Différence entre thermometre et thermostat connecté

Thermometre et thermostat connectés

Les différences

Le thermomètre et le thermostat sont deux appareils très différents qu’il ne faut pas confondre. Ils sont tous les deux utiles, mais n’ont pas du tout la même fonction. Ici je vous explique comment fonctionne l’un et l’autre et qu’elles sont leurs différences. On va également parler du thermomètre connecté et du thermostat connecté, qui ont quelques fonctionnalités supplémentaires mais qui ont finalement la même utilité que leurs cousins non-connectés.

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

thermometre ou thermostat

Le thermomètre est un accessoire qui permet de connaitre la température. Il ne fait rien de plus que nous indiquer les degrés d’une pièce, d’un objet ou d’un corps. On trouve différents types de thermomètres :

Le thermomètre au mercure

C’est celui de notre enfance, surtout si vous avez plus de 40 ans. Ils existent encore, souvent dans les tiroirs de nos grand-mères, mais sont interdits à la vente. Aujourd’hui le mercure est remplacé par de l’alcool, du gallium ou de l’huile de colza, mais on continue à utiliser le terme de thermomètre au mercure.

Son fonctionnement est chimique. Le liquide est comprimé par de l’azote. Plus il fait chaud, plus le mercure ou son substitut va se dilater et prendre de la place dans le tube. Pour le lire, on regarde où s’arrête la barre de liquide et on découvre la température.

Le thermomètre électronique

C’est le type de thermomètre qu’on utilise le plus aujourd’hui. Il effectue sa mesure à l’aide d’une sonde de température et affiche le résultat sur un petit écran numérique. Sa précision est généralement très bonne, la lecture est plus confortable et selon les modèles il aura différentes fonctionnalités.

Le thermomètre Galilée

C’est un thermomètre qu’on utilise désormais uniquement pour la décoration. Il s’agit d’un récipient rempli d’eau, dans laquelle sont plongées des ampoules remplient de différents liquides qui réagissent à partir d’une certaine température.

Les ampoules vont monter dans le contenant et chaque ampoule représente une température. Si l’ampoule de 25°C monte, c’est que cette température est atteinte. Ce n’est pas un thermomètre très pratique, mais il est parfaitement fiable.

Le thermomètre connecté

C’est un thermomètre électronique, qu’on utilise généralement pour le contrôle de la température des pièces de la maison ou de l’extérieur. Il va capter la température à l’aide de sa sonde, puis via le Bluetooth ou le Wi-Fi, il transmet cette information à un panneau de contrôle ou bien directement à un smartphone. Très souvent, il est lié à un baromètre ou a différents appareils de météo connectée.

Le thermostat, c’est quoi ?

meilleurs thermostat-connecte

Un thermostat est un appareil qui est toujours équipé d’un thermomètre. Il va analyser la température pour ensuite gérer la chaleur que produisent les chauffages. C’est un outil automatisé. Lorsqu’on souhaite qu’il fasse 23 °C dans une pièce, il va laisser les chauffages fonctionner jusqu’à atteindre cette température ou un peu plus.

Puis à partir d’un certain seuil (24 ou 25 °C), il va commander l’arrêt des chauffages. Il leur transmettra l’ordre de redémarrer lorsque son thermomètre lui indiquera que la pièce est descendue à 22 °C. À noter que le thermostat peut gérer les chauffages, mais aussi les climatiseurs. Dans les maisons munies d’un systèmes mixtes, il conservera une température agréable aussi bien en hiver, qu’en été.

Le thermostat est donc un équipement bien plus complet qu’un thermomètre. Il utilise d’ailleurs le thermomètre pour ajuster correctement la température et créer ensuite l’environnement souhaité. Contrairement au thermomètre, il est toujours électronique, il réagit à son environnement et se montre actif pour assurer le bien être des occupants des lieux.

Le thermostat connecté

Il fait le job que je viens de décrire juste au-dessus, mais il offre bien plus de flexibilité puisqu’il va permettre un réglage de la température à distance. Très souvent, on va pouvoir contrôler l’ensemble des pièces de la maison du bout du doigt, depuis notre smartphone.

24 °C pour les pièces à vivre, 20 °C pour les chambres, le thermostat connecté est réglé de manière précise. Il peut également envoyer des alertes si la température grimpe ou descend trop dans une pièce. C’est peut-être la cause d’un incendie ou d’une simple fenêtre ouverte.

Thermomètre connecté VS Thermostat connecté

Vous avez, je l’espère, compris les différences entre un thermomètre et un thermostat. Le premier ne fait qu’indiquer la température, alors que le second utilise l’information pour activer ou désactiver le système de chauffage ou de climatisation.

La différence est la même pour le thermomètre connecté ou le thermostat connecté. Leur utilisation est identique à celles des modèles non-connectés, à la différence près qu’on peut les contrôler depuis un smartphone.

Le thermomètre connecté nous indiquera la température de la pièce à distance et rien de plus. L’application d’un thermostat connecté va nous offrir bien plus de possibilités. On va par exemple pouvoir rallumer tous les chauffages ou les climatiseurs de la maison à distance quelques heures avant de rentrer de vacances. Ou bien régler très rapidement, la température du salon sans se lever du canapé.

Le thermostat connecté est donc un équipement de confort, très pratique pour conserver un environnement optimal dans toute la maison. La plupart des maisons connectées modernes possèdent un thermostat, avec un panneau de contrôle accessible dans chaque pièce et un panneau de contrôle « maitre » depuis lequel on peut tout contrôler. En revanche le thermostat connecté est encore assez peu utilisé. On peut l’intégrer pourtant assez facilement à la plupart des systèmes déjà existants et ça ne coûte pas très cher.

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo