Sondeur de pêche connecté : Les Meilleurs. Comparatif, Avis et Test !

Se détendre avec une canne en main au bord d’un lac, c’est déjà très sympa. Sortir de beaux poissons, les relâcher ou les cuisiner le soir même, c’est encore mieux. Pour se donner toutes les chances de choisir le bon coin de pêche et attraper de beaux spécimens, un sondeur de pêche connecté est particulièrement utile.

Simple, pratique, performant, il va changer votre vision de la pêche. Ici, je vous présente les meilleurs sondeurs poissons lançables, fonctionnant en partie grâce à votre smartphone. Je vous explique comment les utiliser et pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer.

LUCKY Sonar sans Fil WiFi Fish Finder Mer Poisson détecter...
Striker Cast w/o GPS
Deeper Pro+ 2 Sondeur de Pêche Portable avec GPS Intégré,...
Deeper Chirp+2 Sondeur de pêche lançable et Portable...
GPS
Connectivité
Wifi
Bluetooth
Wifi
Wifi
Distance de connexion
Jusqu'à 70 m
Jusqu'à 60 m
100 m
Jusqu'à 120 m
Technologie de détection
1 faisceau 90°
1 faisceau 60°
3 faisceaux 47°, 20°, 7°
3 faisceaux 47°, 20°, 7° + Chirp
Autonomie
6 heures
6 heures
9 heures
15 heures
Performances
⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
-
Amazon Prime
-
-
LUCKY Sonar sans Fil WiFi Fish Finder Mer Poisson détecter...
GPS
Connectivité
Wifi
Distance de connexion
Jusqu'à 70 m
Technologie de détection
1 faisceau 90°
Autonomie
6 heures
Performances
⭐⭐
-
Striker Cast w/o GPS
GPS
Connectivité
Bluetooth
Distance de connexion
Jusqu'à 60 m
Technologie de détection
1 faisceau 60°
Autonomie
6 heures
Performances
⭐⭐⭐
Amazon Prime
Deeper Pro+ 2 Sondeur de Pêche Portable avec GPS Intégré,...
GPS
Connectivité
Wifi
Distance de connexion
100 m
Technologie de détection
3 faisceaux 47°, 20°, 7°
Autonomie
9 heures
Performances
⭐⭐⭐⭐
-
Deeper Chirp+2 Sondeur de pêche lançable et Portable...
GPS
Connectivité
Wifi
Distance de connexion
Jusqu'à 120 m
Technologie de détection
3 faisceaux 47°, 20°, 7° + Chirp
Autonomie
15 heures
Performances
⭐⭐⭐⭐⭐
-

Sondeur de poisson connecté : Les meilleurs !

Lucky Luckylaker Sonar : Meilleur sondeur connecté pas cher

lucky sonar avis

Si vous avez un petit budget, que vous cherchez surtout à savoir s’il y a du poisson à un endroit précis, mais que vous ne voulez pas dépenser plus de 100 € pour ça, alors le sondeur de pêche Luckylaker est probablement un bon choix. Il se fixe à au fil de votre canne à pêche et peut être lancé ou bien attaché à un bateau. Sa conception est sérieuse, il n’est pas trop lourd et plusieurs accessoires sont fournis, notamment une capsule pour pêcher la nuit.

Le Lucky Laker communique en Wifi, à une distance promise de 70 m. Dans les faits, il a un peu de mal au-delà des 40 m. Ce sera tout de même suffisant pour beaucoup de pêcher de bord. Son unique faisceau de détection offre un grand angle, ce qui est intéressant pour savoir s’il y a du poisson dans un endroit ciblé. En revanche, sans GPS et avec cet unique faisceau, on ne peut pas savoir avec précision où se trouve les poissons. Pour ça il faut monter en gamme (plus bas dans ce comparatif).

Cela dit, on a tout de même une estimation de la taille des poissons et une topographie du fond assez précise. C’est suffisant pour un pêcheur occasionnel, qui ne cherche pas la performance mais qui veut tout de même s’assurer de pêcher sur un bon spot.

LUCKY Sonar sans Fil WiFi Fish Finder Mer Poisson détecter...
  • Sonar haute castable: couler, scanner de...
  • Utilisez la technologie intelligente avec la...
  • L'application vous donnera une alarme de poisson...
  • Conçu pour les amateurs et les professionnels de...
  • Cela fonctionne dans les eaux plus profondes que...

Garmin Striker Cast : Un bon choix à prix raisonnable

garmin stricker cast

Le Garmin Striker Cast fait partie des valeurs sûres sur le marché du sondeur lançable connecté. Comme toujours chez Garmin, on a un appareil bien conçu, robuste et durable, qui devrait nous suivre pendant de longues années. Il est léger avec ses 75 g et se monte donc facilement sur la plupart des cannes, mêmes les cannes courtes. Il possède également une belle autonomie de 10 h, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix.

Son utilisation est un peu complexe au départ. Il faut régler la sensibilité, faire des tests selon nos lieux de pêches, mais ça permet d’obtenir des informations intéressantes sur la topographie du fond et sur les poissons qui sont présents. Le modèle sans GPS me semble plus pertinent, puisque le GPS sur ce sondeur servira uniquement à la création de cartes bathymétriques, il n’aidera pas à détecter avec précision la zone où se trouve le poisson.

En revanche, en réglant la sensibilité et grâce à ses deux fréquences de détection, on arrive à se repérer assez facilement et donc à lancer au bon endroit pour attraper nos proies. L’application est plutôt complète, les données obtenues sont fiables, en revanche la connexion se fait uniquement en Bluetooth, ce qui ne permet pas de trop s’éloigner du sondeur. Garmin parle de 60 m de distance, mais ça dépend aussi des performances de votre mobile. Cela dit, pour la pêche de bord, avec une distance de 30 ou 40 m, vous n’aurez pas de soucis de connexion.

Promo
Striker Cast w/o GPS
  • Point 1
  • Point 2
  • Point 3
  • Point 4
  • Point 5

Deeper Pro Plus 2 : Un des meilleurs sondeurs du marché

deeper pro plus 2

Si vraiment votre but est de différencier la carpe du brochet, d’avoir des données précises sur le positionnement d’un poisson, tout en créant des cartes bathymétriques facilement, alors le Deeper Pro Plus 2 est un très bon choix. C’est un des sondeurs lançables les plus vendus au monde et tout le monde n’en dit que du bien. Solide, facile à installer, avec un Wifi puissant communiquant jusqu’à 100 m, vous pouvez vous éloigner sur de belles distances et lancer très loin sans problème de connexion.

Il est capable de sonder jusqu’à 100 m de profondeur mais se montre aussi efficace à faible profondeur. Même avec 1 m de fond, vous aurez des données fiables et détaillées. Son triple faisceau permet de chercher les coins avec beaucoup de poissons, puis de cibler une zone précise, et enfin se concentrer sur le type de poisson, sa taille, pour s’assurer de sortir ce qu’on souhaite.

L’application est vraiment très complète, mais vraiment intuitive à utiliser. On sent que ce sont des pêcheurs passionnés qui l’ont mise au point. Il ne manque rien ! Vous aurez des cartes précises de vos zones de pêches, avec une topographie détaillée, vous pourrez choisir la taille des poissons que vous souhaitez voir, jouer avec la sensibilité pour gagner en précision et conserver un historique de vos sorties. Bref, c’est du super matériel !

Promo
Deeper Pro+ 2 Sondeur de Pêche Portable avec GPS Intégré,...
  • PRÊT À FERRER LE POISSON - Trouvez plus...
  • UNE TECHNOLOGIE INTELLIGENTE - Utilisez la...
  • UNE PRÉCISION PARFAITE - Cet échosondeur fait...
  • GPS INTÉGRÉ - Notre sonar de pêche portable...
  • DES FONCTIONNALITÉS QUI RÉVOLUTIONNENT LA PÊCHE...

Deeper Chirp+ 2 : Le meilleur sondeur lançable

deeper chirp 2 Le Deeper Chirp+ 2 fait tout ce que fait déjà le Pro Plus 2 présenté au-dessus, mais en mieux. Il est notamment vendu avec une capsule transparente, qui peut, si on le souhaite déclencher de la lumière pour pêcher de nuit et attirer les poissons. Il offre également une autonomie de 15 heures environ, soit 5 à 10 heures de plus que ses concurrents, sans pour autant influer sur son poids. Son Wifi émet jusqu’à 120 m, on peut donc s’éloigner encore plus et lancer toujours plus loin.

Il se montre encore plus précis que le Pro Plus 2, grâce à sa technologie Chirp, qui fonctionne toujours avec 3 faisceaux, mais qui en plus varie automatiquement les fréquences de balayage. On détecte alors plus facilement, même dans les zones avec de la végétation. Bien sûr, on retrouve également les cartographies très complètes et un GPS efficace pour nous aider à trouver les meilleurs spots.

Globalement, je pense tout de même que son prix est un peu trop élevé par rapport au Deeper Pro Plus 2. La plupart des pêcheurs n’ont pas besoin d’une telle précision et ça n’est finalement pas beaucoup plus impressionnant que le modèle moins cher. Cela dit, si vous êtes un gros passionnés et que vous voulez traquer le carnassier sans relâche, alors le Deeper Chirp+ 2 sera forcément un atout considérable.

Promo
Deeper Chirp+2 Sondeur de pêche lançable et Portable...
  • SOLUTION DE PÊCHE INTELLIGENTE DEEPER. Sondeur...
  • CARACTÉRISTIQUES PERFORMANTES. Lançable avec...
  • BATTERIE PUISSANTE À CHARGE RAPIDE - Ce sondeur...
  • CRÉEZ VOS PROPRES CARTES BATHYMÉTRIQUES : créez...
  • APPLICATION FISH DEEPER ET PLATEFORME WEB :...

Pourquoi utiliser un sondeur de pêche connecté lançable ?

Si vous êtes là, vous avez probablement déjà une idée de pourquoi un sondeur est un outil intéressant pour la pêche. Le but est évidemment de rendre la pêche plus active, de ne pas attendre des heures pour rien sur un même spot. Attention, je fais partie de ceux qui apprécient aussi les journées de pêches tranquilles, et je peux passer un bon moment sans sortir le moindre poisson.

Cependant, j’apprécie également de me confronter aux plus belles bêtes des plans d’eau sur lesquels je lance mon bouchon. Je sais que certains disent qu’un sondeur de bord « c’est de la triche », et vous avez totalement raison ! Oui, si on fait un concours avec un ami qui n’a pas de sondeur on triche…

Cela dit, si vous avez des appâts de mauvaise qualité et que votre ami à de très nombreux appâts très efficaces, c’est de la triche aussi. La pêche a toujours été une affaire de matériel et tous les éléments, de la canne, aux appâts, en passant par les hameçons, nous ont apporté au fil des siècles, des outils supplémentaires pour augmenter nos performances et donc le nombre de poissons sortis de l’eau. Le sondeur est simplement un nouvel outil pour mieux comprendre nos lacs et rivières.

Détecter du poisson

Le premier atout d’un sondeur de pêche, c’est évidemment sa faculté à nous donner des informations sur la fréquentation d’un spot. En quelques secondes, on sait s’il y a du poisson ou pas. On va détecter les bancs de petits poissons et également les monstres qui viennent s’en nourrir.

Le sondeur connecté nous permet de voir directement s’il y a de la vie et donc de lancer toujours au bon endroit. On ne repart jamais bredouille avec un sondeur, à moins que le lac soit vide ou presque… Avec un peu d’expérience, on va surtout pouvoir différencier les types de poissons. Un bon sondeur nous donne une estimation assez précise de la taille des animaux et on pourra lui demander de nous montrer uniquement les plus gros, pour éviter de s’attarder sur des perches de quelques grammes.

Le sondeur peut donc uniquement nous aider à sélectionner nos spots de pêche. On ne va pas avoir besoin de passer 1 heure au même endroit, pour comprendre que ce n’est pas le bon spot. Vous serez plus efficace et vous trouverez quelques minutes l’endroit idéal pour pêcher activement.

Mieux connaitre le terrain

Le sondeur va également vous donner des informations sur le fond et sur sa topographie. Par exemple, un carpiste va détecter facilement une zone assez plate et dure, comme une tache de gravier par exemple, très apprécié par les carpes. Sur l’écran de votre smartphone, vous trouverez aisément une zone entre deux herbiers.

L’amateur de brochets va plutôt rechercher les cassures. Les carnassiers aiment s’y cacher et ne sont pas toujours facilement détectable par le sondeur, s’ils ne bougent pas et attendent qu’une proie passe devant eux. On peut donc lancer dans une cassure, dont seul un sondeur peut détecter l’emplacement et avoir de très bonnes surprises.

On va aussi voir les bancs de poissons blancs et on sait que les carnassiers ne sont alors jamais très loin. Généralement, dans ce cas, ils apparaitront aussi sur votre écran.

Mieux régler la hauteur de son appât

Parfois, vous pêchez sur un très bon spot, le problème, c’est que vous ne savez pas à quelle hauteur d’eau les poissons se déplacent. Vous avez fait des tests, mais les poissons ne sont peut-être pas passé au bon moment où ont raté votre appât. Du coup, vous avez augmenté la hauteur de ligne, mais finalement aucun poisson ne passe à cette hauteur… Bref, vous rentrez bredouille, alors que le spot était très bon.

Avec un sondeur, vous savez exactement si les poissons que vous visez se déplacent à 2 m de la surface ou bien à 8 m. Vous réglez alors votre hauteur de ligne en conséquence et vous augmentez ainsi drastiquement les chances de les faire mordre.

Le sondeur de pêche n’enlève absolument rien aux qualités du pêcheurs. Il permet simplement de gagner énormément de temps pour cibler les meilleurs lieux de pêches. Certains traditionnalistes ne trouvent pas ça fairplay, et je peux totalement les comprendre. J’apprécie toujours mes sorties pêche sans sondeur, mais lorsque j’ai envie d’une pêche plus sportive, c’est vraiment le top ! On apprend en plus beaucoup de chose sur les poissons et les plans d’eau qu’on visite.

Bien choisir son sondeur de pêche connecté

Choisir un sondeur de pêche lançable passe d’abord par l’analyse de vos besoins.

  • Est-ce que vous souhaitez simplement trouver des spots poissonneux ?
  • Voulez-vous cherchez du carnassier ?
  • Avez-vous besoin de cartes bathymétriques ?
  • Souhaitez-vous un maximum de précision pour bien séparer les poissons ?

Pour beaucoup de pêcheurs, un sondeur premier prix, Lucky ou Garmin, sans GPS, avec un faisceau de détection unique, sera souvent suffisant. Il vous permettra de sonder vos lieux de pêches, pour vous assurer qu’il y a du poisson. Vous aurez des données sur les fonds, pas extrêmement précises, mais suffisante pour découvrir des cassures par exemple.

Avec un GPS, vous aurez des cartes bathymétriques très complètes, qui permettent d’avoir des informations bien plus détaillées et de gagner en précision pour savoir où se trouvent les poissons. C’est bien plus précis, mais également bien plus cher.

Les faisceaux de balayage

Un sondeur de pêche d’entrée de gamme possède un unique faisceau, qui va balayer généralement, toujours à la même fréquence. Il travaille souvent sur un angle assez large, ce qui permet d’avoir une idée de la fréquentation des poissons, sur une zone assez large elle aussi.

Les appareils Deeper Pro et Chirp travaille sur 3 faisceaux différents, et on peut passer de l’un à l’autre dès qu’on le souhaite. Le faisceau avec un angle le plus large permet de trouver la zone de pêche, le faisceau moyen nous aide à réduire la zone et à mieux cibler, l’angle le plus étroit nous donne une position exacte et nous offre des données plus précises sur la taille des poissons ciblés.

Le Chirp se démarque encore par la variation de fréquence qu’il produit. Il change de fréquence sans arrêt, ce qui permet de détecter beaucoup plus de chose. On a alors des données plus détaillées sur la nature des fonds et on va détecter des poissons qui bougent peu, bien cachés dans certaines cassures.

La connexion Wifi ou Bluetooth

Les performances de connexion sont importantes, notamment pour ceux qui pêchent au loin, à la plage notamment, et qui lancent entre 70 et 100 m. Vous aurez besoin d’un sondeur performant pour ne pas subir de déconnexions trop fréquentes.

Le Wifi est généralement plus performant que le Bluetooth. Les meilleurs sondeurs lançables Bluetooth ne communiquent pas à plus 70 m et dans de très bonnes conditions, sans obstacle. Ceux équipés de Wifi peuvent communiquer à plus de 100 m, même s’il y a de la végétation entre vous et le sondeur.

Sans surprise, plus on monte en gamme, plus les modules Bluetooth ou Wifi sont efficaces et les déconnexions moins nombreuses. Concernant la connexion GPS, généralement, lorsque le signal est établi, il reste stable, en tout cas sur les sondeurs que je présente dans mon comparatif.

Une question de budget

Bien sûr, pour le choix d’un sondeur lançable, la question du prix va se poser. On ne peut pas tous investir plus de 300 € dans le meilleur des sondeurs connectés. Cela dit, réfléchissez bien avant de passer commande. Il est parfois préférable d’investir dans un équipement un peu plus cher mais plus performant, plutôt que d’être frustré avec un appareil qui ne répond pas à nos besoins.

Si vous cherchez vraiment un sondeur capable de faire la différence entre poissons blancs et carnassiers, qui vous donnent des informations précises sur la nature des fonds et que vous pouvez lancer à 100 m, il faudra investir et mettre le prix.

Si en revanche vous cherchez juste un appareil pour sonder les bords et trouver un bon spot de pêche sur un grand lac ou une rivière, sans vous soucier beaucoup des poissons que vous sortirez, alors un sondeur d’entrée de gamme sera généralement suffisant.

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo