Ce bracelet connecté en Bluetooth à votre smartphone rempli beaucoup des fonctionnalités basiques des bracelets connectés que l’on peut trouver sur le marché, mais il est vendu à un prix défiant toute concurrence. En effet, le Xiaomi MiBand se vend en France aux alentours de 15 euros, là où d’autres bracelets tournent plus autour de 60 euros, voire plus de 100 euros pour certains. Mais alors, comment doit être perçue cette différence de prix? Il s’agit d’un produit de fabrication chinoise, ce qui peut expliquer en partie les coûts de fabrications faibles en raison entre autre du coût de la main d’oeuvre. Mais jetons un oeil aux performances et aux caractéristiques de cette bestiole afin de nous faire notre propre avis à son sujet.
Caractéristiques
- Marque: XiaoMi
- Produit: MiBand
- Autonomie pouvant aller jusqu’à 30 jours. C’est presque 10 fois plus que l’autonomie du bracelet FitBit Charge HR que l’on a testé sur ce site.
- Equipé de trois LED censées indiquer le pourcentage d’activité effectué.
- Etanche jusqu’à un mètre de profondeur.
- Passe automatiquement en mode sommeil.
- Options secondaires intéressantes.
- design épuré.
- Produit très léger.
- Confortable à porter au quotidien.
- Bracelet en caoutchouc non fournit.
Des options principales classiques relativement efficaces…
Le Xiaomi MiBand enregistre donc vos pas toute la journée, et vous informe du nombre de calories que vous avez brulé. Gardez en tête le fait qu’il ne prend pas en compte les activités physiques. Dans l’application, vous pouvez vous fixer des objectifs de distance à parcourir quotidiennement, et les LED sur le Xiaomi MiBand vont vous indiquer votre progression au fur et à mesure. Pour allumer les LED, il suffit de faire un mouvement de bras comme si vous regardiez votre montre, et d’attendre 2 secondes que le système se déclenche.
Le bracelet enregistre également votre activité nocturne et va vous donner des informations importantes sur votre sommeil. Comme on l’a évoqué, le bracelet passe automatiquement en mode sommeil, et va desceller vos phases de sommeil profond ou de sommeil léger. Au réveil, vous aurez accès à des informations comme par exemple l’heure de votre coucher et de votre réveil, le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez dormi profondément, ou plus légèrement, le nombre de fois où vous vous êtes réveillé pendant la nuit, etc. Cela va vous permettre d’observer la qualité de votre sommeil, et d’essayer de comprendre comment vos activités journalières affectent votre nuit.
Comme beaucoup de bracelets connectés, le Xiaomi MiBand peut être configuré pour faire office de réveil. Une douce vibration va vous sortir de votre sommeil à l’heure désirée. C’est bien pratique lorsque vous voulez vous réveiller sans automatiquement déranger tous ceux qui dorment autour de vous!
…Et des options secondaires originales.
Ce petit bracelet chinois à plus d’une corde à son arc. En plus des fonctionnalités que l’on vient d’évoquer, le Xiaomi MiBand peut servir à d’autres choses. Par exemple, il est utilisable avec des systèmes comme le SmartLock du système d’exploitation Android. Ce système permet de débloquer le téléphone sans avoir besoin du mot de passe simplement si le bracelet est à proximité. La connexion bluetooth entre le téléphone et le bracelet fait office de sécurité. Une fois le bracelet hors de portée, le téléphone requiert alors un mot de passe chiffré pour pouvoir être utilisé.
Il peut être important de signaler que le Xiaomi MiBand est également compatible avec les Windows Phones, simplement en téléchargeant des applications tierces comme la « Mi Band Companion« . D’autres bracelets de grande marque ne sont pas utilisables avec ces téléphones, c’est donc un point à souligner.
Une nouvelle application nommée « Tweaked », uniquement disponible sous Android, permet de faire vibrer le bracelet à chaque notification reçue par le téléphone. Vous serrez donc informé d’une vibration lorsque vous recevez des SMS, des Emails, et autres.
Points négatifs
Le Xiaomi MiBand s’utilise avec une application officielle en langue chinoise et anglaise uniquement. Cette application est ultra basique, et on aurait apprécié un petit effort pour la rendre un peu plus complète et un peu plus « User-friendly ». Les trois LED censées indiquer votre progression d’activité journalière par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé semblent avoir des problèmes et ne fonctionnent pas toujours. Le suivi du nombre de pas fonctionne, mais il n’existe pas de système de prise en charge des activités sportives quelqu’elles soient.
Points positifs
Evidemment on l’a déjà évoqué, le Xiaomi MiBand est vendu à un prix bien en dessous de tous ses concurrents. C’est un produit accessible au plus grand nombre, qui ne va pas faire de gros trou dans vos dépenses du mois avec son prix de vente avoisinant les 15 euros. Il offre un rapport qualité prix pour le moment inégalé. Avec son utilisation pouvant aller jusqu’à 30 jours sans avoir besoin d’être rechargé, il fait également partie des capteurs d’activité fonctionnant sur batterie rechargeable avec la plus grande autonomie qu’il soit. Il passe automatiquement en mode sommeil, ce qui constitue également un point fort non négligeable. C’est un produit étanche jusqu’à 1 mètre, ce qui permet de le garder lorsqu’on prend sa douche ou lorsque on fait des longueurs à la piscine à la plage. Ce n’est pas le cas du bracelet Jawbone UP3 qui doit être enlevé avant de vous immerger.
En quelques mots
Ce capteur chinois est une entrée de gamme qui peut être intéressante selon l’utilisation que vous en aurez. Il offre une autonomie grandiose et bien plus importante que celle des autres bracelets connectés fonctionnant sur batterie rechargeable que l’on trouve sur le marché, mais il est vrai que l’interface de l’application qui traite les données est limitée et aurait mérité un peu plus de travail. Il s’agit tout de même d’un accessoire étanche, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres bracelets, et il offre un rapport qualité prix difficilement égalable.
Conclusion
Même si l’application qui gère les données enregistrées par ce Xiaomi MiBand aurait mérité un peu plus de travail et quelques efforts pour la rendre plus agréable à utiliser, ce bracelet est pour moi une petite merveille. Avec un prix si bas et une autonomie si importante, il nous fait nous demander pourquoi dépenser plus dans des gadgets dont on n’utilise pas toujours toutes les fonctionnalités. Cet accessoire d’entrée de gamme rempli ses fonctions principales avec précision, et offre même des petits plus originaux et qui sortent de l’ordinaire. A essayer d’urgence.