Withings s’est fait une belle réputation grâce à ses balances connectées, très efficaces, mais le fabricant français propose aussi des montres connectées. La Withings ScanWatch semble avoir trouvé son public, notamment grâce à un look de montre classique, bien plus élégant que tous les bracelets connectés.
Qu’a-t-elle dans le ventre et qu’elles sont ses fonctionnalités ? Je vous donne mon avis sur cette montre connectée, qui a quelques atouts qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Je peux déjà dire que c’est une très bonne surprise et qu’elle mérite amplement son succès.
Withings ScanWatch Avis et Note
Résumé
C’est sans aucun doute la plus élégante des montres connectées ou en tout cas celle qui ressemble le plus à une véritable montre. Il y a un beau cadran, des aiguilles et un écran très discret pour nous donner les informations piégées par les nombreux capteurs. Les données récoltées sont fiables, l’utilisation est agréable et l’application est au top. La Withings ScanWatch est une excellente montre connectée !
- ÉLECTROCARDIOGRAMME - Détectez la fibrillation...
- OXYMÈTRE AU POIGNET - Accédez à votre taux de...
- SUIVI CARDIAQUE - Recevez une notification si un...
- FRÉQUENCE CARDIAQUE CONTINUE - ScanWatch suit...
- DÉTECTION DES PERTURBATIONS RESPIRATOIRES -...
Caractéristiques techniques
- Marque : Withings
- Type : montre connectée
- Compatibilité : Android, iOs
- Affichage : Cadran de montre classique + écran LCD monochrome
- Dimensions : 42 mm de diamètre et 13.7 mm d’épaisseur.
- Poids : 83 g
- Autonomie : jusqu’à 30 jours
- Temps de charge : environ 1 heure
- Application : Healt Mate
- Accessoires : Base de chargement, notice en français
- Étanche jusqu’à 50 m (5 ATM)
Design et ergonomie
Je sais que vous êtes nombreux à ne pas aimer le design des bracelets connectés, surtout si vous êtes en chemise ou costume tous les jours. Le look plastique un peu sport n’est pas vraiment élégant… Withings répond clairement à cette demande, en proposant une véritable montre, qui plait forcément à tous ceux qui apprécient les pièces d’horlogerie classique.
La Withings ScanWatch possède un boitier en laiton rond, disponible en deux formats ; 38 mm de couleur bronze, plutôt pour les dames, et 42 mm argenté pour les messieurs. C’est la version en 42 mm que j’ai utilisé pour ce test. On peut également choisir la couleur du cadran au moment de la commande, blanc ou noir (bleu nuit pour la 38 mm). D’un modèle à un autre, il y a également quelques différences au niveau des aiguilles.
Quoi qu’il en soit, la qualité de fabrication est très sérieuse. Le cadran est protégé par un verre saphir, qui résiste aux rayures qui permet d’éviter un peu les reflets. On ne va pas se mentir, même si la conception est soignée, on trouve des pièces d’horlogeries mieux finies à des prix plus bas. Cela dit, c’est surtout pour ses instruments de santé que cette Withings ScanWatch est intéressante.
Le bracelet fourni est en fluoroélastomère, une matière que je découvre, qui est souple et qui offre un très bon confort. Withings vend des bracelets de rechange, dont modèles en cuir, en silicone ou bien en plastique recyclé. Le système de changement est très pratique, on peut changer de bracelet en quelques secondes.
Enfin, la montre est résistante à l’eau, avec une étanchéité de 5 ATM. Elle peut donc plonger jusqu’à 50 m de profondeur. Vous pouvez donc nager avec ou bien prendre votre douche sans la retirer.
Un cadran sympa et une utilisation agréable
- ÉLECTROCARDIOGRAMME - Détectez la fibrillation...
- OXYMÈTRE AU POIGNET - Accédez à votre taux de...
- SUIVI CARDIAQUE - Recevez une notification si un...
- FRÉQUENCE CARDIAQUE CONTINUE - ScanWatch suit...
- DÉTECTION DES PERTURBATIONS RESPIRATOIRES -...
Ici, on parle de cadran et pas vraiment d’interface, puisqu’il est analogique, avec de véritables aiguilles, contrairement à une Garmin Vivoactive 4S entièrement numérique. Sur la Withings ScanWatch, le petit écran est bien intégré à 12h, et on trouve un compteur à 6h. Au final, on a vraiment l’impression d’avoir une montre avec des complications horlogères et on doit s’approcher de très près pour comprendre qu’il s’agit d’une montre connectée.
Lorsqu’on veut consulter les données de santé ou d’activité physique, on appuie simplement une fois sur le petit bouton de la couronne à droite. Si les aiguilles sont devant l’écran, elles se déplacent seules à 10h10 pour ne pas gêner la lecture. C’est plutôt bien pensé. L’heure et la date s’affiche sur le petit écran, puis en tournant la couronne, on va découvrir :
- Les BPM (rythme cardiaque)
- Le nombre de pas dans la journée
- La Distance parcourue
- Le nombre d’étages montés
- L’ECG (je vous en parle plus bas)
- Le SPO2 pour contrôler le niveau d’oxygène dans le sang
- Un mode sport pour sélectionner une activité
- Une option de « respiration », pour se relaxer quelques secondes.
- L’horloge pour utiliser un chronomètre, programmer des alarmes ou régler l’heure de votre montre.
- Les réglages pour modifier quelques paramètres, comme le mode de vibration, la réception de notifications, etc.
L’utilisation n’est donc pas tactile, mais la navigation est fluide, la montre est très simple à utiliser et on ne laisse pas de trace de doigts sur le verre saphir.
Une application au top !
Il y a beaucoup de très bonnes applications santé pour nos smartphones, mais Withings Healt Mate est clairement l’une des meilleures et des plus complètes. Disponible sur iOS et sur Android, l’application est déjà esthétiquement très soignée. Elle donne envie de naviguer et de découvrir toutes les informations captées par la montre.
Le panneau d’accueil nous donne les infos de la journée, avec le nombre de pas réalisés, la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque moyenne, l’indice de forme cardio, etc.
Le deuxième onglet, recueille toutes les données aillant un lien avec votre physique. C’est notamment ici qu’on retrouve nos performances sportives, l’ensemble des mesures cardiaques, la nutrition, l’ECG, le SpO2, etc. On peut cliquer sur chaque information pour accéder à un graphique qui nous aide à suivre notre évolution
Il y a également des conseils pour mieux dormir, mieux manger, bouger plus, mais on trouve aussi la possibilité de créer des PDF et d’ajouter des notes, notamment pour transmettre facilement des informations à notre médecin.
Le troisième onglet nous permet de voir le niveau de batterie restant dans la montre et surtout de régler les paramètres. On peut notamment régler l’heure et on voit alors les aiguilles se déplacer sur le cadran de notre montre, c’est plutôt sympa. Il y a surtout la possibilité de sélectionner les notifications qu’on souhaite recevoir ou personnaliser les écrans sur notre montre.
Usage et fiabilité des données
- ÉLECTROCARDIOGRAMME - Détectez la fibrillation...
- OXYMÈTRE AU POIGNET - Accédez à votre taux de...
- SUIVI CARDIAQUE - Recevez une notification si un...
- FRÉQUENCE CARDIAQUE CONTINUE - ScanWatch suit...
- DÉTECTION DES PERTURBATIONS RESPIRATOIRES -...
Concernant les capteurs classiques, comme le compteur de pas ou le cardiofréquencemètre, il n’y a rien à redire. On peut avoir une légère marge d’erreur pour les pas, mais ça reste très fiable. On va savoir si on bouge suffisamment dans la journée.
Le capteur cardiaque fait parfaitement le job. J’ai pu le contrôler avec une ceinture cardio, j’avais sensiblement les mêmes résultats. Il réagit notamment très bien lorsqu’on fait du sport, même en fractionné, il n’est jamais dépassé.
On note aussi la présence d’un capteur de respiration, qui est notamment utile pendant le sommeil. Withings nous assure que notre montre va pouvoir détecter une apnée du sommeil et ainsi réagir pour s’assurer des nuits plus calmes et plus réparatrices. Difficile cependant de juger de cette fonctionnalité, aucune apnée du sommeil n’a été détectée chez moi…
C’est quoi l’ECG ?
La montre Withings ScanWatch est la seule à proposer un calcul de l’ECG. Il s’agit d’un électrocardiogramme, qui s’effectue en 30 secondes. On doit l’activer depuis la montre et tenir la lunette de cette dernière. Un léger courant électrique va parcourir notre corps grâce à des électrodes placées sur la montre, et l’ECG est alors capable de détecter une fibrillation auriculaire.
Il s’agit d’un problème assez répandu qui peut causer des problèmes cardiaques plus important. Withings vous permet donc de détecter et consulter plus rapidement un médecin. Il est donc conseillé de faire un test tous les jours, notamment si on a plus de 50 ans. Concernant la fiabilité, on peut faire confiance au fabricant français, qui a fait valider cliniquement son ECG.
Pour le sport
Outre son excellent capteur cardiaque, la Withings ScanWatch nous permet de sélectionner notre sport parmi une dizaine de disciplines. On a alors des calculs plutôt fiables concernant le nombre de calories qu’on va brûler, ou même la distance parcourue.
En revanche, il n’y a pas de GPS comme dans une Garmin Forerunner, donc vous devez garder votre smartphone sur vous si vous souhaitez avoir des tracés précis de vos courses à pied ou de vos sorties en vélo.
C’est une montre qui est clairement plus orientée vers la santé et le tracking au quotidien, que vers le sport. Elle est parfaite lorsqu’on veut se maintenir en forme ou se surveiller, mais un sportif accomplit aura probablement besoin d’une montre intégrant un GPS.
Une très bonne autonomie
L’écran est tout petit, alors forcément, on consomme moins d’énergie. Cela permet d’offrir à cette Withings ScanWatch une autonomie de 30 heures environ. Je l’ai utilisé un mois, et alors que j’écris ces mots, il lui reste encore quelques %. Cela dit, j’ai fait le test du sommeil les premières nuits et comme je dors mieux sans montre au poignet, je l’ai retiré au bout de quelques dodos.
Quoi qu’il en soit, la promesse est bien respectée et on ne recharge que très rarement notre montre. Une station de charge magnétique est fournie, il faut à peine un peu plus d’une heure pour avoir une montre complètement rechargée.
Withings ScanWatch Avis : Mon verdict !
Si vous n’aimez pas les bracelets connectés rectangulaires, comme le Honor Band 6 par exemple, que vous cherchez une vraie montre, ronde avec des aiguilles, mais capable de contrôler votre santé, alors la Withings ScanWatch est le meilleur choix possible.
Ce n’est pas une pièce d’horlogerie, à proprement parler, mais c’est la montre connectée qui s’en approche le plus. Elle possède de nombreux capteurs, tous très efficaces, qui nous donnent de nombreuses données pertinentes sur notre état de forme et sur notre activité au quotidien. On obtient des informations fiables et c’est évidemment ça qui est essentiel.
L’utilisation est agréable, tout est fluide et l’application est une des meilleures du moment. Si vous aimez son look classique, alors foncez. Son prix est un peu élevé pour une montre connectée sans GPS, mais c’est la seule qui se porte sans problème avec un costume. Une nouvelle fois, Withings a fait du bon boulot !
- ÉLECTROCARDIOGRAMME - Détectez la fibrillation...
- OXYMÈTRE AU POIGNET - Accédez à votre taux de...
- SUIVI CARDIAQUE - Recevez une notification si un...
- FRÉQUENCE CARDIAQUE CONTINUE - ScanWatch suit...
- DÉTECTION DES PERTURBATIONS RESPIRATOIRES -...