Samsung Gear IconX 2018 Oreillette Bluetooth

Il y a quelques mois déjà, Samsung dévoilait en même temps que son bracelet connecté Gear Fit 2, des écouteurs pour les sportifs portant le nom de Gear IconX.Une nouvelle version des oreillettes bluetooths Gear IconX est apparue en 2018 (ou plutôt en toute fin d’année 2017 pour être précis)  et en plus d’envoyer un bon son qui motive pendant les séances de sport, ces écouteurs connectés prennent notre fréquence cardiaque pour évaluer nos efforts et notre état de forme. Que valent vraiment ces oreillettes bluetooth ? Sont-elles bien adaptées à la pratique du sport ? Je vous dis tout !

8 Score total
Avis Samsung Gear IconX

Ces écouteurs sports Samsung sont excellents. Confortables et offrant un bon maintien, ils possèdent des capteurs cardiaques précis pour traquer l'effort physique. La qualité audio est bonne, la mémoire de 4 Go est excellente, et on pardonne l'autonomie un peu légère. Parfaits pour les sportifs !

Confort et maintien
9
Qualité audio
9
Focntionnalités
9
Autonomie
9
Note utilisateur: 3.5 (6 votes)
Samsung Gear IconX (2018)
Des écouteurs sports confortables et performants !

Caractéristiques techniques

  • Connectivité : Bluetooth
  • Mémoire interne : 3,4 Go (4 Go sur l’ancienne version)
  • Batterie des écouteurs : 82 mAh (47 mAh sur l’ancienne version)
  • Batterie de l’étui : 340 mAh (315 mAh sur l’ancienne version)
  • Accéléromètre
  • Poids : 8 grammes ! (Contre  20 grammes avant)

A noter : le capteur de fréquence cardiaque a été retiré

2017vs2018

Pour ceux qui aimeraient encore profiter de la version 2017, sachez qu’elle est disponible ici.

Design sympa et ergonomie au top

Même si le design d’écouteurs intra n’est pas particulièrement important, on reconnaît tout de même la patte de Samsung qui propose toujours de beaux produits, bien finis. On commence tout d’abord par l’étui qui a un véritable rôle, autre qu’un simple boîtier de rangement. Il possède en effet sa propre batterie de 340 mAh qui va permettre de recharger les écouteurs lorsque ces derniers sont rangés.

Ce petit étui est de forme cylindrique, très compact, avec un emplacement pour chaque écouteur. Un petit bouton permet d’ouvrir le capot, c’est simple et solide, on valide et on applaudit pour l’ergonomie. Le boîtier semble plutôt solide, on pourra le ranger facilement dans la poche de notre pantalon ou dans un sac. Il possède deux petites LED qui nous indiquent le niveau de charge de chaque écouteur. C’est plutôt bien fait.

Les écouteurs sont eux aussi assez sexy. Leur taille est dans la bonne moyenne pour ce type de matériel sans fil. Une fois dans l’oreille on ne les remarque pas beaucoup, et seule la partie tactile est visible. La petite bague dorée de la version précédente a été retiré pour plus de discretion.

Gear-IconX-2018-rangement

Un confort correct et un bon maintien

On trouve dans la boite des embouts et des stabilisateurs de trois tailles différentes, à savoir S, M et L. À moins que vous soyez foutu bizarrement au niveau des oreilles, vous devriez trouver votre bonheur. J’ai personnellement trouvé le confort satisfaisant, n’étant pas forcément un habitué de ce type d’écouteurs.

Ils sont en tout cas bien plus agréables à porter que les écouteurs fournis avec mon Samsung Galaxy S9. Le poids ne se fait pas sentir, la matière est plutôt douce et agréable dans l’oreille, au final je n’ai pas ressenti de douleur ou de gêne particulière pendant leur utilisation.

Du côté du maintien, rien à dire non plus. J’ai couru sur tapis et ils n’ont pas bougé du tout, et même en VTT, ils sont toujours bien resté en place. C’était vraiment ma crainte au départ. Il n’y a pas le moindre cordon de sécurité et au prix des écouteurs on n’a pas envie de les faire tomber dans l’herbe et de ne plus les trouver. Quoi qu’il en soit, les stabilisateurs font parfaitement le job.

Samsung Gear IconX (2018)
Des écouteurs sports confortables et performants !

Une utilisation agréable

La première utilisation n’est pas forcément aisée. Il va falloir appairer l’écouteur à notre smartphone et choisir une oreille maîtresse. La notice est heureusement très claire et au final, en quelques minutes les écouteurs sont prêts à être utilisés.

Les deux oreillettes possèdent des commandes tactiles. C’est plutôt ergonomique puisque ni les droitiers ni les gauchers ne seront lésés, et puis parfois on a une main prise et on pourra alors utiliser l’autre, bref, ça me semble très bien.

Les commandes sont vraiment complètes et elles répondent surtout très bien. On tape une fois sur la surface tactile pour mettre en pause, on relance la musique de la même façon, on baisse ou on monte le volume en faisant glisser le doigt de haut en bas ou de bas en haut, et il est même possible de passer au morceau suivant en tapotant deux fois, ou trois fois pour revenir en arrière. Il arrive qu’on fasse une mauvaise manipulation, mais même sans être habitué, ça c’est plutôt bien passé.

Samsung-Gear IconX test

Une qualité audio satisfaisante

On ne retrouvera évidemment pas la qualité audio d’un casque circum-aural qui enveloppe les oreilles, mais le son est vraiment satisfaisant. Les basses sont un peu en avant, mais les médiums et les aigus restent bien présents et le rendu est alors bien équilibré.

Les voix sont bien audibles, le son est naturel, et il y a une bonne dynamique, parfait pour se motiver à accélérer la course. Vraiment, la qualité d’écoute est très bonne, d’autant plus que l’isolation passive est efficace et lorsque les écouteurs sont en place, ils nous coupent bien des bruits extérieurs. C’est plutôt bien pour la salle de sport.

Pour ceux qui aiment mettre la musique très fort, vous ne devriez pas être déçu. La puissance est bien au rendez-vous et personnellement je n’ai pas eu besoin de monter jusqu’au max (je ne vous le conseille d’ailleurs pas pour vos oreilles).

Un petit mot sur les microphones qui intègrent chaque oreillette et qui permettent d’utiliser les écouteurs comme un kit main libre. Ils fonctionnent très bien, réduisant les bruits ambiants pour ne capter que notre voix. Mes correspondants ne se sont pas plaints de ne pas m’entendre, même lorsque j’étais dans la rue plutôt bruyante à côté de chez moi.

Samsung Gear IconX (2018)
Des écouteurs sports confortables et performants !

Les applications

Les oreillettes se connectent à notre smartphone et aux applications Samsung Gear et S Health. La première nous permet de connaître le niveau de batterie des oreillettes, d’avoir un petit résumé de la séance de sport en cours ou de la musique que l’on est en train d’écouter.

C’est depuis cette application qu’on pouvoir gérer la bibliothèque musicale interne des écouteurs. Il y a en effet une mémoire de 4 Go qui permet de stocker un bon nombre de chansons. Les écouteurs Samsung Gear IconX 2018 peuvent être utilisés de manière totalement autonome. C’est un véritable point fort.

On va également pouvoir choisir les notifications que l’on souhaite recevoir, mais aussi régler un coach vocal pour qu’il nous prévienne lorsqu’on a couru un certain temps ou bien qu’on a dépensé un certain nombre de calories.

L’application S Health, toujours de chez Samsung, va récolter les données de notre séance sportive. Grâce à l’accéléromètre, on obtient le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. La précision n’est pas réellement infaillible, mais ça permet de se motiver et de se fixer des objectifs facilement.

Le capteur cardiaque fonctionne vraiment très bien. J’ai pu comparer avec mon bracelet connecté Withing qui est plutôt précis et les données récoltées étaient similaires. Ce sont donc réellement plus que de simples écouteurs, ils font aussi le boulot des traqueurs d’activités.

Samsung-Gear IconX audio

Une meilleure autonomie

En Bluetooth, les écouteurs bluetooth Samsung 2017 offraient 2h d’autonomie en bluetooth (selon le constructeur) et 1h30 selon moi. C’est vrai que c’était un peu dommage surtout si on fait des sessions de plus d’une heure et demie. Avec la version de 2018, le point de l’autonomie a été amélioré ! Selon mon test elle est d’environ 4 heures (5 d’après Samsung)

Je parle ici des temps d’autonomie en bluetooth je le rappelle.  Concernant l’autonomie autonome quand elle était de 3 heures sur la version 2017, elle est maintenant de 7 sur la version 2018 !

L’autonomie a donc été revue pour notre plus grand plaisir car c’était un des gros inconvénients de l’ancienne version !

Le verdict

Je m’attendais à de bons écouteurs étant donné le prix tout de même assez élevé, et je n’ai franchement pas été déçu. La qualité de fabrication est impeccable, les Samsung Gear IconX 2018 (à commander ici) sont agréables à porter, confortables avec un bon maintien.

La qualité audio est séduisante, avec un rendu naturel et bien équilibré. Le kit main libre fonctionne très bien. Les capteurs fonctionnent correctement, petit regret pour le capteur cardiaque qui a disparu même si je m’en était jamais vraiment servi. En revanche grosse satisfaction concernant la nouvelle autonomie ! Je ne peux donc que conseiller ces écouteurs sports qui sont à mon avis au-dessus du lot des produits concurrents.

Samsung Gear IconX (2018)
Des écouteurs sports confortables et performants !