J’utilise depuis quelques semaines déjà un sondeur particulier, lançable, qui fait beaucoup parler les pêcheurs depuis quelques années déjà. Il s’agit du Deeper Pro Plus, de deuxième génération, une sphère qui se connecte à votre smartphone pour vous donner de tas d’informations sur la zone de pêche et sur les poissons qui s’y trouvent.
Comment fonctionne le Deeper Pro Plus 2 ? Est-il vraiment performant ? Je vous donne mon avis dans ce test. On peut déjà signaler que la grande majorité des utilisateurs en disent beaucoup de bien (voir leurs avis ici) et qu’avant de l’accrocher à ma canne j’avais des attentes élevées.
C'est clairement l'un des meilleurs sondeurs de poissons connectés. Simple à utiliser, performant, équipé d'un GPS et avec une connexion très stable. Un excellent choix pour tous les pêcheurs.
Le Deeper Pro Plus 2 se présente sous la forme d’une sphère de 6.4 cm de diamètre, presque entièrement en plastique ABS, avec des inserts en titane qui lui permettent de gagner 10 grammes par rapport à la première version du Pro Plus.
C’est 10 % de poids en moins, et c’est une très bonne chose pour un sondeur lançable. Cela permet de l’équiper plus facilement sur des cannes courtes. Le Deeper Pro Plus 2 est vendu avec 2 attaches pour cannes, mais qu’on peut aussi utiliser pour attacher le sondeur à un kayak ou un petit bateau. Une housse de protection est fournie pour le rangement et on trouve évidemment un câble pour charger le sondeur.
Bien évidemment le sondeur flotte… L’utilisation est vraiment pratique, on trouve d’autres systèmes d’attache sur le site du fabricant, notamment pour installer la sphère sur un bateau amorceur. Il existe aussi un support de smartphone pour bien maintenir votre mobile directement sur la canne. Tout ceci est en option, j’aurais apprécié que ce soit fourni directement.
La connexion s’opère avec le Wifi de votre smartphone et elle est très stable. Elle est certifiée jusqu’à 100 m de distance sans obstacle. Je ne suis pas aller aussi loin, mais à 50 m avec beaucoup de végétation et des berges très encombrées, la connexion était toujours optimale entre mon smartphone et le sondeur.
D’après certains utilisateurs, il y avait des problèmes de déconnexion récurrent au niveau du GPS sur le Deeper Pro Plus de première génération. La seconde version est parfaitement stable. J’ai fait plusieurs sorties de pêche, de quelques heures à chaque fois et je n’ai pas eu la moindre perte de signal au niveau du GPS.
Les cartes bathymétriques obtenues sont précises, la position du sondeur également. Il n’y a réellement aucun reproche à faire à ce niveau-là. C’est parfait ! En laçant depuis le bord et en me postant à différents endroits au cours de ma journée, j’ai pu apprécier cette précision.
On peut avoir quelques pertes rapides du Wifi sur un plan d’eau agité. Si le Deeper Pro Plus 2 est immergé, alors le Wifi ne passe plus. Dans certaines conditions difficiles ou dans des lieux avec beaucoup de courant, ce sondeur ne sera pas toujours adapté. Pour une mer calme, c’est très efficace, pour une mer agitée, ce sera plus compliqué.
À noter que si vous n’avez pas besoin du GPS, que vous souhaitez simplement trouver du poisson, alors vous pouvez opter pour le Lucky Luckylaker. Il n’a pas de GPS, ni de cartographie directe, mais il coûte 100 € de moins. Vous pourrez toujours créer des cartes bathymétriques, mais c’est plus long à faire et vous placerez manuellement votre emplacement.
C’est l’application Fish Deeper qui va recevoir toutes les informations du sondeur. Elle est vraiment très claire et très simple à utiliser. Vous pouvez la paramétrer en français et même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un sondeur, vous allez très vite comprendre comment faire.
Il faudra tout de même se rendre une fois sur le site du fabricant, qui vous donne toutes les informations nécessaires pour correctement lire et comprendre les données affichées à l’écran.
On note que le Deeper Pro Plus 2 possède 3 fréquences de balayages :
Cela permet d’obtenir une bonne précision, aussi bien juste en dessous du sondeur qu’à plusieurs mètres à côté de lui. Grâce à la sonde à angle de 7°, on détermine avec précision où se trouve les poissons, même à une profondeur assez importante. Le Deeper Pro+ 2 permet d’ailleurs de sonder jusqu’à 100 m, ce qui est généralement suffisant pour tout type de pêche.
On passera d’un angle à un autre en fonction des conditions de pêche et du type de poisson visé. C’est évidemment très simple, ça se fait en un clic depuis l’application. La séparation des cibles est vraiment précise, on sait facilement s’il y a du gros ou du petit poisson et s’il est seul ou s’il y a un gros banc.
J’ai trouvé qu’on faisait aussi très bien la distinction entre les poissons et les branches par exemple. Vous allez savoir facilement quel type de sol et quelle végétation se trouve en dessous du sondeur. Je trouve que l’interprétation est très simple et plus on comprend comment fonctionne le sondeur, plus on découvre de choses.
Le fabricant américain promet une autonomie de 9 heures et elle est parfaitement respectée. C’est quasiment 3 heures de plus que tous les autres sondeurs Deeper et c’est généralement largement suffisant pour vos journées de pêche.
La charge est rapide, il faut environ 45 minutes pour retrouver 80 % de batterie et 75minutes pour une charge complète. On note que Deeper utilise de bonnes batteries pour ses appareils. Elles ne perdent pas de charge au bout de quelques mois, c’est toujours une nouvelle.
Ce sondeur lançable a parfaitement répondu à mes attentes. Son utilisation est vraiment intéressante et très simple. Je trouve ça globalement plus pratique qu’un sondeur de bateau et on peut vraiment l’utiliser partout. Nous n’avons pas les informations en dessous du poste du pêcheur, mais bien au niveau du fond de ligne. C’est ainsi bien plus facile de correctement se positionner.
La conception est très sérieuse, la sphère est robuste, pas trop lourde et donc elle ne nous gêne pas trop lors du lancer. La connexion Wifi est très fiable, on peut s’éloigner jusqu’à 100 m du sondeur et continuer à recevoir des données précises. Le GPS est également performant, le signal est puissant, je n’ai pas noté de déconnexion.
L’application est vraiment bien pensée. Elle est claire, on voit exactement ce qu’il y a sur le lieu de pêche, la structure du terrain et les tailles des poissons. C’est précis, fiable et facile à lire. Je trouve le prix cohérent pour ce Deeper Pro Plus 2, qui embarque des capteurs plus nombreux et plus efficaces. Il n’est pas aussi puissant que le Chirp Plus 2, mais il s’en approche beaucoup.
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !