Wistiki Voilà! : Mon avis sur le porte-clés connecté de Philippe Starck

Wistiki est une start-up française qui propose depuis quelques années déjà, des balises Bluetooth nous permettant de ne plus perdre, ou plutôt de retrouver facilement nos objets divers. J’ai essayé Voilà! l’un des accessoires de la marque, dont le dessin a été imaginé par Philippe Stark, le célèbre designer. 

Que vaut réellement ce petit porte-clés connecté ? Est-il simple d’utilisation et efficace ? Les avis sur les sites de vente en ligne (à consulter ici) sont dans l’ensemble très bons, et je vous propose ci-dessous mon avis détaillé.

8.5 Total Score
Ma note

Ce porte-clé connecté est simple d'utilisation et assez complet. Sa bonne connexion Bluetooth nous permet de le faire sonner à bonne distance. L'application nous aiguille bien sur la position de l'objet, ce qui sera utile dans de nombreuses situations. Tout n'est pas parfait, mais pour le prix c'est un produit sympa.

Qualité de fabrication
9
Connexion
8.5
Utilisation
8.5
Rapport qualité/prix
8
User Rating: Be the first one!
Wistiki Voilà! By Starck

Un porte-clé connecté pratique et agréable à utiliser

Design et qualité de fabrication

Première bonne surprise, l’objet est presque entièrement en aluminium, avec simplement un petit embout coloré qui laisse apercevoir un bout de circuit électronique. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une clé USB. Il n’en est rien, et l’embout ne peut pas se retirer, inutile de forcer dessus. Le porte-clé est seul, il n’y a pas de base émettrice comme avec un localisateur d’objet Hizek.

La balise est finalement plutôt classique en terme de design, c’est un petit rectangle que le designer de renommée mondiale a voulu plutôt sobre. En même temps, il sera souvent au bout de nos clés, alors autant qu’il soit plutôt discret et élégant que trop tape à l’œil. Voilà! se décline en quatre coloris différents (seul l’embout change de couleur), orange, jaune, rose et violet.

La qualité de fabrication est sérieuse. Le métal nous rassure immédiatement sur la robustesse de l’objet qu’on devrait conserver sans problème pendant quelques années. Un unique bouton est présent, sur lequel je reviendrai plus bas dans cette revue. Enfin, un petit trou nous permet d’attacher facilement cette balise Bluetooth à notre trousseau de clés.

On note que Voilà! est étanche, du moins jusqu’à 10 cm. Si vos clés restent sous la pluie, vous n’aurez pas de problème à utiliser le tracer pour les retrouver.

wistiki voila avis

 

Utilisation et application

Contrairement à un localisateur d’objet tel que le MagicFly, cette petite balise Bluetooth fonctionne à l’aide d’une application de Wistiki by Starck. Elle est compatible Android et iPhone et elle fonctionne aussi bien sur les deux systèmes d’exploitation. La connexion de fait en Bluetooth 4.0 et elle doit permettre de retrouver nos clés ou tout autre objet jusqu’à 100 m. Cette mesure est sans le moindre obstacle, avec des murs qui vous séparent de la balise, la distance sera considérablement raccourcie.

Lorsqu’on se connecte pour la première fois, un petit tutoriel nous explique comment fonctionne ce petit porte-clé connecté. Il faudra créer un compte (gratuitement) et on pourra associer une couleur et photo à notre Voilà!. C’est utile lorsqu’on possède plusieurs balises fonctionnant avec la même application.

On arrive ensuite sur la page « Flat Design », qui regroupe toutes les balises en votre possession. Lorsqu’on clique sur l’une d’elle, on obtient alors une carte qui nous donne le dernier emplacement de la balise, lorsqu’elle était encore connectée à notre smartphone. Si on est toujours à proximité du signal Bluetooth, alors on peut la faire sonner. La sonnerie est assez puissante, et change de fréquence pour être plus facilement audible.

Un mode silencieux existe, « chaud-froid », pour éviter de réveiller toute la maison le matin lorsqu’on cherche nos clés. La précision n’est cependant pas exceptionnelle et la sonnerie nous aide réellement beaucoup plus. On peut regretter que l’embout coloré du Voilà! ne s’éclaire pas, ça aurait pu être utile.

Il y a un bouton sur la balise, elle permet de faire sonner notre smartphone. Ainsi, le jour où on perd notre mobile mais qu’on a toujours notre porte-clé connecté, alors on pourra retrouver facilement le premier.

Une communauté Wistiki

Il est possible que vous ayez oublié votre Wistiki Voilà! loin de chez vous, ou dans le sac d’un ami, et dans ce cas, il a peut-être bougé et la position indiquée n’est alors plus forcément la bonne. Pour remédier à ce problème, la communauté Wistiki peut vous aider. En effet, lorsqu’on un autre utilisateur d’une balise de la marque passera à proximité de votre appareil, alors vous recevrez immédiatement la nouvelle position.

Vous pourrez également partager vos informations et votre application pour que quelqu’un probablement plus proche de votre balise tente de la retrouver. Enfin, si quelqu’un trouve votre Wistiki, il pourra remplir un formulaire depuis l’application pour le déclarer.

 

wistiki voila pas cher

 

L’autonomie

C’est une pile plate CR2032 qui anime notre petite balise. Le fabricant promet une autonomie entre 2 et 3 ans. C’est tout à fait satisfaisant, mais il sera en revanche impossible de remplacer la pile… L’obsolescence programmée ne se cache plus… Lorsque la pile va rendre l’âme alors ce petit appareil ne sera plus qu’un porte-clé classique.

Le verdict : Mon avis final sur le porte-clé Wistiki Voilà!

Ce Wistiki Voilà! est un porte-clé connecté plutôt malin et relativement efficace. La bonne portée du Bluetooth, combinée à une sonnerie puissante nous permet de retrouver facilement notre objet. L’application nous donne une orientation, pas des plus précises, mais suffisante pour s’approcher facilement de l’objet. Ça sera par exemple utile lorsqu’on laisse notre Wistiki dans la voiture, pour retrouver cette dernière plus rapidement sur un grand parking.

L’utilisation est simple, l’application intuitive, et l’objet en plus d’être joli semble très robuste. Le plus gros défaut, c’est qu’on ne pourra pas changer la pile et que l’objet a donc une durée de vie limitée. Pour le prix, ça reste tout de même un petit objet connecté sympa et pratique.

Wistiki Voilà! By Starck

Un porte-clé connecté pratique et agréable à utiliser