de finition plutôt étonnant pour une montre de ce prix. Vous aurez le choix entre 3 coloris pour le bracelet, noir, gris ou rouge, et vous pourrez le remplacer très facilement par un bracelet standard, si vous le souhaitez.

Le bracelet fourni est en caoutchouc basique, mais bien souple, avec de nombreux trous pour régler parfaitement la montre à notre poignet. L’attache est celle d’une montre classique, cette Yamay ne tombera pas de notre poignet pendant nos séances de sport.

Enfin, cette montre est certifiée IP68, et elle est donc étanche et peut vous suivre aussi bien sous la douche que lors de vos sessions de natation. De manière générale, c’est une smartwatch robuste, qu’on n’aura pas peur d’emporter partout avec nous, et qui peut convenir sans problème à des enfants ou de jeunes adolescents, aussi bien qu’à des adultes.

Une utilisation simple et pratique

yamay montre connectee avis

La prise en main ne devrait pas vous poser le moindre problème. Il y a un bouton de chaque côté de la montre, l’un sert à animer l’écran, puis à revenir en arrière dans les menus, tandis que le second permet de valider une option ou de lancer une fonctionnalité prédéfinie si on laisse appuyé. On peut par exemple programmer le rythme cardiaque, pour contrôler notre pouls facilement en une seule pression.

L’appairage avec votre smartphone ne pose aucun problème. Vous téléchargez l’application VeryFitPro, qu’on avait déjà croisée avec le bracelet connecté Willful SW333, et vous procédez à la connexion Bluetooth. Le premier appairage prend entre 20 et 30 secondes, ensuite il se fait automatiquement presque instantanément.

Vous allez pouvoir choisir le fond de votre montre, il y a 5 thèmes différents, qui permettent de voir différentes informations d’un seul coup d’œil. Un trouve bien sûr l’heure et la date, mais aussi le nombre de pas, ou bien la distance parcourue, et d’autres informations selon le thème choisi.

Du côté de l’écran, rien à dire. C’est du LCD, on ne retrouve évidemment pas les performances d’une montre Huawei Watch 2 Sport, mais c’est largement suffisant pour lire toutes les infos que nous donne cette montre Yamay. Les couleurs ressortent bien, et à moins de coller l’œil à l’écran, on ne remarque pas les pixels. Il est parfaitement lisible et la luminosité est assez puissante pour une lecture confortable même en plein soleil.

Enfin, du côté de la réactivité, là non plus, il n’y a pas de critique à faire. On passe d’un écran à un autre du bout de l’index, ça répond bien, et je n’ai pas noté de latence importante. Pour le prix, c’est vraiment efficace, et l’utilisation est tout à fait agréable.

Yamay montre connectée
Une montre connectée pas chère et très complète

Une application simple mais suffisante

yamay montre connectee avis

Pour le commun des mortels, qui ne souhaitent souvent pas jouer à des jeux directement sur la montre (on a des smartphones bien plus pratique pour ça), l’application VeryFitPro est largement suffisante. Elle nous donne accès à toutes les fonctionnalités classiques d’une montre connectée.

On va notamment pouvoir paramétrer notre montre pour recevoir les appels, les SMS ou bien les mails, directement au poignet. Vous ne pourrez pas répondre directement, mais vous pouvez lire le début des messages et sortir votre smartphone uniquement s’il y a vraiment urgence.

L’application est ensuite très basée sur le sport ou les exercices physiques. On va y découvrir toutes les informations captées par la montre, comme le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées ou encore les périodes d’inactivité, la fréquence cardiaque et même la qualité du sommeil. Tout ces données sont aussi directement accessibles depuis la montre en balayant les écrans, mais sur l’application on a des graphiques bien plus complets, à la semaine, au mois, ou même à l’année, pour voir notre progression.

Il y a également la possibilité de sélectionner nos sports préférés, parmi 14 choix, comme la course à pied, le vélo, la natation, pour avoir un calcul plus précis de la dépense énergétique. Vous pouvez aussi programmer le cardiofréquencemètre, afin qu’il prenne automatiquement la mesure de votre pouls à certains moments de la journée ou de vos séances d’entraînement.

Et tout un tas de fonctionnalités

La liste des fonctionnalités est plutôt importante. Vous avez évidemment une alarme ou un réveil, pour faire vibrer votre montre sans sonnerie, afin de vous réveiller sans lever du lit toute la maison.

Une option de lampe torche est aussi présente, pour que l’écran s’illumine en blanc au maximum, ce qui permet de voir un peu dans le noir. Ce n’est pas ultra puissant, mais pour trouver le trou d’une serrure sur une porte lorsqu’on rentre tard, ou pour se diriger dans un couloir, ça marche plutôt bien.

Vous pouvez aussi gérer vos musiques directement depuis la montre, lancer un morceau, passer au suivant, mettre sur pause, etc. Il y a aussi la possibilité de déclencher une photo à distance. On laisse le smartphone à quelques mètres, et on peut faire partie de la photo, c’est plutôt sympa.

Un mode de localisation du smartphone est aussi présent. Si vous ne le trouvez pas, au lieu de chercher partout, vous le faites sonner et vous le trouvez bien plus facilement.

Enfin, un mode de détente et relaxation est aussi de la partie. Il nous donne des conseils pour respirer tranquillement et se détendre. C’est plutôt bien fait, et on se relaxera facilement après une journée de travail, ou une réunion stressante.

Fiabilité des données

yamay montre connectee avis

La montre connectée Yamay compte les pas avec une bonne précision. J’ai noté une différence de moins de 300 pas sur environ 6000 pas, avec un bracelet connecté Fitbit Surge, dont on connaît la précision. La distance parcourue se fait grâce à la connexion GPS du smartphone, on a donc une idée précise des km qu’on aura fait dans la journée.

Pour les calories brûlées, c’est toujours un peu plus aléatoire, mais on verra une différence entre les séances de sport, les simples marches dans la rue ou les après-midi devant l’ordinateur. Ça donne une idée sur notre activité physique, et c’est bien l’essentiel.

Enfin, le cardiofréquencemètre fait plutôt bien le job, même s’il est parfois un peu capricieux. Il faut être parfaitement à l’arrêt pour avoir une donnée fiable, ce qui n’est pas génial pour les sportifs qui souhaitent connaître leur fréquence cardiaque pendant l’effort.

Une autonomie correcte

Le fabricant promet jusqu’à 7 jours d’autonomie, et c’est possible si on connecte notre montre une fois par jour pour envoyer les informations à l’application. Si on laisse le Bluetooth en marche, qu’on reçoit plusieurs appels, qu’on utilise le lecteur de musique, alors il faudra recharger la montre tous les jours ou presque.

C’est de toute façon le cas de toutes les montres connectées, même dans le très haut de gamme. L’autonomie pour une utilisation assez intense, ne dépasse jamais les 20 heures. Elle se recharge assez rapidement, en 2 heures et demi, sur son adaptateur que je trouve plutôt pratique à l’usage.

Yamay Montre Connectée Avis : Le verdict

Si vous avez un petit budget, mais que vous souhaitez une montre connectée, alors cette Yamay est un excellent choix. Pour moins de 50 €, c’est réellement un très bon accessoire. J’apprécie particulièrement le design, à la fois discret et élégant, et la qualité de fabrication qui n’a rien à envier à des montres bien plus chères.

Les fonctionnalités sont nombreuses et l’application VeryFitPro est très simple à utiliser. L’essentiel est là, que ce soit pour le suivi de notre activité physique, ou les fonctionnalités classiques, d’alarme, de notification des mails ou des appels, etc. L’utilisation est agréable, l’écran est bien lisible et surtout très réactif.

Je ne peux donc que conseiller cette montre connectée, qui n’a pas besoin de ce test ou de mon avis pour bien se vendre. Le rapport qualité/prix est top, et la liste des utilisateurs ravis est très longue (voir leurs avis ici). Un bon produit, pas cher et performant, comme on les aime !

Yamay montre connectée
Une montre connectée pas chère et très complète