Vous souhaitez connaitre avec précision la température d’une chambre, du salon, de votre cave à vin ou de la serre au fond du jardin ? Alors le thermomètre connecté Govee fait partie des choix pertinents. Compact, solide, précis, avec une application très complète, on nous promet un équipement de très bonne qualité et efficace.
Est-ce vraiment le cas ou faut-il se tourner vers la concurrence ? Je vous donne mon avis sur le Govee Thermomètre Wifi ! Certains lui trouveront quelques défauts rédhibitoires mais d’autres vont adorer son utilisation pratique et discrète ! Une chose est déjà sûre, les avis des utilisateurs sont excellents (à lire ici).
C'est le thermomètre connectée parfait pour ceux qui cherchent un équipement discret et fiable à un prix raisonnable. Son absence d'écran ne séduira pas tout le monde, mais on s'en passe sans problème !
Contrairement à la plupart de ses concurrents. Govee Thermometre est un petit boitier mobile sans écran, qui fonctionne donc obligatoirement en binome avec votre smartphone. Vous ne pouvez pas lire la température ou l’hygrométrie directement dessus. Pour des appareils avec écrans, veuillez consulter notre comparatif ici. Il y a également un modèle Govee avec écran à voir ici.
C’est un point faible rédhibitoire pour certains, mais c’est un atout pour ceux qui souhaitent un accessoire discret, qu’on peut poser entre deux livres ou accrocher à une tringle à rideau, à un berceau d’enfant ou même à un pied de tomate dans une serre. Le Govee possède une dragone, pour le mettre place très facilement, quasiment partout.
C’est un avis très personnel, mais je trouve les thermomètres avec écran un peu vieillots et pas forcément très décoratifs… Du coup j’aime beaucoup ce système de boitier simple à poser n’importe où. On peut le cacher facilement, personne ne le remarque et donc ça ne dessert pas ma déco d’intérieur. Il y a cela dit aussi un support mural, pour ceux qui souhaite le fixer à un endroit précis.
On commence par mettre les piles à l’intérieur, puis on télécharge l’application Govee Home sur notre smartphone. Il y a une inscription à faire, quelques étapes à suivre pour le connecter d’abord au Bluetooth, puis au Wifi et en moins de 5 minutes votre thermomètre fonctionne parfaitement.
Il n’y a réellement rien de plus à faire, vous recevez les informations en direct, à chaque fois que vous vous connectez à votre application. Pour plus de praticité, l’application vous permet de laisser un widget sur la page principale de votre téléphone. Vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir l’application pour contrôler la température et le niveau d’humidité.
On peut bien sûr connecter plusieurs thermomètres, pour contrôler l’ensemble des pièces de la maison depuis la même application. Vous pouvez donner un nom à chaque appareil « salon », « chambre bébé », « cave à vin », etc.
Vous allez pouvoir programmer des alertes de notification intelligentes, par exemple pour être prévenu lorsqu’il fait moins de 20 °C dans les chambres ou plus de 32 °C dans la serre. Ainsi vous paramétrer toutes les alertes que vous souhaitez et on peut faire sonner l’application ou/et le boitier pour réagir et régler la température. Bien sûr, on peut également programmer des alertes pour le niveau d’humidité.
L’application Govee vous donne la possibilité de suivre l’évolution des températures et de l’hygrométrie sur la journée, la semaine, le mois ou l’année. C’est plutôt intéressant pour voir comment évoluer notre environnement et ça permet de réfléchir à des solutions pour mieux conserver la chaleur en hiver ou conserver des pièces plus fraiches en été.
L’application conserve les données pendant 20 jours, mais vous pouvez retrouver des données plus anciennes, jusqu’à 2 ans, en téléchargeant les fichiers CSV depuis votre compte. Je doute que ce soit utile très souvent, mais pour quelqu’un qui a des serres, une cave à vin pro ou pourquoi pas des incubateurs d’œufs, ça peut être intéressant d’avoir la possibilité d’analyser les températures et l’hygrométrie sur de longue période. On trouve également d’autres informations sur l’application, comme le point de rosée ou encore le VDP.
L’application est prise en charge par Alexa et Google Assistant. On peut donc connecter notre thermomètre et obtenir des informations par demandes vocales. C’est forcément très pratique, on n’aura pas toujours besoin de sortir le smartphone et d’ouvrir l’application pour s’assurer que la chambre de bébé est à la bonne température.
Enfin, on note également que le thermomètre peut être connecté à d’autres équipements Govee, comme des ventilateurs connectés par exemple. On peut ainsi créer des scénarii pour que le ventilateur démarre lorsque la température d’une pièce est trop élevée.
Le Govee Wifi Thermomètre est donc robuste, pratique à installer, avec une application de bonne qualité, mais le plus important, c’est bien sûr la précision. Aucun problème de ce côté-là, les sondes intégrées au boitier viennent de Suisse et sont très performantes. Le fabricant annonce une précision de plus ou moins 0.3°C pour la température et plus ou moins 3 % pour l’humidité.
On a fait quelques tests, dans plusieurs situations avec des températures basses et des températures hautes et on retrouve approximativement les mêmes marges d’erreurs. Idem pour l’hygrométrie qui nous affichait généralement à 1 ou 2 % près le même résultat que notre station météo professionnelle.
Le thermomètre Govee est donc un accessoire très fiable, qui ne nous trompe pas et permet de gérer avec précision toutes les températures de la maison.
C’est un équipement qui ne conviendra pas forcément à tout le monde, à cause de l’absence d’écran sur le boitier. Si vous cherchez un appareil qui peut fonctionner de manière totalement autonome, c’est n’est pas forcément un bon choix. En revanche, ceux qui souhaitent installer des capteurs discrets dans leur maison et surveiller la température ou recevoir des alertes uniquement sur le smartphone, c’est le top !
Le boitier est compact, on peut vraiment le poser ou le suspendre partout très facilement. Son autonomie est très longue d’après les retours que j’ai pu lire, on ne doit pas le charger ou remplacer les piles trop souvent. L’application est très pratique, plutôt complète, avec des alertes et des graphiques pour analyser les pertes ou les montées en températures ou en humidité.
La précision est au rendez-vous, c’est un véritable thermomètre hygromètre, pensé pour vous donner des informations fiables, et il y parvient. Le prix me semble totalement raisonnable pour un équipement de cette qualité. Oui, on peut toujours trouver moins cher, mais pas aussi peu énergivore malgré le Wifi et rarement avec un tel niveau de précision. Si vous n’avez pas besoin d’un appareil à écran, alors foncez, c’est un excellent choix !
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !