Avec son écran non tactile, ses boutons latéraux et ses fonctions rudimentaires, la Pebble Steel annonce la couleur et se démarque clairement de la concurrence avec un écran noir et blanc, et des boutons pour naviguer dans les menus. Si c’est une faiblesse pour certains, c’est clairement une force pour les nombreux utilisateurs ayant fait le choix de cette montre connectée. Dans ce test, je vous donne mon avis détaillé sur cette smartwatch pas comme les autres. Je peux déjà vous dire qu’elle fait bien son travail, possède une autonomie hors norme et affiche un prix tout doux, se positionnant ainsi comme le meilleur rapport qualité prix parmi les montres connectées.
Caractéristiques :
> Garantie fabricant 1 an
> Compatible Android et Apple
> Étanche jusqu’à 50 mètres
> Légère
> Autonomie d’une semaine
> Possibilité d’ajouter des applications
> Pilotage de musique
> Consultation des rendez-vous
Une montre connectée pas comme les autres
La Pebble Time change des autres modèles. Son écran n’est pas tactile et elle se pilote tout simplement avec de gros boutons latéraux. Elle se synchronise toute seule en un temps record et peut s’appareiller aussi bien avec les smartphones Android qu’avec les iPhones, même si il faut reconnaître qu’elle est moins sexy qu’une Apple Watch. Légère, elle est étanche 5 ATM jusqu’à 50 mètres.
Elle affiche une autonomie record puisqu’elle peut tenir jusqu’à une semaine sans aucun rechargement notamment du fait qu’elle soit dotée d’un écran qui ne consomme presque rien. Celui-ci n’émet en effet aucune lumière mais reste consultable en permanence grâce à son rétroéclairage. Des mises à jour importantes et régulières permettent de tirer constamment le meilleur parti de la Pebble Time. Son prix la distingue également de la concurrence puisqu’on peut se procurer cette montre connectée pour une centaine d’euros.
Un design très élégant
Si autrefois les montres Pebble étaient faites essentiellement de plastique, la Pebble Steel s’approche bien plus de ce que propose l’horlogerie classique. Son boîtier rectangulaire est en acier brossé, et le bracelet en caoutchouc a été remplacé par une bracelet cuir de très bonne qualité. Une fois au poignet, avec un cadran numérique à aiguille, elle peut facilement se faire passer pour une montre classique.
C’est vraiment une montre que je trouve très élégante, et on apprécie surtout son format relativement compact. Elle va s’adapter sans problème aux poignets les plus fins, que vous soyez un homme ou une femme.
Le seul petit regret vient du bracelet qui n’est pas standard. Il faut donc toujours se tourner vers Pebble pour le remplacer. Les prix sont corrects et il y a du choix, mais forcément beaucoup moins que pour un bracelet standard.
Une bonne ergonomie
L’écran est noir et blanc, et il n’est pas tactile. C’est une hérésie pour certains, mais un atout pour d’autres. On ne pose jamais les doigts sur l’écran, et on utilise les 4 boutons, 2 de chaque côté du boîtier, pour accéder aux menus, lancer des applications etc.
La navigation est vraiment très fluide et la prise en main est presque immédiate. À l’heure des écrans super LCD et OLED ultra précis, la Pebble Steel opte pour un écran LCD à faible consommation, qui assure une excellente lisibilité. Il n’est pas lumineux, mais un retro éclairage nous permet d’utiliser la montre dans le noir sans aucun problème. Sans aucun doute, c’est une des montre les plus facilement lisible du marché, même en plein soleil, on lit l’heure sans aucun problème.
On peut l’activer par pression, ou bien par un simple mouvement de poignet. L’ergonomie est vraiment excellente, et associée à une autonomie très largement au-dessus de la moyenne, c’est une montre qu’on prend plaisir à utiliser et qui est rarement éteinte à notre poignet.
Une application simple
La Pebble Steel fonctionne avec une application Pebble, pour Android et pour iOS. Elle va nous permettre de télécharger différentes applications (+de 6500), et de gérer les différentes fonctionnalités de notre montre.
On trouve du contenu gratuit, et quelques applications payantes, et il y a vraiment de tout, avec des application sportive pour complète telle que Run Keeper, de la météo avec Weather Channel, des petits jeux ou pourquoi pas un compteur de bières avalées dans la soirée.
On peut installer ou désinstaller des applications très facilement, et il y a un choix de cadran plutôt énorme, pour personnaliser aussi bien le design, que les fonctionnalités qu’on souhaite voir apparaître sur le cadran.
Sur notre Pebble, on reçoit tout un tas de notification, mails, SMS, appels reçus, messages Facebook, Twitter, Whatsapp, Skype, etc. Vous pouvez évidemment tout personnaliser, pour recevoir uniquement certaines notifications, pour ne pas surcharger la montre et éviter des vibrations au poignet toutes les 5 secondes.
Pebble Time test : Des performances étonnantes
Piloter la Pebble Time avec les quatre gros boutons est une simple formalité et nécessite moins d’adresse que sur un écran tactile. Les applications affichées sont celles choisies par l’utilisateur qui compose son menu personnalisé. Les rendez-vous s’affichent en cascade verticale que l’on fait défiler à l’aide des boutons bas et haut, ce qui rend l’agenda très agréable à parcourir et la montre déclenche une alerte lors de l’arrivée d’une notification ou d’un message. Il est également possible de répondre à un texto en choisissant un message pré-enregistrée.
On peut choisir son cadran, piloter de la musique et installer des applications spécifiques, jusqu’à 8 au total, comme par exemple Misfit pour compter le nombre de pas, et même fabriquer de petites applis de Javascript. 8 applications, ce sera sûrement trop peu pour certains utilisateurs ultra connectés, mais je pense que c’est suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Voir d’autres tests en vous rendant sur la catégorie du banc d’essai des montres connectée ici ou sur notre guide des montres connectées pour vous aider à choisir
Points positifs : Des fonctionnalités de base pour un excellent rapport qualité prix. Moins chère que le modèle Watch Classic commercialisé par Huawei, la Pebble Time est facile à utiliser et affiche une autonomie record d’une semaine. Plus de 6500 applications disponibles. Une écran très lisible. Une excellente fluidité à l’utilisation.
Points négatifs : Pas de couleurs sur l’écran. Uniquement 8 applications peuvent être installées. Pas de fonctions vocales.
Conclusion
Différente des autres, la Pebble Time offre les fonctionnalités basiques des montres connectées. Elle possède en outre des atouts de taille : elle est compatible Android et Apple, étanche jusqu’à 50 mètres et il est possible de rajouter des applications parmi un très large catalogue. L’autonomie est excellente, c’est l’une des meilleures montres connectées à ce niveau-là. Son prix d’une centaine d’euros est vraiment très correct pour la qualité du matériel.