Deeper Chirp Plus 2

Avis et Test

Meilleur sondeur de pêche connecté ?

deeper chirp 2

Caractéristiques techniques

Il y a quelques semaines, je recevais le Deeper Chirp+ 2, un sondeur de pêche lançable, utilisable aussi bien depuis le bord d’un lac, que depuis un bateau. Considéré comme l’un des meilleurs sondeurs du marché, j’étais évidemment impatient de faire mon premier lancé et de chercher quelques bancs de poissons.

 

J’avais également testé le Deeper Pro+ 2 il y a peu de temps, je vais donc pouvoir faire quelques comparaisons. La première chose à dire, c’est qu’il n’y a pas eu de mauvaise surprise, le Deeper Chirp+ 2 est une machine de guerre pour les pêcheurs et ce n’est pas pour rien si les utilisateurs en disent énormément de bien (voir leurs avis ici). A-t-il quelques défauts ? Faut-il préférer le Chirp+ au Pro+ ? On fait le point !

10Score Expert
Avis Deeper Chirp+ 2

C'est clairement ce qui se fait de mieux actuellement. Son angle triple de détection permet de tout savoir sur ce qui se trouve sous l'eau. C'est simple à utiliser, fiable, efficace et ça change la vie d'un pêcheur. Si vous avez le budget, foncez !

Qualité de fabrication
10
Utilisation
10
Application
10
Performances
10
Deeper Chirp+ 2.0 Fischfinder
  • Sondeur de pêche intelligent – Sonar CHIRP...
  • Équipement de pêche haute performance :...
  • Batterie puissante à charge rapide : ce...
  • Application et plateforme Web pour poissons plus...
  • Le détecteur de poissons intelligent Deeper CHIRP...

Deeper Chirp 2 Avis : Conception et ergonomie

deeper chirp 2 avis test

Il n’y a quasiment aucune différence sur la conception, entre le Pro+ et le Chirp+. Les deux sondeurs Deeper font la même taille, soit 6.4 cm de diamètre et pèse tous les deux 90 g. J’ai lu un peu tout et n’importe quoi sur ce poids. Certains trouvent ça encore un peu lourd pour une canne courte, personnellement je trouve au contraire que ça fonctionne très bien. D’autres encore le trouve trop léger et ne lancent pas aussi loin qu’avec une sphère légèrement plus lourde.

 

Personnellement, je pêche assez peu en bord de mer, alors je n’ai que rarement l’occasion de lancer à plus de 70 m. Pour moi, la taille et le poids du Deeper Chirp+ ne sont absolument pas un problème. Mes lancés n’ont pas été perturbés par la bête, j’aurais même plutôt tendance à lancer un peu plus loin et avec moins d’effort.

 

Le fabricant fournit quelques attaches pour fixer le Deeper à nos cannes ou bien à un bateau. Il existe des attaches supplémentaires que vous pourrez découvrir sur le site du fabricant. Le cadeau surprise, que je n’attendais pas, c’est la capsule transparente équipée d’une petite LED, qui sera utile pour la pêche de nuit. Je n’ai pas utilisé cet accessoire, mais c’est toujours agréable d’avoir du matériel en plus, surtout s’il peut s’avérer utile.

Une connexion très performante

deeper chirp 2 test
Deeper Chirp+ 2.0 Fischfinder
  • Sondeur de pêche intelligent – Sonar CHIRP...
  • Équipement de pêche haute performance :...
  • Batterie puissante à charge rapide : ce...
  • Application et plateforme Web pour poissons plus...
  • Le détecteur de poissons intelligent Deeper CHIRP...

La connexion se fait en Wifi, depuis votre mobile. Vous n’usez pas du Bluetooth et vous pouvez pêcher et utiliser l’application tout en étant hors-ligne. La distance de communication est de 120 m. Je me suis amusé à la tester avec mon bateau amorceur et je recevais toujours les données à plus de 140 m, sur grand lac, sans obstacle. Je n’ai pas eu de problème non plus à 50 ou 70 m, dans des zones avec plus de végétation. La connexion est donc parfaitement fiable.

 

En ce qui concerne le GPS, il n’y a aucun reproche à faire non plus. Le Deeper Chirp+ 2 se montre au moins aussi performant que le Deeper Pro+ 2. Ils embarquent les mêmes puces, il n’y avait donc aucune raison que l’un soit moins fiable que l’autre. Durant mes sessions de pêches, de plus de 5 heures à chaque fois, je n’ai pas eu la moindre perte de signal.

 

On peut créer des cartes bathymétriques qui sont vraiment très précise et la position du sondeur est toujours parfaitement ciblée sur l’application. Il n’y a réellement aucun reproche à faire concernant les connexions, qu’elles soient Wifi ou GPS, tout est très stable.

