Vous êtes à la recherche d’une montre connectée pas chère, mais élégante, fiable et très complète ? Alors l’Huami Amazfit GTS 3 est peut-être un très bon choix. Je n’ai pas testé les premières versions, mais elles ont été particulièrement bien notées par les utilisateurs sur plusieurs sites de vente en ligne et j’ai donc pu me procurer la version 3, qui apporte quelques évolutions.
Est-ce vraiment un bon choix ou faut-il monter en gamme chez un autre fabricant ? Je vous donne mon avis dans ce test de l’Amazfit GTS 3. Je ne vais pas tout vous spoiler, elle a de belles qualités et quelques petits défauts, mais une chose est sûre, le rapport qualité/prix est vraiment très bon !
C'est la meilleure montre connectée à moins de 150 € que j'ai testé en 2021, elle va forcément se vendre très bien en 2022. Jolie, solide, avec un bel écran, une bonne autonomie et toutes les fonctionnalités essentielles. C'est un bon choix !
Sans vouloir critiquer l’équipe de designeurs du fabricant chinois Huami, je pense qu’ils se sont beaucoup inspirés de l’Apple Watch, plutôt que de chercher à concevoir un design vraiment différent. Ça ne me dérange absolument pas, la montre de la pomme croquée est beaucoup trop chère pour de nombreuses personnes, et c’est plutôt chouette d’avoir des « inspirations » avec un prix 4 ou 5 fois plus bas.
Je trouve vraiment cette Amazfit GTS 3 très élégante, surtout dans ces versions dorée et argentée. Le boitier noir est un peu plus classique, mais il plaira à celles et ceux qui cherchent une montre connectée très discrète.
Le boitier est en alliage d’aluminium, ce qui est plutôt rare pour le prix, avec un écran AMOLED protégé par un verre Corning Gorilla Glass. Sur la tranche droite, on trouve une couronne, comme sur une montre classique, qui va nous servir à allumer ou éteindre l’écran et qui permet aussi de naviguer de haut en bas et de bas en haut dans les menus.
C’est vraiment ce boitier métallique et cette couronne qui donnent le style très élégant de cette montre connectée. Personnellement, je la trouve plus jolie qu’une Fitbit Versa 3 (qui possède cependant un GPS bien plus précis).
L’Amazfit GTS 3 est livrée avec un bracelet en caoutchouc, à montage rapide. C’est un type de bracelet qu’on retrouve de plus en plus sur les montres à aiguilles classiques. On va donc pouvoir le remplacer très facilement pour un modèle en cuir ou en tissu par exemple, et ainsi personnaliser facilement notre montre.
Je la trouve très légère, vraiment agréable à porter. Il n’y a pas de gêne particulière au niveau de la couronne, et vous oublierez très rapidement que vous avez une montre à votre poignet.
L’écran AMOLED est vraiment de belle qualité. Il offre un excellent contraste et des couleurs vives. Il possède une bonne luminosité, qui permet une lecture agréable en extérieur, même en plein soleil. Je regrette juste un peu qu’on ne puisse pas baisser un peu plus la luminosité la nuit, c’est un peu agressif lorsqu’on regarde l’heure au milieu de notre sommeil.
Du côté de l’interface, c’est bien moins complet que sur une Apple Watch, mais l’essentiel est là. L’écran répond bien, il y a une très légère latence par rapport à une montre connectée haut de gamme, mais c’est presque imperceptible et ça ne devrait pas frustrer les utilisateurs.
L’écran d’accueil est personnalisable, il y a plus de 50 choix, avec des cadrans très modernes et d’autres bien plus classiques. Deux écrans de raccourcis sont présents en glissant de droite à gauche ou de gauche à droite, puis en faisant un mouvement de haut en bas, on accède aux différentes fonctionnalités.
Comme toutes les montres connectées, l’Amazfit GTS 3 nous donnent de nombreuses indications sur notre activité physique de la journée. On découvre donc le nombre de pas, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la distance parcourue, le SPO2, le niveau de stress, mais aussi le PAI, qui est un indice global de l’activité. On trouve également un calculateur de cycle menstruel pour les dames.
On peut lancer différentes séances de sport, pour calculer avec plus de précision la dépense énergétique. Il y a plus de 150 activités sportives différentes, que vous pourrez sélectionner depuis l’application.
Il y a aussi un onglet pour la météo, un baromètre, un altimètre, un déclencheur photo pour le smartphone, la possibilité de gérer la musique de votre mobile et une compatibilité Alexa, pour parler à votre montre et déclencher des recherches directement sur votre smartphone.
Bien sûr, vous allez pouvoir programmer toutes les notifications que vous souhaitez, les appels, les SMS, les messages Facebook, Skype, Whatsapp ou autre. On a un bel espace pour lire une grosse partie du message reçu. On verra toujours le nom du contact et le logo de l’application. En revanche, il n’est pas possible de répondre directement, c’est dommage.
Grâce au GPS intégré, on peut sortir de chez soi sans smartphone et enregistrer le tracé d’une course à pied ou à vélo. Il y a même un mode pour envoyer un tracé depuis l’application et suivre la bonne direction grâce à la montre. C’est plutôt sympa.
Malheureusement, le GPS manque un peu de précision. Il est assez lent pour se connecter et il a tendance à perdre la connexion assez régulièrement. Du coup, on perd en précision. J’ai eu parfois jusqu’à 200 m d’écart en distance parcourue, pour 1 km seulement de trajet. C’est donc toujours sympa pour les sportifs amateurs qui cherchent juste à garder la forme, mais pour ceux qui ont besoin de précision, une montre connectée Garmin sera un meilleur choix.
Le cardiofréquencemètre est quant à lui très performant. Je l’ai testé au repos, il n’y avait qu’un à deux battements d’écart par rapport à une ceinture cardio. C’est quasiment la même chose lorsqu’on fait du sport, le capteur détecte les changements de rythme très rapidement.
La montre fonctionne en binôme avec l’application Amazfit, qui porte donc le même nom que la montre connectée. Elle ressemble beaucoup à l’application utilisée pour la Xiaomi Mi Watch Lite, mais avec quelques possibilités supplémentaires et notamment l’ajout d’apps ou de widget sur la GTS 3. C’est moins complet que chez Apple ou Samsung, mais on rappelle que c’est aussi beaucoup moins cher.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est là, c’est clair, intuitif, on s’y retrouve facilement. Vous découvrirez des tableaux et graphiques assez complets, avec des rapports d’activités détaillés de vos activités physiques.
C’est également sur l’application que vous gérez les notifications que vous souhaitez recevoir, que vous pouvez sélectionner les activités sportives que vous pratiquez ou bien que vous changez le cadran principal. On aurait aimé pouvoir organiser les différents widgets installés sur la montre, ce n’est malheureusement pas possible.
Huami nous promet une autonomie de 12 jours pour un usage classique. C’est valable uniquement si on n’utilise pas le GPS. Avec le GPS activé régulièrement (environ 1 fois tous les 2 jours pendant 1h30), j’ai eu droit à un peu moins de 10 jours d’autonomie.
Je n’ai pas pu conserver la montre plus longtemps alors je ne sais pas si elle tient vraiment 12 jours sans GPS, mais on ne doit pas être très loin. Quoi qu’il en soit, 10 jours, c’est déjà très bien. Le rechargement prend environ 2 heures, à l’aide du doc propriétaire fourni.
Comme expliqué en introduction, j’avais lu beaucoup de bien sur les premières versions, alors j’attendais une montre connectée efficace et fiable. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Déjà, au déballage, j’ai été assez étonné par la très bonne qualité de fabrication de l’objet. C’est une belle montre connectée, plutôt élégante, qu’on peut porter aussi bien à la salle de sport que lors de nos soirées en ville.
L’utilisation est agréable, la dalle AMOLED est précise, on a une belle définition et une réponse tactile efficace. L’interface n’est pas la plus complète du marché, mais l’essentiel est là. Les notifications sont bien transmises, je n’ai pas eu de problème de déconnexion avec le smartphone.
Tout fonctionne bien, hormis le GPS que j’ai trouvé un peu capricieux, mais qui est suffisamment précis pour les sportifs occasionnels, qui ne sont pas en recherche d’une précision absolue. Pour moins de 150 €, c’est une très bonne montre connectée, avec un look d’Apple Watch qui va forcément continuer à séduire beaucoup de monde.
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !