Mobvoi TicWatch E2 Avis et test : Une montre connectée sportive

C’est au CES 2019 de Las Vegas que Mobvoi a présenté la TicWatch E2. Le fabricant chinois promettait de nombreuses fonctionnalités et de belles performances pour cette montre sportive. Le rapport qualité/prix semble plutôt excellent lorsqu’on regarde les caractéristiques techniques de cette montre, mais qu’en est-il de la réalité ?

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la Mobvoi TicWatch E2 ! Je vous parle de sa qualité de fabrication, ses fonctionnalités et son utilisation. Pour ne pas faire durer le suspense, je peux déjà vous dire que son petit prix a déjà fait craquer de nombreux utilisateurs, qui ne disent généralement que du bien de cette montre connectée (lire leurs avis ici).

8.9 Score total
Mobvoi TicWatch Avis et Note

Cette monstre sportive est très complète et plutôt bien conçue. Elle peut fonctionner de façon quasi autonome, grâce à Wear OS et le GPS intégré, qui nous donnent la possibilité de laisser le smartphone à la maison pendant nos séances de sport. Plutôt solide, et simple à utiliser, c'est une bonne montre connectée.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation et application
8.5
Précision des données
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Mobvoi TicWatch E2
Une montre connectée sportive et pas chère

Caractéristiques techniques

  • Marque : Mobvoi
  • Type : montre connectée
  • Compatibilité : Android 4.4+ minimum et iOs 10.0 minimum
  • Affichage : écran tactile OLED
  • Taille d’écran : 1,39 pouces
  • Poids : 35 g
  • RAM : 512 Go
  • Partage GPS
  • Autonomie : jusqu’à 2 jours
  • Temps de charge : environ 2 heures
  • Application : TicWatch
  • Accessoires : câble USB, notice en français
  • Waterproof : 5 ATM

Un design sport, une qualité de fabrication satisfaisante

TicWatch Mobvoi E2 avis test

C’est sans aucun doute une montre sport. Elle est grande, épaisse, ronde, et ne passe pas inaperçue lorsqu’on la porte au poignet. Avec ses 13 mm d’épaisseur, je ne l’imagine pas sur les poignets les plus fins, mais c’est évidemment une question de goût. Le design est très basique, les finitions sont propres, mais il n’y a pas un niveau de détail très marqué. Vous avez tout de même le choix de la couleur au moment de l’achat, entre une montre noire ou un montre blanche.

Si comme moi, vous préférez les tocantes discrètes et plutôt fines, alors vous n’êtes sûrement pas au bon endroit. Cependant, elle a tout de même un look sérieux, et elle assume complètement son côté sportif. Les coureurs et autres passionnés de transpiration devraient la trouver à leur goût.

Mobvoi promet des matériaux robuste et durable dans « des conditions extrêmes ». Les matériaux utilisés seraient les mêmes que pour les montres de l’armée US. Le cadre est en polycarbonate strié, et j’ai pu lire ici et là qu’il se rayait assez facilement. À première vue, il me semble tout de même assez solide.

Le bracelet est en silicone, à la fois robuste et doux. Il est souple et doit permettre de ne pas trop nous faire transpirer. Même si la montre est grosse, je l’ai trouvé plutôt confortable au poignet. On peut la serrer efficacement, et même quand je remuais le bras, elle ne bougeait pas, c’est une bonne chose pour le sport.

Dans l’ensemble, la qualité de fabrication est correcte, même si on est assez loin d’une Huawei Watch 2 Sport, qui me semble tout de même bien plus robuste. On note que la Mibvoi TicWatch E2 est parfaitement étanche, jusqu’à 50 m. C’est parfait pour les nageurs.

Une utilisation agréable

TicWatch Mobvoi E2 avis test

L’écran est plutôt de bonne qualité, et parfaitement lisible. Il fait 1,39 pouces et utilise la technologie AMOLED, pour une définition de 400 x 400 pixels, ce qui est dans la bonne moyenne pour une montre connectée. C’est précis, on va pouvoir lire l’ensemble des informations données par la tocante, sans aucun problème. La luminosité est bonne, et permet vraiment de consulter le petit écran dans n’importe quelle situation, même sous un grand soleil.

Il n’y a pas de capteur de luminosité comme sur une Apple Watch, mais le réglage se fait très facilement et rapidement si nécessaire. La réactivité de l’écran est bonne. La montre fonctionne sur Wear OS et on ne note pas de latence ou de ralentissement particulier. Quelques fonctions mettent parfois un peu plus de temps à s’ouvrir que d’autres, mais rien de bien handicapant.

On retrouve de nombreux cadrants Wear OS, mais il y a surtout les cadrans Mobvoi, imaginés pour cette montre, qui sont très bien optimisés. Vous avez alors accès en un clin d’œil à de nombreuses données, comme le nombre de pas, la distance parcourue, le dernier rythme cardiaque calculé, etc, en plus évidemment de l’heure et de la date.

La prise en main est plutôt rapide, on comprend assez vite comment naviguer dans les menus, comment lancer une session de sport et bien sûr comment appairer la montre à notre smartphone. La connexion Bluetooth est efficace, jusqu’à 12 m environ.

Mobvoi TicWatch E2
Une montre connectée sportive et pas chère

Une application et des fonctionnalités complètes

TicWatch Mobvoi E2 avis test

La montre peut-être utilisée de manière autonome, notamment grâce à sa connectivité GPS. D’ailleurs, c’est un système de géolocalisation très complet, avec GPS + Glonass + Beidou. Le signal est toujours excellent et va obtenir des données précises sur les distances parcourues ou sur le tracé avec certaines applications compatibles.

Nativement, on trouve sur la montre les apps TicPouls pour calculer notre rythme cardiaque, TicExercice qui nous permet de lancer une séance de sport ciblée (vélo, marche, nage, course à pied, etc), TicSanté qui nous donne les informations classiques comme le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, etc, et TicClassement qui nous permet de nous mettre en compétition avec d’autres utilisateurs pour se motiver à faire mieux.

Wear OS nous permet de télécharger directement des applications sont passer par un smartphone, et on trouve de très nombreuses applications, comme des GPS, des lecteurs de musique, Messenger, Uber, Google Fit, etc. Vous pouvez tout commander à la voix via Google Assistant, ça fonctionne vraiment très bien.

La montre possède 4 Go de mémoire, ce qui est assez peu. On va devoir faire un choix entre les applications indispensables et les musiques qu’on souhaite enregistrer pour une écoute pendant le sport. Ça reste correct, mais une 10 Go auraient sûrement était les bienvenus.

C’est complet, l’utilisation plutôt simple et toutes les applications que j’ai testées, avec la reconnaissance vocale, ont toujours bien fonctionné. Que ce soit pour une utilisation au quotidien avec les notifications d’appel, de mails ou de réseaux sociaux, ou bien les fonctionnalités sportives, tout est efficace.

Fiabilité des données

TicWatch Mobvoi E2 avis test

C’est une montre sportive, et on attend donc qu’elle nous donne des informations pertinentes sur nos séances. C’est plutôt le cas, notamment grâce à la technologie TicMotion, qui analyse les mouvements de votre bras, avec une belle efficacité. Cela permet de calculer l’intensité, ou bien de savoir quel type de nage vous faites en natation.

Le capteur cardiaque est excellent, et l’application TicPouls peut nous donner de très nombreuses infos que ce soit au quotidien ou pendant nos exercices sportif. Vous pouvez notamment programmer des alertes si votre cœur tape trop fort, pour quelques secondes de repos, et vous verrez sans problème l’évolution de votre cardio au cours d’un effort bien précis, mais surtout au fil de votre progression.

Pour le nombre de pas, c’est très efficace, et pour les distances parcourues le GPS fait évidemment très bien le job. Les données obtenues sont donc pertinentes et vont nous permettre de progresser dans nos disciplines.

Une autonomie correcte

Le fabricant chinois annonce 2 jours d’autonomie avec cette Mobvoi TicWatch E2, c’est un peu surévalué. Si vous faites du sport, que vous utilisez le Bluetooth pour écouter de la musique et le GPS pour noter un tracé, alors la batterie descend assez rapidement. Vous aurez donc droit à 2 jours d’utilisation si vous n’utilisez que les notifications du smartphone de temps en temps, mais pour une utilisation plus complète et sportive, il faudra recharger la montre tous les jours.

La recharge se fait via un doc magnétique plutôt pratique, qui charge à fond notre tocante en moins de 2 heures. C’est plutôt rapide.

Mobvoi TicWatch E2 Avis : Le verdict

C’est une montre connectée sportive qui me semble plutôt bonne pour le prix. En réalité, le fabricant chinois en a peut-être trop fait au niveau du marketing, notamment avec les matériaux utilisés dans l’armée US, etc, et donc j’ai été un peu déçu par la qualité de fabrication. Pour autant, cette Mobvoi TicWatch E2 est solide, avec un bon bracelet, et un écran très performant.

Il est particulièrement lumineux, ce qui est parfait pour les jours de plein de soleil, et les cadrans proposés sont vraiment sympas. La lisibilité est excellente en toute situation. L’utilisation est fluide, même si le processeur est un peu vieillot, il permet à la montre de tourner sans aucun problème, et sans latence particulière.

Les applications du fabricant sont utiles pour le sport, et on pourra évidemment charger nos applications préférées. Les données récoltées par la montre sont fiables et on apprécie particulièrement le cardiofréquencemètre qui fait du super boulot. Au final, le rapport qualité/prix est très bon (vérifier le prix ici). Si vous êtes sportifs, que vous avez un petit budget et que vous cherchez une montre connectée GPS performante, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Mobvoi TicWatch E2
Une montre connectée sportive et pas chère