 

Les seules pertes de Wifi qu’on peut noter, c’est lorsque le Deeper est totalement submergé. Si vous êtes en mer et qu’il y a des vagues importantes, qui couvrent régulièrement le sondeur, vous aurez forcément des déconnexions. D’après ce que j’ai pu lire, elles sont brèves et la reconnexion se fait rapidement, même à grande distance. Bien sûr, pour une mer très agité, on va toujours préfère un Garmin Striker 4 par exemple.

 

Pour ceux qui ont un petit budget et qui n’ont pas forcément besoin du GPS, vous pouvez opter pour le Deeper Pro classique. Il n’a pas de GPS, ni de cartographie directe, mais il coûte bien moins cher. Vous pourrez toujours créer des cartes bathymétriques, c’est simplement un peu plus long. Il y a aussi le Lucky, qui coûte moins de 100 € et qui est assez intéressant.

Deeper Chirp+ 2 : Des performances exceptionnelles

deeper chirp 2 avis

Le sondeur lancé, il envoie ses informations directement sur votre mobile, via l’application Fish Deeper. C’est une très app, claire, précise, très complète et surtout très intuitive. Même si vous n’avez jamais utilisé de sondeur, vous allez comprendre en quelques minutes toutes les infos regroupées sur votre écran. Pour ceux qui ont un peu de mal, le site Deeper explique tout très clairement.

 

Ce sondeur est très puissant, parce qu’il fonctionne avec 3 signaux, qui ont différents angles et différentes fréquences de balayage. Il y a donc :

La différence avec le Pro+ 2, c’est qu’on utilise ici la technologie Chirp, qui balaye sans arrêt avec des fréquences différentes, alors que les fréquences du Pro+ 2 sont fixes. Cela permet d’avoir une précision bien plus grande et on détecte alors plus facilement les espèces. Pour ceux qui aiment la pêche au carnassier, c’est un véritable atout. Vous pourrez même suivre le mouvement de votre leurre et voir si un poisson le suit.

 

Le sondeur est évidemment très précis aussi pour nous donner la topographie du fond. On détecte facilement les branches, les tas d’herbes, les fosses, les cassures, ou les zones d’algues. Bref tout est très clair, on sait exactement ce qui se passe sous la surface.

Une très belle autonomie

L’autre différence entre le Pro+2 et le Deeper Chirp+ 2, c’est l’autonomie. Le premier offre 9 heures, ce qui est déjà très satisfaisant, le Chirp+ permet quant à lui de pêcher pendant 15 heures. C’est une superbe performance pour un équipement aussi compact et léger. Vous tiendrez toute la journée sans avoir besoin de le recharger. C’est parfait !

 

En plus de ça, la charge est rapide, en 45 minutes on retrouve 80 % de batterie. Pour une charge complète il faut compter environ 1 heure et 20 minutes. Depuis le temps que les Deeper sont sur le marché, on sait que les batteries sont de très bonnes qualités. J’ai toujours le premier Deeper à la maison et il ne perd pas (ou très peu) de charge.

Deeper Chirp+ 2 Test : La conclusion !

C’est clairement ce qui se fait de mieux, hors sondeur de bateau à plusieurs milliers d’euros, bien entendu. Le Deeper Chirp+ 2 est ultra polyvalent. On peut l’utiliser absolument partout, de la mer au lac, en passant par les rivières. Sa conception top, il n’est ni trop lourd, ni trop léger, facile à lancer. Sa connexion est très fiable, jusqu’à 120 m d’après le fabricant, jusqu’à prêt de 150 m d’après mes tests.

 

Le GPS est également très fiable et surtout parfaitement stable. La triple fréquence est très pratique. On va pouvoir sonder large pour trouver la zone, sonder plus étroit pour cibler avec précision, puis sonder très étroit pour définir avec une bonne précision le type de poisson qu’on vient de découvrir. On fait très facilement la différence entre une carpe ou un brochet. C’est efficace jusqu’à 100 m de profondeur et on obtient vraiment une vue précise du fond et de tout ce qui se trouve sous l’eau.

 

On ajoute à ça une excellente autonomie, une conception robuste, quelques accessoires utiles et on obtient le meilleur sondeur lançable du marché. En revanche, je pense que ceux qui font de la pêche fixe, notamment les carpistes, qui n’ont pas besoin de d’autant de précision sur la nature du poisson, pourront se contenter sans problème d’un Deeper Pro+ 2. Il coûte une centaine d’euros de moins.

Points forts

Points faibles

Deeper Chirp+ 2.0 Fischfinder
  • Sondeur de pêche intelligent – Sonar CHIRP...
  • Équipement de pêche haute performance :...
  • Batterie puissante à charge rapide : ce...
  • Application et plateforme Web pour poissons plus...
  • Le détecteur de poissons intelligent Deeper CHIRP...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo