Avis – Neato Robotics BotVac Aspirateur Robot Connecté

Neato Robotics se construit progressivement une réputation très solide, et cela grâce à ses aspirateurs à télémètre laser qui se montrent d’une efficacité sans faille. Le Botvac Connected est le fleuron de la marque, et il se vend particulièrement bien depuis sa sortie en fin d’année 2015. Quelles sont ses qualités ? Est-il réellement si performant ? Je vous donne mon avis sur la star des aspirateurs connectés !

9.5 Total Score
Avis - Aspirateur Neato Connected

Il s'agit tout simplement du meilleur aspirateur connecté du moment ! Il se contrôle de A à Z depuis l'application, mais aussi depuis le mini-écran intégré. On peut lancer un nettoyage à distance et programmer le ménage quand on souhaite. Il aspire très fort, et ne laisse aucune chance à la poussière. C'est vraiment un super aspirateur !

Efficacité d'aspiration
10
Application
9
Navigation
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Aspirateur connecté NeatoBotVac Connected
Le top de l'aspirateur connecté

Ergonomie du Botvac Connected

Il s’agit d’un aspirateur autonome qui va donc faire le ménage seul lorsque vous l’aurez décidé. Il a la forme d’un « D », il est noir plutôt sobre avec son capteur laser rond sur le haut et un petit écran couleur juste à côté. En bas, on trouve deux boutons qui vont nous permettre une programmation simple directement sur l’appareil. D’autres touches tactiles sont à proximité de l’écran.

On sent immédiatement que la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. C’est un bel objet, avec de superbes finitions et des matériaux robustes. L’assemblage est vraiment impeccable, et on s’image très bien que si l’électronique est sérieuse, on va pouvoir conserver cet aspirateur connecté pendant de nombreuses années.

L’aspirateur est bien évidemment livré avec une base de chargement, deux brosses différentes, l’une pour moquette et l’autre pour parquet, un accessoire de nettoyage et une balise magnétique à découper pour empêcher l’accès au robot à certaines zones. On note également la présence de trois filtres et d’une brosse pour l’entretien de l’aspirateur. Enfin, un câble micro-USB/USB est fourni, il va permettre des mises à jour logicielles qui sont assez régulières chez Neato. Une alerte sur l’application nous prévient lorsque c’est nécessaire.

 

Très simple d’utilisation

neato botvac

C’est l’écran des aspirateurs Neato qui rend ces appareils aussi simples à utiliser. Depuis cet écran, on peut tout faire facilement, que ce soit la programmation, les réglages ou encore la navigation, tout est un véritable jeu d’enfant.

Pour allumer l’aspirateur, il suffit d’appuyer sur le gros bouton du bas avec l’icône d’une maison. Le second bouton propose un dessin avec un quadrillage, il va nous permettre d’effecteur un nettoyage localisé.

On peut donc utiliser l’aspirateur sans l’application, et c’est une très bonne chose. Notre smartphone manque parfois de batterie, il est à l’autre bout de la maison, ou nos enfants souhaitent le programmer pendant notre absence, c’est possible directement depuis l’écran de l’aspirateur.

Le collecteur fait 0,7 litres, ce n’est pas énorme, mais c’est le cas de tous les aspirateurs de ce genre. Il fait le ménage tout seul, mais il faudra quand même le vider régulièrement. Il nous le réclame lorsque c’est nécessaire. Pour ce faire, il faut retirer le couvercle qui fait également office de filtre, c’est très simple et ça ne prend que quelques secondes de manipulation.

Une application pratique

L’application n’est pas indispensable, mais elle vient ajouter un peu plus de confort d’utilisation. Elle est compatible iOS et Android. L’aspirateur est relié au réseau Wi-Fi, il faudra sélectionner le bon robot et le tour est joué. Vraiment la mise en place et la connexion se font sans accro. En quelques minutes, on pourra utiliser notre aspirateur grâce à notre smartphone.

L’application est sobre, bien lisible et parfaitement compréhensible. Grâce au Wi-Fi, on peut lancer un nettoyage à distance, et c’est bien la principale utilité de cette connectivité. Des amis vous préviennent qu’ils passent vous voir ce soir, vous n’êtes pas sûr que votre sol soit propre, en deux clics sur votre smartphone votre aspirateur Neato se lance dans le ménage.

Depuis l’application, on va contrôler l’avancement du nettoyage, on peut le mettre en pause et le relancer, ou tout simplement le renvoyer à sa base de chargement et l’arrêter. Depuis l’application on peut évidemment faire la programmation du ménage, jour par jour et à l’heure que l’on souhaite. C’est là encore très simple à programmer et plutôt intuitif.

L’application va nous prévenir lorsqu’on doit vider le collecteur, changer la brosse ou le filtre. Toutes ces manipulations physiques sont simples à réaliser. On découvre également un historique détaillé de toutes les séances de ménage. On peut donc voir la durée mais aussi les surfaces nettoyées. Une cartographie interactive nous permet d’identifier des zones qui ont pu poser problème et on peut ainsi intervenir manuellement pour finir le nettoyage si nécessaire. Bref, l’application est réellement complète, et vraiment pratique à bien des égards.

On note que l’application peut également permettre de piloter le robot à notre guise. Il est en effet télécommandé. C’est plutôt bien pour nettoyer rapidement un petit accident sans avoir à bouger de notre canapé, mais c’est finalement assez gadget et on ne l’utilisera pas beaucoup.

 

Une navigation vraiment bluffante

neato botvac

Neato est réputé pour la qualité de son système de navigation, et il faut bien avouer que c’est réellement étonnant. Le télémètre laser assure une cartographie précise et complète des pièces au sol. C’est étonnant de voir le robot zigzaguer dans la pièce, en faire le tour pour tout analyser, puis se lancer dans le nettoyage.

Il n’y a pas d’oublis, c’est précis et que ce soit autour ou sous les meubles, le robot ne laisse traîner aucune trace de poussière. Le robot fonctionne parfaitement dans le noir, et il retrouve toujours le chemin vers sa base sans tourner en rond. Il sait toujours où il se trouve dans la pièce, et lorsqu’il manque de batterie, il ne va perdre de temps à cogner contre un meuble avant de sombrer. Le système de navigation est sans faille et cet aspirateur se déplace toujours avec une grande fluidité. Il se remet au travail lorsqu’il est rechargé, et il repart là où il avait arrêté le travail. Il ne repasse jamais deux fois, inutilement, au même endroit. Grâce à cette précision, le robot est plus rapide et donc plus économe en électricité.

Aspirateur connecté NeatoBotVac Connected
Le top de l'aspirateur connecté

Il passe presque partout

Ce n’est pas le plus fin des aspirateurs connectés, et donc il aura parfois du mal à passer sous certains meubles. En revanche, il contourne parfaitement les pieds des chaises et il longe les plinthes avec précision.

Ces roues sont efficaces, et il va monter sur un tapis épais sans le moindre problème. Il n’est pas trop léger et c’est grâce à cela qu’il n’est pas freiné par un seuil de porte par exemple. Il faudra bien évidemment ranger un peu les câbles, mais il ne s’y emmêle quasiment jamais. Certains utilisateurs se plaignent simplement lorsque un meuble a la même hauteur que le capteur laser, le robot a tendance à venir se cogner. Neato fourni cependant des bandes de délimitation pour palier à ce problème et stopper le robot à cet endroit-là.

Le système de navigation Neato est considéré comme le plus performant et c’est presque un plaisir de regarder l’aspirateur connecté travailler avec autant de précision et de rapidité. On est bien loin des premiers aspirateurs autonomes qui ne retrouvaient pas leur base, se cognaient partout et ne nettoyaient qu’un quart de la pièce… Désormais le travail est parfait !

 

Une aspiration très efficace

Peu importe le type de sol, cet aspirateur fait des merveilles. Ses brosses ramènent tout et l’aspiration efficace permet de ne rien laisser traîner derrière ce robot. Même sur un tapis à poils longs les résultats sont vraiment excellents. On peut essayer les deux brosses fournies, elles se montrent efficaces sur toutes les matières.

On trouve un mode Turbo pour un passage rapide et puissant, et il y a également un mode Eco, que l’on privilégie forcément lorsqu’on est absent. Le robot est alors plus lent, mais au final le résultat est tout aussi parfait. Le bruit est également réduit avec ce mode Eco. Au niveau sonore, avec 68 décibels maximum en mode Turbo, l’aspirateur n’est pas trop bruyant. De toute façon, avec ce type d’appareil qui travaille surtout lorsqu’on n’est pas à la maison, le niveau sonore n’est pas forcément très important.

 

Le verdict

Neato propose réellement un aspirateur connecté et autonome exceptionnel. Il se déplace avec beaucoup d’agilité dans la maison, et il sait toujours exactement où il se trouve. Le BotVac Connected n’oublie rien, il passe partout et l’aspiration est très efficace. Il gère parfaitement les obstacles et aspire tout ce qui traîne peu importe la surface.

L’application est bienvenue puisqu’elle permet une programmation précise très simplement. On peut également lancer l’aspirateur à notre guise, même si on se trouve à l’autre bout du monde. On aime le fait de pouvoir passer directement par le petit écran de l’aspirateur, c’est idéal lorsqu’on ne trouve pas son smartphone ou qu’il n’a plus de batterie.

Bref, c’est un aspirateur complet et efficace, vendu à un prix correct étant donné toutes les qualités qu’il possède et le niveau de fabrication au-dessus de la moyenne. Si vous cherchez le top de l’aspirateur connecté, alors c’est ce robot qu’il vous faut !

Aspirateur connecté NeatoBotVac Connected
Le top de l'aspirateur connecté

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo